Applications des outils de la géostatistique

Applications des outils de la géostatistique

Malgré les règles géologiques simples qui ont présidé à la formation des gisements d’argiles kaoliniques des Charentes, l’intensité des phénomènes mis en jeu n’était pas identique dans tous les gisements. Comme on a vu précédemment, certains gisements ont subi des phénomènes post sédimentaires très intenses tandis que les gisements simples restent dans le cadre d’une composition kaolinique avec la silice et le mica en tant qu’impuretés principales. Leur géométrie détaillée présente une grande complexité, et la taille et la forme des dépôts d’argile changent d’un gisement à l’autre. L’influence de tous ces facteurs sur la structure spatiale des variables caractérisant le kaolin mène à une situation où les structures spatiales des variables sont distinctes d’un gisement à l’autre. Dans cette partie, on présente les variogrammes expérimentaux calculés sur les gisements les plus  typiques des Charentes. Parmi ces gisements on a choisi les gisements qui ont des échantillons suffisants pour une étude variographique robuste. La figure suivante montre l’implantation des sondages dans chaque gisement. Les gisements Chez-Arlot, Bois Charles, Chierzac et Chez-Maudet sont sondés avec une maille de 20m. La dimension de maille de sondage pour le gisement de Saint-Georges est de 10m. Une partie du gisement de BDR est également échantillonnée par les sondages espacés de 10m de distance. Comme on l’observe sur les cartes, certaines irrégularités sont visibles et dues aux sondages supplémentaires ou aux sondages anciens. Les cartes d’implantation des sondages sont présentées dans la figure .

 Cette étude est réalisée sur les données régularisées sur un support d’une longueur d’un mètre pour tous les gisements. Le pas des variogrammes horizontaux est choisi égal à la dimension de la maille des sondages. Pour faciliter la tâche de comparaison, la moyenne des variogrammes horizontaux a été calculée. Autrement dit, les variogrammes sont calculés avec une tolérance angulaire de 90° et une demi- hauteur de tranche inférieure à 1 m (0.99m).  V.26 présente les variogrammes horizontaux de la teneur en alumine brute. Ces variogrammes sont normés par la variance des données prises en compte dans le calcul. Les variogrammes du BDR-10*10 et de Maudet, se comportent de façon très particulière. Ils sont caractérisés par une monté très rapide aux faibles distances. A 20m de distance entre les paires, on a 80% de la variance totale des données. D’autre part, c’est le variogramme de Chierzac qui reste sous la barre de la variance totale même à une distance importante. Entre ces deux cas on trouve le variogramme de Chez- Arlot et le variogramme du gisement de St. Georges qui sont plus continus. A cause de la non- stationnarité de la moyenne, on constate une dérive, aux distances prises en compte.

Estimation de la qualité des kaolins des gisements du bassin des Charentes

La taille d’un gisement et la variabilité spatiale de qualité du minerai sont les deux principaux facteurs de guidage qui jouent un rôle essentiel en déterminant l’espacement optimum entre sondages. La qualité de minerai dans un dépôt est ordonnée par les facteurs géologiques. La variation de ces facteurs géologiques mène à la dissimilitude spatiale de la qualité de minerai à l’intérieur du gisement. Ainsi, les échantillons prélevés très étroitement tendent à refléter la nature homogène d’un dépôt et réciproquement les échantillons à une distance importante présentent sa nature non homogène. Ceci rend nécessaire la formulation d’une stratégie de sondage. L’optimisation de la maille de sondage utilisant des relations géostatistiques de volume-variance a été employée dans le monde entier en ce qui concerne beaucoup de dépôts de minerai surtout pour le charbon (Saikia et al 2006, Noppe 1994, Armstrong 1983, Kim et al 1981). structurale C(h) ou γ(h) et des géométries estimé-estimant et non des valeurs de l’information. En conséquence on peut, connaissant la configuration de l’information et avant d’engager les travaux de forage, prévoir la qualité du krigeage de tel ou tel panneau (Journel 1978). La variance de krigeage permet ainsi de gérer au mieux un budget de reconnaissance. Une fois que l’on sait calculer la variance d’estimation, on peut déterminer la maille de sondage optimale pour une variable particulière (Armstrong 1997).

 

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *