L’intégration d’une nouvelle variable éventuellement explicative

L’intégration d’une nouvelle variable éventuellement explicative « la distance des grandes surface à leur centrale d’achat »

Selon l’INSEE, les centrales d’achats sont des intermédiaires du commerce de gros. Le commerce de gros a pour activité : « la vente sans transformation d’article, de produits neufs ou d’occasions à une clientèle principalement professionnelle (producteurs, détaillants, autres grossiste et centrale d’achats, prestataires de service, administration etc.) et, de plus en plus, en la facturation de services divers (assemblage, tri, entreposage, réfrigération, livraison et installation des marchandises etc.) ». Les intermédiaires de gros « mettent en rapport acheteurs et vendeurs ou qui exécutent des opérations commerciales pour le compte d’un tiers sans être eux-mêmes propriétaires des marchandises : commissionnaires, courtiers, agents commerciaux, représentants non-salariés, centrales d’achats, etc. ». Nous traiterons l’ensemble des centrales d’achats alimentaires en France. Les centrales d’achats sont donc : « Des intermédiaires du commerce qui répondent principalement à deux besoins : l’approvisionnement de la grande distribution et de petits commerçants affiliés, ainsi que l’approvisionnement d’activités non commerciales dans certaines configurations de groupes (filiale commerciale d’un groupe industriel par exemple). » Les services rendus aux adhérents par la centrale d’achats sont multiples : sélection et référencement des produits, négociation du prix d’achat aux producteurs, entreposage et livraison des produits, prise en charge du paiement – assorti souvent d’une garantie – des factures de leurs fournisseurs, etc. Les centrales d’achats se rétribuent pour partie par la facturation de services qui inclut les cotisations des adhérents, pour une autre partie par la perception d’une marge commerciale correspondant à un faible taux de marge. Lorsque la centrale d’achats est intégrée, on ne peut effectuer de valorisation comptable de cette fonction exercée en interne dans l’entreprise de distribution. » Ces définitions ont été proposées dans les fiches thématiques – le commerce de Gros [INS 2011].

Un entretien téléphonique avec Dominique CHALLIER de la société DIAPAR11 (Distribution Alimentaire Parisienne), une centrale d’achat indépendante, a révélé que la gestion des stocks se fait de façon régionale. La centrale d’achats, nationale, achemine les stocks dans des entrepôts logistiques qui permettent de faciliter le transfert vers les grandes surfaces alimentaires. Les données que nous possédons sont donc un regroupement des centrales d’achats et des entrepôts logistiques en France.  Nous avons eu accès à une base de données fournie par la société LSA GISI-ETAI pour réaliser ce travail. Cette base de données est composée de trois tables, à savoir alt_h008 et alt_s008, qui avaient déjà été utilisées par Marie CAZAU [CAZ 2011] et par Nadine POLOMBO [POL 2011] l’année dernière, nous donnent des informations concernant les hypermarchés et supermarchés en France jusqu’en 2009. Ces bases contiennent les adresses des grandes surfaces alimentaires qui ont permis à Marie CAZAU de géolocaliser les hypermarchés et à Nadine POLOMBO de géolocaliser les supermarchés. Nous avons effectué une requête pour ne garder que les grandes surfaces alimentaires implantées en région Centre. Ces nouvelles tables contiennent maintenant 86 hypermarchés et 300 supermarchés. On peut voir sur la figure 26 le résultat de cette géolocalisation en région Centre. Les hypermarchés ont tendance à être implantés sur les grands axes routiers tandis que les supermarchés sont «équirépartis » sur notre territoire d’étude Celle intégrée dans notre étude est la base alt_c008 qui contient des informations sur les centrales d’achats comme les adresses qui nous ont permis de les géolocaliser, les enseignes dont elles dépendent et les grandes surfaces qui leur sont affiliées. Nous avons de plus utilisé les bases ©IGN®GEOFLA Départements et ©IGN®Route500 pour réaliser nos cartes. Pour travailler sur les bases de données, nous avons utilisé deux logiciels de la suite office : Microsoft Excel et Access. Pour réaliser les cartes, nous avons utilisé le logiciel ArcGis et son extension Network Analyst pour calculer la distance des grandes surfaces alimentaires à leur centrale d’achats. Enfin, la régression linéaire multiple a été réalisée avec XLStat.

Nous avons décidé de traiter les centrales d’achats au niveau national car les grandes surfaces alimentaires de la région Centre peuvent être affiliées à des centrales qui sont à l’extérieur de la région. De plus ce travail pourra servir plus tard pour effectuer la distance des grandes surfaces aux centrales d’achats dans la France entière. La base de données alt_c008 contient 367 Centrales d’achats et entrepôts logistique. Elle contient trois colonnes correspondant à l’adresse de la centrale : Adresse 1, 2 et 3. De même il y a une colonne correspondant au code postal et une correspondant à la ville. On trouvera un exemple de la base de données en ANNEXE 4 : Extrait de la base de données centrale d’achats. Avant de penser à géolocaliser, il a fallu mettre ces trois colonnes adresses en une seule colonne. Dans le même temps, la pertinence de ces adresses a été vérifiée car certaines correspondent à des bureaux dans lesquels les prix sont négociés avec les grossistes et ne sont pas des centrales de stockage. Pour cela nous avons contrôlé sur Google maps et Google street-view chaque adresse et retrouvé les entrepôts. Cela a permis, dans certains cas, de compléter les adresses.

 

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *