SYSTEME D’ATTERRISSAGE AUX INSTRUMENTS (ILS) CATEGORIE I

SYSTEME D’ATTERRISSAGE AUX INSTRUMENTS (ILS) CATEGORIE 

Généralités

Le système d’approche aux instruments I.L.S (Instrument Landing System) est presque le seul à être aujourd’hui utilisé par les aéronefs qui exécutent des approches finales de« précision ». Le dispositif comprend aussi un système donnant au pilote une indication de distance à parcourir jusqu’à la piste. L’I.L.S permet une approche de précision compatibles avec des conditions météorologiques dégradées, en offrant un guidage dans les plans vertical et horizontal jusqu’au seuil de la piste [25] . Il permet aussi de respecter une trajectoire de descente aboutissant à une piste d’approche et un atterrissage de précision aux instruments avec une hauteur de décision inférieure à 200 pieds soit 60m au-dessus de l’élévation de zone de toucher des roues pour une approche de catégorie II. L’I.L.S comprend 3 éléments : [26]  Un Localizer qui donne les informations délivrées au pilote qui sont une information d’écart latéral par rapport à l’axe de la piste ;  Un Glide Path qui fournit une information d’écart vertical par rapport au plan de descente idéal, fournit l’écart de l’avion par rapport à la pente nominale d’approche (le plus souvent 3° ou 5.2%) ;  Un DME (Distance Measuring Equipment) ou Outer Marker qui donne une information concernant la discontinuité de la distance par rapport au seuil de la piste. Les deux dernières éléments sont fournies soit sous forme d’aiguilles sur un indicateur VOR ou sur un plateau de route HSI, soit sous forme d’indexes (barres, triangles, …) sur 2 échelles, l’une horizontale, l’autre verticale, situées de part et d’autre de l’horizon artificiel. VOR (Radiophare omnidirectionnel VHF) 

Définition

C’est un moyen de navigation parfois implanté sur un aérodrome, parfois implanté en campagne. Son indicatif comporte 3 lettres et sa portée est optique (Réception à vue sans obstacle, plus l’avion est haut, meilleure est la réception). L’émission VOR s’effectue dans la plage de fréquences VHF de 108 à 117.95 Mhz, et pour chaque émetteur, sur les cartes au 1/500000ème selon l’OACI et de radionavigation au 1/1000000ème sont indiqués :  son emplacement  son indicatif  sa fréquence  une rose orientée au NORD Magnétique par rapport à une station au sol permettant de suivre une route magnétique en rapprochement ou en éloignement par rapport à cette balise.  Il existe deux types de VHF Omnidirectionnel Range à savoir :  Les TVOR ou Terminal VOR : ces derniers sont des balises servant aux approches des aérodromes. Elles travaillent sur la bande 108 à 111,095 MHz.  Les balises VOR des voies aériennes qui travaillent sur la bande 112 à 117.95 MHz, la séparation entre deux canaux est de 50 KHz. Ce qui fait 160 canaux pour le système VOR et 40 canaux pour le système ILS. Le VOR a une portée optique, cette dernière dépendra donc de l’altitude de l’aéronef, mais elle est volontairement limitée à 200 NM pour éviter les interférences.

Principe général

Le principe du VOR est de créer une émission dont la phase soit caractéristique de l’azimut par rapport à l’émetteur. Pour cela il émet une fréquence porteuse sur laquelle deux modulations distinctes de 30Hz (Référence et Variable) sont appliquées. Pour distinguer la réception à la modulation Variable de la modulation Référence, l’une de ces fréquences sera transmise par l’intermédiaire d’une sous-porteuse :  Une de ces modulations a une phase indépendante de la position en azimut du récepteur. C’est la phase de référence.  L’autre modulation a une phase dépendante de la position du récepteur par rapport à la balise. C’est la phase position. La station VOR émet en polarisation horizontale ce qui permet de réduire l’influence du sol sur le diagramme de rayonnement en supprimant considérablement les ondes déformées et/ou déviées par réflexion. IV.2.3 Principe de fonctionnement d’un CVOR (conventionnel) L’antenne VOR est généralement montée sur un plateau métallique servant de réflecteur et de toit d’abri pour l’équipement. La comparaison de phase entre les signaux de référence (fixe) et les signaux variables (position) s’effectue sur leur modulation à 30hz. Que le signal variable soit émis par un système tournant ou par des antennes fixes, le résultat reste le même : un champ tournant de façon uniforme à 30 tr/sec. Le signal de référence et le signal variable sont émis de façon à être en phase au nord magnétique de la station sol. Photo 1: CVOR conventionnel Source : https://www.lavionnaire.fr/RadioNavVOR.php

Le cône de confusion

À la verticale de l’émetteur se crée un cône de confusion ou d’incertitude dans lequel les indications du VOR sont peu fiables. L’aiguille de déviation de l’indicateur devient très sensible et oscille de droite à gauche et le TO/FROM passe alternativement de TO à FROM et de FROM à TO. Une fois l’aéronef sorti de cette zone l’indication redeviendra stable ce qui confirmera le passage de la station. Le temps de traversée de cette zone dépendra de la vitesse et l’altitude de l’aéronef. 

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *