APPROCHE PROSPECTIVE DE LA RESOLUTION DE LA PROBLEMATIQUE

APPROCHE PROSPECTIVE DE LA RESOLUTION DE LA PROBLEMATIQUE

L’analyse F.F.O.M est l’étude des forces ; faiblesses ; opportunités et menaces à propos de la mode de prise en charge des enfants orphelins issus des familles défavorisées. A ce propos, nous allons voir les forces et faiblesses qui se trouvent à l’intérieur du centre FA.ZA.KO. Ensuite les opportunités et menaces à l’extérieur du centre. D’après ce qu’on a vu ci-dessus, le centre FA.ZA.KO est un centre où on trouve des diverses infrastructures. Dont la chambre des filles se sépare avec celle des garçons. Au moment du repas dans le réfectoire, les enfants se séparent aussi selon leur classe d’âge et sexe. Ensuite, la scolarisation des enfants du centre est aussi l’une de ses forces majeures parce qu’on aperçut que le centre œuvre pour l’enfant d’avoir un meilleur avenir. Non pas pour bénéficier seulement de l’argent par les bailleurs. De plus, Le centre ne dépend pas trop du financement des bailleurs mais il a son propre moyen pour faire avancer le centre par l’intermédiaire d’une opération d’un déjeuner champêtre par an.

L’insuffisance des travailleurs sociaux pour la surveillance des enfants est l’une des faiblesses du centre. Parce qu’on y trouve qu’une seul travailleur sociaux même s’il y a d’autre personnel. Le manque de formation pour les personnels entraîne l’affaiblissement du centre parce qu’il est important de savoir le développement psychologique des enfants selon leur âge. Mauvais comportement des personnels devant les enfants. Dès fois, il y a des disputes entre les personnels en ce sens ils n’arrivent plus à maîtriser leur parole et leur conduite.

Le centre a été fondé par une dame qui est la présidente du centre dès 1985 jusqu’à présent. Durant ses trente-trois (33) ans de l’existence du centre, c’est cette femme qui s’occupe de tous à propos du centre notamment le financement. C’est elle qui se collabore avec plusieurs partenaires et bailleurs pour assurer le fonctionnement de ce dernier. En tant qu’être humain, chaque individu se vieillisse et devient de plus en plus faible. De plus, il n’a pas des descendants pour héritier ce qu’il avait fait et vécu. Dans ce cas, si au cas où il y a un problème engendré par cette présidente cela peut entraîner la faiblesse du centre. La fin du projet de l’association des amis FA.ZA.KO en France peut entraîner aussi une menace pour le centre au niveau financier. Parce que cette association se collabore avec plusieurs bailleurs de fond afin d’aider le centre FA.ZA.KO à Madagascar.

Analyses F.F.O.M sur la mode de prise en charge des enfants du centre FA.ZA.KO

Par rapport aux modes de prise en charge des enfants du centre, les droits fondamentaux des mineurs sont respectés. C’est-à-dire que les enfants jouissent de ses droits. Ce sont : l’éducation qui implique de guider l’enfant dans la construction de sa personnalité dans le choix de ses études ou dans son métier en matière scolaire et moral ; la sécurité de l’enfant est l’une des moyens pour protéger l’enfant ce qui fait que la fixation de son domicile dans le centre. Pour la sécurité des enfants ils ne peuvent pas quitter le centre sans l’accord du responsable ; A propos de l’assurance de la santé des enfants, le centre est soutenu par un médecin qui se situe près du centre au cas où les enfants ne se sentent pas bien. L’inégalité sur le traitement des filles et des garçons. Parce que la mode de prise en charge entre les deux sont différents dans le centre surtout au niveau alimentaire c’est-à-dire que les filles ont beaucoup de chose à faire. Alors que, leurs nourritures sont en petite quantité par rapport aux garçons. Les enfants du centre n’ont pas des relations avec la société à l’extérieur du centre. De plus, ils sont obligés de rester dans le centre toute la journée à part l’école.

L’effectif des enfants recueillis par le centre sont limité aux nombre de trente (30) enfants. Afin de bien leurs surveiller surtout ses études ; ses comportements et leurs nourritures. Les enfants qui entre dans le centre FA.ZA.KO ont des avantages parce qu’ils sont toujours hébergés jusqu’à ce qu’ils se marient avec du travail. Pendant la période des vacances, les enfants peuvent rejoindre leur famille respective s’ils veulent ou non.

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *