Support de formation sur le management: Les fondements du management

Extrait du cours support de formation sur le management

Chap 1 : Les fondements du management
1. L’organisation, système humain finalisé
A. Le concept d’organisation
On peut mettre en évidence 4 caractéristiques :
– Un système : la somme d’éléments en interaction
– Sociale : comprenant des individus au travail
– Structurée : dans le cadre de relation formelle et informelle
– Finalisée : poursuivant des buts et des objectifs
B. Les composantes d’1 organisation
4 éléments caractérisent toute organisation :
– Une structure : configuration plus ou moins stable des différents éléments constitutifs de l’entité
– Dimension humaine : compétences, attitudes, motivation du personnel, ce qui forgent la  culture de l’organisation
– Composante physique : matériels, équipements utilisés dans 1 espace géographique délimité
– Un système de régulation : qui contribue au bon fonctionnement de l’ensemble et influence le comportement des membres de l’organisation
C. Les structures organisationnelles
Selon CHANDLER, la structure décrit la manière dont l’organisation est assemblée pour appliquer la stratégie avec toutes les hiérarchies et les relations d’autorité que cela implique.Pour MINTZBERG, il considère la structure comme la somme totale des moyens utilisés pour diviser le travail en tâches distinctes et pour assurer la coordination nécessaire entre ces taches.Ce qui semble le mieux définir une structure tien en 3 éléments :
– Des principes de division du travail
– Des principes de coordination
– Procédures + ou – formalisées
2. L’individu dans l’organisation
A. L’individu au travail
1) L’individu considéré comme facteur de production (OST)
La vision mécaniste de l’individu au travail est celle de TAYLOR, de FAYOL et des classiques en général. L’homme représente une force de travail que l’on doit exploiter. Le travailleur n’est pas perçu à travers les différentes dimensions de sa personnalité. La logique qui prime est celle de la recherche des gains de productivité par la diminution des coûts.
En effet, d’après la théorie classique, le facteur humain est un facteur de production qu’il convient de combiner de façon optimale avec le facteur capital afin de dégager la meilleure productivité  possible. L’ouvrier est considéré comme un individu incapable de réfléchir sur son travail.
2) L’individu considéré comme personne au travail
Le développement de la socio psychologie et de l’étude des relations humaines dans les organisations accorde une importance croissante à l’individu, à son rôle dans l’organisation et à ses motivations au travail. Mayo à mis en lumière l’importance des facteurs psychologiques dans l’accroissement ou dans l’augmentation de la productivité. MASLOW complète les travaux sur la motivation en développant sa théorie des relations aux besoins :
3) L’individu considéré comme citoyen au travail
La conception de l’homme au travail à évoluée au cours du temps : d’une vision mécaniste, on est passé progressivement à une vision plus humaine avec le prise en compte d’éléments psychologique dans les motivations de l’individu au travail. Aujourd’hui, il semble important la nécessité de prendre en compte pour l’organisation des valeurs qui traversent la société et qui affectent le comportement des individus (protection de l’environnement, développement durable…).
B. L’individu dans le groupe
L’individu est rarement seul au travail. L’appartenance de l’individu à un groupe, qui lui est imposé ou non, a des répercutions sur son attitude et son comportement, qui doivent être prises en compte dans le management. Le groupe peut être définit comme un système organisé composé d’individus qui partagent des normes, des besoins et des buts commun et qui interagissent de manière à influencer mutuellement leur attitudes et leur comportement.

Lire sur cLicours.com :  Cours leadership et management avec exercices

……….
Si le lien ne fonctionne pas correctement, veuillez nous contacter (mentionner le lien dans votre message)
Support de formation sur le management: Les fondements du management (933 Ko)  (Cours PDF)
Support de formation sur le management

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Comments (1)

  1. c’est un acte d’aide à la connaissance de ceux qui n’ont pas accès à ces cours pour cause de défaut de moyens financiers. merci encore de votre action très très et très salutaire