Un manuel illustré de programmation en HTML

Extrait du cours un manuel illustré de programmation en HTML

1.Introduction
Ce document est venu de lui-même, par nécessité de mettre un peu d’ordre dans nos idées, dans nos moyens et dans nos outils de travail. Il s’est donc imposé comme une façon d’organiser notre travail et nos futurs projets.
En le construisant jour après jour, il nous est rapidement apparu comme un outil qui pourrait servir à d’autres.
Le document que vous consultez en ce moment est le résultat d’un travail passionnant qui ouvre la porte vers des développements clients-serveur accessibles à tous. C’est dans le contexte de l’enseignement assisté par ordinateur que nous avons exploité le langage HTML.
Ce manuel est conçu pour un usage avec le logiciel Netscape comme navigateur. Nous avons cherché à documenter, décrire et illustrer les possibilités du langage HTML version 2.0 avec les propositions et
extensions en vue de l’adoption prochaine de la version 3.0. De plus, l’affichage correct des commandes n’est assuré que dans la version 1.1N de Netscape.
2.Historique
Le langage HTML tire son origine du langage SGML (Standard Generalized Markup Language). Il s’agit d’un type particulier d’annotations destiné au WWW et qui correspond à une collection de styles reconnaissables par les navigateurs. Un navigateur (en anglais « browser ») est donc un logiciel qui interprète à l’écran les commandes HTML contenues dans un document accessible sur le WWW.
Le langage HTML est utilisé sur le WWW depuis 1990. La version actuellement en vigueur est HTML 2.0.
Des discussions sont en cours (voir le document de Berners-Lee et Connolly en bibliographie) pour l’adoption de nouvelles annotations pour une version HTML 3.0 notamment en matière de tableaux et de commandes de formatage définissant les exposants et indices.
3. Pages HTML
Il faut d’abord spécifier qu’un document contenant des annotations en HTML n’est rien de plus qu’un fichier texte. Il peut donc être reconnu sans problèmes de conversion d’un environnement à un autre. Une page peut donc être lue et interprétée par n’importe quel navigateur sur n’importe quelle plateforme.
Pour créer un document HTML, il faut insérer les commandes suivantes au début du document:
<HTML> « première ligne du document »
<head> « ouverture de la zone d’entête »
<title> « titre de la page suivi de </title> »
</head> « fermeture de la zone d’entête. »
<body> « ouverture du corps du document »
« Mettre le texte et les images ici »
</body> « fin du corps du document »
</HTML> « fin du document HTML »
………

Si le lien ne fonctionne pas correctement, veuillez nous contacter (mentionner le lien dans votre message)
Un manuel illustré de programmation en HTML (1.2 MO) (Cours PDF)
Programmation HTML

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *