Comparaison entre les données RADAR et OPTIQUE

Comparaison entre les données RADAR et OPTIQUE

-Les occupations du sol sont facilements identifiables même tout de suite après la création de la composition colorée -La classification est facile à faire -On peut avoir une résolution très fine allant jusqu’à 2m50 -Permet de faire des études approfondies sur l’hydrologie et une classification par seuillage Nous commencerons avec le traitement de l’image optique qui sera une image multi spectrale avec une résolution de 30m. Cependant, étant donné que nous ne disposons pas d’image multi spectrale à haute résolution, nous essaierons d’en créer une en superposant une image LANDSAT de 30m de résolution avec une image SPOT de 2m50. 3.1 Logiciels utilisés Il existe plusieurs logiciels spécialisés pour le traitement de données numériques. Les images sont les principales données utilisées dans ce travail. Lors des traitements de ces dernières nous nous sommes familiarisés avec deux logiciels complémentaires qui sont ARCGIS 10 et ERDAS 2014.

Calage et projection des images

Le géoréférencement une étape essentielle dans le système d’information géographique, il consiste à rattacher des données à des coordonnées géographiques et à localiser des objets sur la surface terrestre. Le but est d’affecter une référence spatiale, dans une projection géographique donnée, à une image qui n’en n’a pas. Ainsi, les données spatialisées seront superposables. ERDAS 2014 est un logiciel de traitement de données et d’image. Elle est le standard dans le traitement d’image et pour la production d’information qui en est extraite. A part cela, elle offre aussi une analyse avancée en télédétection et modélisation spatiale afin de créer une information nouvelle.

Vue qu’on va faire une superposition de plusieurs images, il est primordial de bien les caler et de bien les géoréférencer dans la projection locale qui est la projection Laborde [voir annexe 10]. En effet, le fait de négliger cette étape aura des répercussions sur la qualité de la superposition des images. Mais avant cette action, les images doivent d’abord, subir une correction géométrique car elles sont affectées de déformations géométriques qui sont dues à l’erreur de positionnement des satellites sur son orbite. Cette déformation sera en plus amplifiée par le fait que certains satellites prennent des images en oblique. A cela s’ajoute une correction radiométrique qui est causée par l’absorption et réflexion du rayonnement par les particules présentent dans l’atmosphère.

Création de la composition colorée à partir des images LANDSAT

Les satellites LANDSAT sont conçus pour l’observation de la Terre et dédié à des fins civiles. Ils offrent une vision incomparable de la surface terrestre. Ils saisissent des images de plus en plus précises (haute résolution) et de plus en plus riches en information géographique grâce à ces capteurs multispectraux.On enregistre 8 bandes et chaque bande spectrale des images LANDSAT apparaît en tons de gris, qui correspond à une portion du spectre électromagnétique. Ainsi, pour avoir une image colorée, on doit superposer trois bandes spectrales. Ces dernières seront choisies selon l’étude qu’on va faire. Le principe est d’afficher 3 bandes spectrales dans une seule fenêtre à l’aide d’un logiciel spécifique. Le logiciel va superposer les pixels des trois bandes et leurs valeurs radiométriques seront additionnées. Ainsi, il suffit de choisir trois bandes spectrales d’une image LANDSAT et d’afficher ces trois bandes dans une couleur primaire : le bleu, le vert et le rouge pour avoir la composition colorée.

la composition colorée en couleurs naturelles qui résulte de l’affichage des bandes du spectre du visible : la bande du bleu en bleu, la bande du vert dans le vert et la bande du rouge dans le rouge. Avec une image LANDSAT, on aura une composition en 321 (la bande 3 en rouge, labande 2 en vert et la bande 1 en bleu). Et comme son nom l’indique, on aura des couleurs dites naturelles ou réelles qui ressemblent aux couleurs avec lesquelles l’œil perçoit les objets : l’eau en bleu, la végétation en vert,… -la composition colorée en infrarouge (infrarouge couleur) ou fausses couleurs qui résultent de l’affichage d’une bande du spectre infrarouge en rouge. Ainsi, la végétation apparaitra en rouge. Avec une image LANDSAT, on aura par exemple une composition en 432 (la bande 4 en rouge, la bande 3 en vert et la bande 2 en bleu.L’image multispectrale à haute résolution Le but étant de créer une image colorée avec une résolution la plus haute et précise possible. Cela afin de mieux distinguer les différentes longueurs d’onde, c’est-à-dire la différence entre les couleurs réfléchies ou les couleurs naturelle s pendant la classification.

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *