Contribution a l’amelioration du systeme de controle interne du cycle ventes/clients

L’ampleur de la vente d’une société et les impacts de la mondialisation ne lui permettent plus de commettre aucune erreur. Une gestion rationnelle de toutes les branches d’activités doit être mise en œuvre face à des difficultés et des changements. Cela oblige les dirigeants à remettre en cause les stratégies adoptées pour être en mesure d’assurer le développement de la Nation où opèrent les entreprises.

L’avenir d’une entreprise et sa croissance repose sur plusieurs paramètres tels que la stratégie marketing pour atteindre les objectifs de vente adoptés, le management appliqué ainsi que des procédures pouvant apporter le développement durable d’une entreprise. Dans ce sens du développement des entreprises, remettre en cause les stratégies signifie se doter d’outils de gestion efficaces en l’occurrence de mettre en place des systèmes d’information et de gestion nécessaires au contrôle de toutes les activités.

PRESENTATION SYNTHETIQUE DE L’ENTREPRISE AGRIVET

Historique et objectifs de l’entreprise

Tout le monde n’est pas forcement censé connaître Agrivet, d’où la nécessité de raconter brièvement son historique et ses perspectives d’avenir.

Historique

L’entreprise INTERKEM qui avait commercialisé des produits pour l’agriculture et pour l’élevage est devenue AGRIVET vers la fin de l’année 2002. Comme son nom l’indique, le mot AGRIVET est l’ensemble de deux mots : AGRI, venant du mot Agriculture, et VET du mot Vétérinaire.

AGRIVET fait partie du GROUPE SMTP appartenant à trois frères : Mr Danil Ismaël, Mr Feride Ismaël et Mr Richard Ismaël. Ce groupe d’entreprises est constitué actuellement par douze entreprises, à savoir SMTP, AGRIVET, EUROPAINTS, SOCOLAIT, DISCOI, ABC CONSTRUCTION, IDC, IDF, SPSM, AES.SECURITY, AGRIFARM et AGRIVAL. Il est nécessaire de porter une brève description pour chacune de ces sociétés.

La société SMTP (Société Malgache de Transformation des Plastiques), une entreprise industrielle, fabrique des tuyaux en PVC, des coudes d’évacuation, citernes, bottes de travail. Le groupe porte son nom même si ce n’est pas la société mère, mais c’est la première société du groupe qui s’implante à Madagascar, lot 01 A Ambohibao Antananarivo 105.

EUROPAINTS est une entreprise de production et de commercialisation des peintures pour bâtiments et produits dérivés. Cette société à responsabilité limitée tient la 3ème place sur le marché de peintures à Madagascar. Elle se trouve dans l’enceinte du Groupe SMTP à Ambohibao.

ABC CONSTRUCTION, connue également sous le nom SMOI se spécialise dans la vente des matériaux de constructions et sanitaires. Elle se situe à Ivandry Alarobia, lot II J 17 ter.

IDC (International Distribution Company) est une entreprise distributeur exclusive des voitures neuves de la marque JAC. Elle vend des accessoires pour automobiles telles que les filtres à huile, les liquides de frein, les disques d’embrayage ainsi que des fournitures électroniques comme les machines à calculer. Elle est implantée au même endroit que la société ABC CONSTRUCTION.

SOCOLAIT est réputée par la production et la vente de produits laitiers. Son siège social se trouve à Ambohimena, route d’Ambositra Antsirabe. Il existe à Ambohibao un magasin de vente et de stockage des produits finis de cette société afin de ravitailler la grande ville en yaourt, fromage, chips. Elle est à la fois une entreprise industrielle et commerciale car elle se sert du lait du Vakinankaratra comme matière première pour ses propres produits, mais elle achète également des marchandises auprès de ses fournisseurs pour les revendre.

Quant à IDF, elle est une entreprise prestataire de service par la location immobilière. Les grands immeubles utilisés par la plupart des sociétés membres du groupe lui appartiennent.

DISCOI se spécialise dans la vente des pièces et accessoires pour les véhicules industriels appelés « poids lourds ». Elle possède quatre succursales à Madagascar, à savoir la DISCOI Isotry, Besarety, Ivandry et Tamatave. Pourtant, son siège social se situe à Ambohibao.

La société de pêche, SPSM opère à Sainte Marie. La pêcherie, le traitement et la vente des produits de mer font parti des activités principales de cette société.

L’AES.SECURITY est une entreprise prestataire de service qui assure la sécurité interne de ses clients. Nouvellement créée, elle est en train de développer sa clientèle. Les entreprises intergroupes ont confié à cette société la sécurité de leurs endroits d’implantation.

AGRIFARM et AGRIVAL sont deux entreprises issues de l’objectif d’Agrivet, elles seront fonctionnelles à partir de l’année prochaine. La première a déjà ses activités même si la construction n’est pas encore achevée.

Notons que ce grand groupe d’entreprise est siégé à Ambohibao et que la tenue de la comptabilité, le classement des documents, les achats locaux, le paiement des fournisseurs de toutes ces sociétés y est centralisé. La transaction intergroupe la fortifie car toutes les sociétés membres s’entraident.

Une société à responsabilité limitée, AGRIVET a un capital de 375 000 000 d’Ariary contre 20 000 000 d’Ariary au départ. Malgré les différentes crises politiques et économiques que subissent le pays et les entreprises qui s’y investissent, Agrivet ne cesse pas de s’épanouir. Elle possède une quarantaine de réseaux de grossistes plus 250 revendeurs qui se répartissent dans toute la grande Île .

Les coordonnées de la société s’énoncent comme suit :
-Raison sociale : AGRIVET
-RCS : 2002 B 00252 du 05/09/2002 ;
-NIF : 20 000 22 164 du 20/01/2011 ;
-STAT : 24123 11 2002 0 10011 du 10/03/2006 ;
-CIF : 017 4296/DGI/B du 24/08/2010 .

Objectifs de la société

L’objectif peut être défini comme une fin à atteindre pour une personne morale ou physique. Une personne n’ayant pas d’objectif peut être considérée comme un véhicule sans éclairage avant qui roule dans les ténèbres. Ce sera une mésaventure qui va lui arriver. L’objectif se représente donc comme une lumière qui vise à orienter la direction d’une organisation afin de permettre d’améliorer les actions présentes pour passer à l’avenir.

La fixation d’un ou des objectifs pour une organisation est une étape primordiale et indispensable dans sa vie. Cette tâche relève la responsabilité de la direction tandis que l’aboutissement à ces objectifs dépend de tous les éléments constitutifs du système. Agrivet a fixé comme objectif d’être un partenaire incontournable pour l’approvisionnement d’intrants et matériels pour l’agriculture, l’élevage, l’hygiène public, et la chimie industrielle. C’est une des raisons pour lesquelles elle s’investit dans de différents domaines. Spécifiquement, l’objectif d’Agrivet est d’offrir des produits de plus en plus présents sur le marché, appréciés et achetés par les utilisateurs. La croissance du chiffre d’affaires par département et le recouvrement à temps des créances en sont des indicateurs.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : CADRE GENERAL DE L’ETUDE
CHAPITRE I : PRESENTATION SYNTHETIQUE DE L’ENTREPRISE AGRIVET
Section 1- Historique et objectifs de l’entreprise
Section 2- Activités et structure de la société
CHAPITRE II : NOTION DE VENTES ET THEORIES SUR LE CONTROLE INTERNE
Section 1- Notion de ventes
Section 2- Rappel sur le contrôle interne
DEUXIEME PARTIE : ANALYSES CRITIQUES DU CONTROLE INTERNE DU CYCLE VENTES/CLIENTS DE LA SOCIETE
CHAPRITRE I : LES PROCEDURES EXISTANTES AU NIVEAU DU CYCLE VENTES D’AGRIVET
Section 1- Le diagramme de Circulation des Documents du cycle vente
Section 2- Les procédures de ventes au sein d’Agrivet
CHAPITRE II : DIAGNOSTIC DU CYCLE VENTES/CLIENTS DE LA SOCIETE
Section 1 : Les forces du système et les opportunités à saisir
Section 2 : Les faiblesses et les menaces du système
TROISIEME PARTIE : PROPOSITION DES SOLUTIONS POUR L’AMELIORATION DU SYSTEME DE CONTROLE INTERNE DU CYCLE VENTES/CLIENTS
CHAPITRE I : RECOMMANDATIONS RELATIVES A L’ORGANISATION
Section 2 : Les résultats attendus à la formalisation des procédures
Section 1 : Résultats attendus du renforcement des procédures
CHAPITRE II : LES RESULTATS ATTENDUS DE CES SOLUTIONS
Section 2 : La formalisation des procédures
Section 1 : Renforcement des procédures du cycle ventes/clients
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXE

Télécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *