Choix des critères d’efficacité : Source de développement d’une entreprise

Description des principales attributions

Président Conseil d’Administration (PCA)

D’après cette organigramme, le conseil d’administration est rattaché directement au Directeur Général .Il représente la société vis-à-vis des tiers et toutes l’administration .Il contrôle de manière plus approfondie la gestion de l’office pour ensuite aviser le Directeur General. Il définit aussi l’orientation générale et la politique stratégique du LNTPB. Et représente également l’établissement en justice et tous les actes de la vie civile.

Direction Générale (DG)

Sa fonction est prédominante dans la société .Elle met en œuvre les décisions prises par le Conseil d’Administration .C’est donc l’organe exécutif de la société que ce soit économique, commercial, social, juridique, technique, financière ou encore culturel .Il dirige ses équipes, les aide, les motive. Il organise aussi l’entreprise et met en place des méthodes et des procédures nécessaires pour atteindre les objectifs.

Direction de Recherche Développement et Commerciale(DRDC)

Elle a pour missions principales de :
– Développer et vulgariser le savoir-faire technique acquis tout au long des années ;
– Développer et vulgariser des normes techniques et les normes sur la qualité d’essaie de contrôle ;
– Coordonner la recherche appliquée à la conception de nouveaux produits ;
– Veiller à l’application et au respect des normes dictées par l’ISO 9001 :2008 ;
– Analyser les causes de déficiences des produits et propose des mesures correctives.

Direction Administrative et Financière (DAF)

Elle assure la fonction administrative et financière de la LNTPB.A ce titre, elle occupe les opérations suivantes :
– Elaborer le planning de trésorerie de la société ;
– Superviser l’élaboration des états financiers ;
– Effectuer la vérification périodique des livres et registre comptable pour s’assurer de leurs bonnes tenues ;
– Approuver les factures à payer et s’assurer de leurvalidité et conformité ;
– Veiller à la bonne exécution des procédures de traitement des opérations et de contrôle interne ;
– Contrôler la gestion des actifs (stocks, immobilisations) et supervise les travaux d’inventaire, d’approvisionnements en fournitures, tickets carburant et équipements ;

Contrôle de Gestion (CG)

Les attributions de la fonction contrôle de gestion(CG) sont les suivantes :
– Participer à l’amélioration du système d’information (fonction méthode circuit document et moyen de traitement) ; ce au regard de l’évolution des activités de la politique générale et des objectifs globaux.
– Vérifier et assurer la fiabilité, l’exhaustivité etla pertinence des informations.
– Concevoir tous les dispositifs des contrôles comptables, financiers et opérationnels ;
– Participer avec les services à l’élaboration de leurs propres objectifs et la traduction de ses objectifs en terme financier (budget).

Les matériels utilisés

Documentation sur Internet

Selon GRAWITZ, le document offre l’avantage d’être un matériel obj et en ce sens que s’il soulève des interprétations différentes, il est le même pour tous et ne change pas. Alors que l’individu interrogé donne une réponse qui vaut seulement le moment où elle est donnée, le document demeure et permet une étude dans le temps (évolution, comparaison….).
De nos jours, la technologie offres de véritables opportunités dans le domaine de la recherche scientifique .Quel que soit le problème de recherche, elle s’avère toujours un moyen très efficace. L’un des merveilles que la technologie offre, l’internet, un réseau télématique international accessible aux professionnels comme aux particuliers .Il se trouve être une source d’informations inépuisable étant donné que l’accès a tout document électronique (au format PDF, Word et PowerPoint…) que numériques (au format JPEG ,PNRG…) est tellement si simple et tout cela gratuitement .
Vu la pluralité et l’efficacité des moteurs de recherche que l’on peut utiliser pour trouver des informations précises nous pouvons même consulter simplement des documents, des images ou encore des vidéos relatifs à notre problème de recherches . Internet nous a permis également de discuter avec des personnes intéressées par la question de notre thème à travers des forums .

Ouvrages et documents

Nous avons eu recours également à la consultation des livres et ouvrages de mémoires des étudiants auprès du CERG et de la bibliothèque. Ces ouvrages sont très utiles pour notre recherche, mais elles restent seulement des supports et constituent uniquement des sources d’inspiration à notre étude pour ne pas faire du « plagiat ».

Chronogramme des activités

Un calendrier bien défini nous a permis de réalisernotre travail de recherche sur le terrain .Ce calendrier regroupe dans son ensemble les différentes activités entreprises et le temps consacré pour la réalisation de ceux-ci.

Généralité sur la théorie de la performance

Définitions

La performance se définit comme étant : Le degré auquel une organisation, en tant que système social disposant de ressources et moyens, remplit ses objectifs sans obérer ses moyens et ressources et sans mettre une pression in due sur ses membres.
Elle désigne le rapprochement des résultats obtenus et des objectifs fixés ou tout simplement l’atteinte de ces objectifs. . Ainsi, un système est performant lorsqu’il permet d’atteindre les résultats les plus proches des objectifs tracés.
Autrement dit, elle consiste à obtenir un certain nombre de résultats à partir d’objectifs donnés, avec des moyens limités tout en rendant compte de son environnement, Van WEELE tient à donner à ce terme de « performance » une dimension relativement évoluée en le décrivant comme une « combinaison de l’efficacité et de l’efficience » et aussi « le carrefour de l’efficacité et de l’efficience .»
L’efficacité qualifie la capacité d’une personne, d’un groupe ou encore d’un système de parvenir à ses fins, à ses objectifs (ou à ceux qu’on lui a fixés) et l’efficience est la qualité d’un rendement permettant de réaliser un objectif avec l’optimisation des moyens engagés, c’est la « capacité de rendement ».

Comment mesurer la performance d’une entreprise ?

Il est impossible d’évaluer l’ensemble de la contribution de chaque activité dans l’organisation sans avoir des points de repère. Il faut donc recourir à différentes dimensions qui rendent compte de la contribution individuelle.Ces dimensions ou critères jouent un rôle primordial dans la mesure ou l’évaluation de la performance de l’entreprise.
– La dimension matérielle ou logistique (le tableau de bord, les états financiers, les ratios, etc.)
– La dimension personnelle (compétence, aptitudes, expérience, instruction, etc.)
– La dimension organisationnelle (ressources disponibles, leadership, description des tâches, etc.)
– Un résultat financier satisfaisant (le bilan, le compte de résultat)
Le schéma ci-dessous montre le cheminement de ces critères :

CONCLUSION PARTIELLE

Nous avons ainsi pu développer les matériels et les méthodes utilisées tout le long de la réalisation de notre mémoire. Nous avons pu exposer en premier lieu, le terrain au quel nous nous avons choisi pour mener à bien notre étude. Puis nous avons introduit quelques notions générales sur la performance d’une entreprise. Enfin, nous avons procéder à la présentation de la méthode et les démarches adoptées pour la collecte des résultats et la vérification des hypothèses. Nous exposerons dans le prochain chapitre, le fruit de l’utilisation de ces différentes outils et procédures. Nous allons entamer la deuxième partie, les « RESULTATS ».

RESULTATS

La deuxième partie intitulé « RESULTATS » présente les données que nous avons recueillies lors de notre descente sur le terraind’étude. Ces données sont indispensables car elles permettent de mettre en évidence les hypothèses que nous avons définis précédemment afin de les tester. Cette partie sera alors consacrée à la présentation des résultats obtenus et sera de ce faite divisée en deux grands chapitres. La première présentera tous les résultats concernant les critères d’efficacité de l’entreprise et la deuxième présentera les résultats éventuels sur le développement de l’entreprise.

RESULTATS AU NIVEAU DES CRITERES D’EFFICACITE

A rappeler que les informations qui découlent dans ce chapitre sont les résultats d’entretien et d’enquête menés auprès des responsables au niveau du département recherche, développement et commercial (DRDC) et de la direction administrative et financière (DAF) de la société LNTPB . Ces résultats essentielles car, elles nous permettrons de répondre à notre problématique et dejustifier nos deux hypothèses fixées.
Notre première hypothèse, stipule que des ressources matérielles et humaines efficaces, des résultats financiers satisfaisants et une bonne organisation de la boite sont les principaux critères d’efficacités afin de juger le développement d’une entreprise.
Et la deuxième hypothèse, affirme qu’une meilleuremaitrise des critères d’efficacité entraine un développement plus sure et plus stable.
Nombreux sont les critères d’efficacité afin de mesurer la performance d’une entreprise. Néanmoins, notre choix s’est porté sur les quatre critères suivant :
– Les ressources humaines ;
– Les ressources matérielles ;
– L’organisation interne ;
– Les ressources financières.
Section 1- Les ressources humaines et matérielles

Compétences et savoir -faire

Les ressources humaines constituent le premier capital d’une l’entreprise. En faite, pour deux entreprises de même dimension, de même taille, de même capacité financière, c’est la capacité des hommes qui la compose permettent de les différencier que ce soit au niveau de son efficacité ou de sa performance.
Concernant la société LNTPB, elle mobilise des agents expérimentés et pluridisciplinaires dotés d’un savoir-faire lui permettant de valoriser toutes les autres ressources. Parmi son effectif total, 12,7% sont des ingénieurs qualifiés dans des domaines différents, 23,13% des cadres supérieurs provenant des grandes institutions Malgache comme l’université d’Antananarivo, l’Institut Supérieur de Technologie d’Antananarivo (ISTT), etc.
Enfin, 64,18% sont des cadres supérieurs, des techniciens de formation et des manœuvres.
Ci-après, la figure représentant la répartition des employés de la société suivant leurs compétences.

L’organisation de la société

Fonctionnement de la LNTPB

La société LNTPB, en tant qu’entreprise à économie mixte, dont l’Etat est le principal actionnaire .Son fonctionnement est régi par la convention de concession assortie d’un cahier de charges qui la lie à l’Etat Malagasy et qui constitue en quelque sorte sa feuille de route.
En contrepartie du droit d’exploiter le service concédé et le contrôle effectué par l’autorité concédante (L’Etat), le concessionnaire (La LNTPB) versera à l’autorité concédant une redevance se composant du droit d’exploitation,représentant 0,2%du CA hors taxe de la concession (article 36).

La certification ISO 9001 :2008

Suivant l’entretien auprès du responsable du Département Recherche, Développement et Commerciale (DRDC), la société LNTPB suit le système de management de qualité (SMQ) suivant la norme ISO 9001-2008 depuis l’année2009.
La version en vigueur d’ISO 9001 est la version datée de 2008 (11/2008). Les exigences y sont relatives à quatre grands domaines :
– Responsabilité de la direction : exigences d’actes de la part de la direction en tant que premier acteur et permanent de la démarche.
– Système qualité : exigences administratives permettant la sauvegarde des acquis. Exigence de prise en compte de la notion desystème.
– Processus : exigences relatives à l’identification et à la gestion des processus contribuant à la satisfaction des parties intéressées (clients).
– Amélioration continue : exigences de mesure et enregistrement de la performance à tous les niveaux utiles ainsi que d’engagement d’actions de progrès efficaces
Elle est basée sur 8 principes de management :
L’orientation client ;
Le leadership ;
L’implication du personnel ;
L’approche processus ;
La gestion par approche système ;
L’amélioration continue ;
L’approche factuelle pour la prise de décision ;
Les relations mutuellement bénéficiaires avec les fournisseurs.

Capacité d’autofinancement ou cash-flow

La capacité d’autofinancement (CAF) constitue une ressource interne de l’entreprise dégagée grâce à son activité. Elle inclut d’une part le résultat net de l’entreprise mais aussi la dotation de l’exercice aux amortissements et aux provisions (ces deux derniers éléments ne donnant pas lieu à des sorties immédiates de trésorerie). La capacité d’autofinancement est ainsi une sorte d’épargne pour le développement de l’entreprise. Pour la société, elle se présente comme suit :

RESULTATS SUR LE DEVELOPPEMENT DE LA SOCIETE

Ce chapitre a pour objectif de présenter en premier lieu, la situation actuelle de l’entité, l’évolution qu’elle a connue sur les critères ressources humaines, matérielles, financières et organisationnelle et en second lieu de faire une récapitulation générale de la performance de l’entreprise à travers l’outil tableau de bord de gestion fourni par le contrôleur de gestion de la société.

Evolution des critères d’efficacité

Nous avons vu précédemment les principa ux critères d’efficacité de l’entreprise à travers les points clés que nous avons établis à savoir le critère humain, organisationnel,matériel et financier afin d’avoir une aperçue global de la performance de l’entité. Nousallons maintenant voir l’évolution de ses critèresau niveau de cette organisation.

Evolution au niveau des ressources humaines

Le personnel

Ce sont les salariés et plus particulièrement les travailleurs manuels, qui assurent le bon fonctionnement des activités de la société LNTPB. Elles se repartirent en 03grandes catégoriels. À savoir, les cadres, les agents de maitrise et les exécutants. Ci-après, l’évolution de l’effectif des employés par type de collège.

DISCUSSION ET RECOMMANDATIONS

La dernière partie de notre ouvrage intitulée « DISCUSSION ET RECOMMANDATION » est le cœur de nos études car c’est là que nous allons démontrer à l’aide d’une analyse appuyé par des théories la non-crédibilité ou la crédibilité des hypothèses que nous avons annoncées précédemment. Elle sera consacrée d’une part aux débats à propos de la crédibilité des résultats obtenus sur les critères d’efficacité source de développement de l’entreprise, la maitrise de ces derniers pour un développement sur de la société. Et d’autre part à la proposition des mesures et plan d’action nécessaire pour le développement de l’entreprise.

DISCUSSIONS

Ce chapitre sera axé sur l’explication des résultats obtenus auprès de la société .Il fera l’objet d’une analyse de ses derniers afin de valider les hypothèses que nous avons énoncé dans la partie précédente .Pour cela, nous procéderons en premier lieu à des analyses suivant le modèle SWOT afin d’identifier les aspects positifs et négatifs qui sont d’origines interne ou externe à l’entreprise. En second lieu, nous allons détecter les principales anomalies source de l’inefficacité freinant le développement à travers l’outil du diagramme d’ISHIKAWA et à la validation des hypothèses.

Choix des critères d’efficacité : Source de développement d’une entreprise

Auparavant, les analystes gestionnaires comme ITTNER et LARCKER ont fait des recherches sur la voie de croissance de l’entreprise. Ils ont été persuadé que la performance d’une entreprise résulte des facteurs financiers répondant aux besoins de l’exploitation de la société. A cet effet, la seule voie pour aboutir à une croissance stable c’est de focaliser les efforts sur la gestion des ressources financières.
Quelques années plus tard, Kaplan et Norton ont remis en cause les résultats des recherches de ses prédécesseurs. Ils ont constaté que la performance d’une entreprise ne réside pas forcement sur l’angle financier mais elle peut être également apprécié sur d’autreangle «(…) la performance définie en terme financier ne suffit plus. À une ère où la concurrence s’exerce sur plusieurs facteurs et où l es risques d’entreprise se multiplient, la réussite de l’entreprise ne se traduit plus stricte ment en termes d’augmentation du bénéfice ou du rendement sur capital investi. ». Donc, pour une meilleure appréciation de la performance, chaque entrepreneur devra tenir compte de toutes les variables qui ont des influences sur le développement de l’entreprise. Mais elles sont assez nombreuses et leurs choix nécessitent d’une indulgence de la part des dirigeants.
Pour notre analyse, afin de maitriser la performance de l’entreprise nous avons mis en œuvre quatre critères d’efficacité afin de juger le développement à cette dernière.
-Les critères matériels
-Les ressources humaines
-Les ressources financières
-L’organisation

Analyse du diagnostic SWOT

L’analyse SWOT ou FFOM est une méthode d’analyse du contexte stratégique qui constitue une présentation technique de l’entité. Elle permet d’étudier l’environnement interne en exposant les forces et faiblesses de la société, ainsi que l’environnement externe pour dégager les opportunités et les menaces. Dans cetteanalyse, notre objectif est de soulever les principales forces et faiblesses de l’entreprise d’une part et d’autre part les opportunités et menaces à son développement.

Diagnostic interne

Le diagnostic interne s’intéresse à l’entreprise elle-même. Elle étudie d’une part, les forces qui sont les aspects positifs internes contrôlés par l’entreprise, et d’autre part les faiblesses ou les tendances lourdes que l’entreprise est pour le moment dans l’incapacité de minimiser voir de les éliminer. Ces dernières pourraient avoir des impacts sur le développement de l’entreprise.

LES FORCES

Les forces de l’entreprise sont constatées au niveau des ressources humaines, de la logistique et financière.

Table des matières

REMERCIEMENTS 
LISTE DES ABREVIATIONS
LISTE DES FIGURES 
LISTE DES TABLEAUX 
PARTIE I: MATERIELS ET METHODES
CHAPITRE I: DESCRIPTION DES MATERIELS
Section1- Présentation de la société LNTPB
Section 2- Les matériels utilisés
Section 3- Généralité sur la théorie de la performance
CHAPITRE II : LA METHODOLOGIE
Section 1- Methodologie globale
Section 2- Méthodologie specifique
PARTIE II : RESULTATS
CHAPITRE I: RESULTATS AU NIVEAU DES CRITERES D’EFFICACITE
Section 1- Les ressources humaines et matérielles
Section 2- L’organisation de la société
Section 3- Les ressources financières
CHAPITRE II : RESULTATS SUR LE DEVELOPPEMENT DE LASOCIETE
Section 1- Evolution des critères d’efficacité
1.2- Evolution au niveau matériel
1.3- Evolution au niveau financier
Section 2- L’outil de mesure de performance : Tableau de bord
Section 3- Les acquis de la visite
PARTIE III : DISCUSSION ET RECOMMANDATIONS
CHAPITRE I: DISCUSSIONS
Section 1- Choix des critères d’efficacité : Source de développement d’une entreprise
Section 2- Analyse du diagnostic SWOT
Section 3- ANALYSE DES FAITS ET DES PROBLÈMES : Diagramme d’ISHIKAWA
Section 4- Validation des hypothèses
CHAPITRE II : RECOMMANDATION
Section 1- Catalogue des solutions
Section 2- Impacts et résultats attendues des solutions
CONCLUSION GENERALE
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
WEBOGRAPHIQUES
ANNEXES 

projet fin d'etude

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *