Contribution au renforcement du systeme de controle de gestion de la JIRAMA

Dans toute entreprise à caractère sociale et économique à la fois, la gestion de ses ressources est primordiale pour trouver un juste équilibre tant humain que commercial pour la viabilité de la société.

Sachant pertinemment que le problème de l’énergie est intimement lié au développement d’un pays, aussi pour le cas particulier de Madagascar la société d’Etat JIRAMA qui monopolise la distribution de l’eau et de l’électricité peut intéresser bon nombre de gens. Cette idée compte tenu de la conjoncture économique actuelle nous amène à apporter notre modeste contribution selon notre point de vue à aider la société à réduire son déficit pour rehausser ses performances techniques et améliorer les conditions sociales de son personnel, ainsi nous avons choisi le thème « contribution au renforcement du système de contrôle de gestion de la JIRAMA. » .

Pour répondre au thème mentionné, nous allons analyser les lacunes sur le contrôle de gestion de l’entreprise et émettre notre point de vue pour aider cette société d’Etat à renforcer son système de contrôle budgétaire qui entrainera une amélioration des résultats des objectifs fixés.

La JIRAMA est consciente de la mission qui lui est assignée à savoir ses principaux objectifs : satisfaire la demande de branchement et d’augmentation de puissance en attente (eau et électricité), maintenir une tension et une fréquence normale ainsi qu’une continuité de fournitures acceptables (en électricité), respecter les normes de potabilité de débit et de pression de l’eau, modernisation des méthodes de gestion, garantir la mise à disposition des ressources financières en temps voulu tout en gardant la rentabilité financière dans le cadre de satisfaire la clientèle par la maintenance et le développement des installations.

La méthodologie que nous avons adoptée se résume aux points suivants : consultation des données, entretiens avec certains responsables des personnels, consultation des ouvrages dans des différents centres de documentation.

Présentation de la JIRAMA 

Avant de devenir la JIRAMA d’aujourd’hui, cette société a connu une longue histoire que nous allons voir dans ce chapitre, mais aussi nous allons évoquer ces principaux objectifs ainsi que son organisation générale et enfin nous allons faire une brève description de la direction du contrôle de gestion au sein de la société JIRAMA.

HISTORIQUE

L’accès à l’eau et à l’électricité est vital pour le développement d’un pays. Avant de devenir la JIRAMA d’aujourd’hui, cette société a connu une longue histoire. La distribution de l’énergie électrique et l’adduction d’eau existaient déjà dès 1905. Arrivé au pouvoir, le Gouverneur Général Gallieni privilégie l’éclairage public et l’approvisionnement en eau de la ville d’Antananarivo et étend ces exploitations vers les provinces. En 1928, l’ « Energie industrielle » a eu droit à la concession de l’énergie électrique et l’adduction d’eau d’Antananarivo, termes revus par les avenants du 16 janvier 1928. En 1939, la société Eau et Electricité de Madagascar (E.E.M.) a réglementé la production et la distribution d’énergie électrique et la concession de distribution d’eau. La Société d’Energie de Madagascar (S.E.M.) apparaît par son statut du 21 février 1953 et la mise en œuvre des travaux exécutés en 1957. Elle a mis en vigueur la réglementation, les cahiers de charges et les conventions générales. La S.E.M. a défini le terme de la « société gérante » incluant les conventions générales de Gérance Nationale du décret n° 74-036 du 4 février 1974 fixant les règles d’organisation et de fonctionnement.

A partir de 1975, l’Etat malgache a procédé à une politique de nationalisation de toutes les entreprises des secteurs clés de l’économie comme le secteur eau et électricité.

A cette époque, l’Etat a considéré que le secteur public serait le moteur principal de la croissance économique du pays. Partant de cette idée, il a mis en place une structure dont le but était de réaliser les objectifs nationaux dans ces deux secteurs. De ce fait, par l’ordonnance 75-024 du 17 octobre 1975, une société d’Etat appelée JIro sy RAno MAlagasy (JIRAMA) a été créée. Cette création résulte de la fusion et la nationalisation de trois sociétés distinctes :
– La Société Malgache de l’Electricité et de l’Eau (SMEE),
– La Société d’Energie de Madagascar (SEM),
– La société d’Eau et Electricité de Madagascar (EEM).

Par ailleurs, un contrat plan signé en mai 1991 entre l’Etat malgache et la JIRAMA définit les droits et obligations des deux parties dans les secteurs de l’électricité et de l’eau. Les grandes lignes de la nouvelle politique de la libéralisation desdits secteurs ont été définies par la loi n°98-032 du 20 janvier 1999 portant réforme de secteur Electricité, de la loi n° 98-029 du 20 janvier 1999 portant Code de l’Eau. La réforme de ces secteurs et la mise en place du cadre juridique et des solutions institutionnelles sont en cours.

LA DIRECTION CONTROLE DE GESTION 

Conformément à la note de service n°017/DG/JIR/97 du 14 mai 1997, définissant la nouvelle organisation de la JIRAMA, la Direction du Contrôle de Gestion (DCG) a été créée en 1997.

Elle a pour mission principale :
– D’aider les responsables à maîtriser leur gestion et à atteindre leurs objectifs par la mise en place des moyens et méthodes efficaces,
– A analyser de manière économique leur prise de décision et les résultats obtenus,
– De concevoir et mettre en place un tableau de bord permettant le suivi de leurs entités ainsi que l’ensemble de l’entreprise.

Elle est composée de cinq (5) Départements, à savoir :
– Département Finances et Comptabilité,
– Département Electricité,
– Département Eau,
– Département Travaux,
– Département Administration.

Ils assurent avec le Directeur du Contrôle de Gestion, chacun pour ce qui le concerne :
– La conception et l’optimisation des méthodes, moyens d’information (tableau de bord et les budgets…) et de suivi des réalisations techniques, économiques et financiers en liaison avec les responsables des directions et des centres, outre les directions informatiques, organisation, audit interne,
– La planification et le respect du programme concernant le processus budgétaire,
– L’assistance auprès des responsables, la coordination et la cohérence des budgets annuels et des tableaux de bord,
– La fourniture dans la forme et les détails fixés des informations nécessaires aux différents responsables,
– La mesure et l’analyse des écarts pour la révision des prévisions,
– La collaboration avec les responsables pour faciliter la détermination des mesures correctives et moyens qui assureront l’atteinte des objectifs et la qualité des résultats,
– La planification avec les responsables de réunions d’analyse d’écarts et de revue des tableaux de bord,
– L’établissement des rapports périodiques où sera porté un avis sur les probabilités de réalisation des résultats escomptés en fin d’exercice.

Les responsabilités fonctionnelles de chaque Département sont :
– La production, le transport et la distribution d’énergie, les grands projets, les investissements et les acquisitions, la maintenance, les plans et les programmes liés à l’électricité pour le Département Electricité,
– Les activités analogues liées à l’activité eau pour le Département Eau,
– Activités des centres Médico-sociaux et les Ressources humaines ; pour le Département Administration,
– Les travaux, les ateliers, les laboratoires et les activités informatiques et organisationnelles pour le Département Travaux,
– Les aspects comptables et financiers, et commerciaux pour le Département Finances et Comptabilité.

Enfin des services de contrôle de gestion ont été créés au niveau de chaque DIR pour assurer la coordination, avec les différents responsables locaux, des plans d’actions, des prévisions, du suivi des réalisations, des mesures correctives.

Le choix du Département Finances et Comptabilité a été l’objet principal de notre recherche, car ses fonctions et spécialisations dans la Direction Contrôle de Gestion répondent mieux à nos attentes compte tenu des études universitaires que nous avons menées.

Ainsi s’achève la présentation de la société, on peut dire alors que la JIRAMA est une société à la fois industrielle et commerciale. Elle a pour mission de fournir de l’eau potable et de l’électricité à la population Malgache c’est-à-dire satisfaire la demande de branchement et d’augmentation de puissance en électricité et eau, résorber les nouvelles demandes en 2010 dans la limite des capacités disponibles.

Table des matières

Introduction générale
PREMIERE PARTIE : Présentation Générale
CHAPITRE I : Présentation de la Jiro sy Rano Malagasy
Section 1 : Historique
Section 2 : Forme (Principaux objectifs)
Section 3 : Organisation Générale
Section 4 : La Direction contrôle de gestion
CHAPITRE II : Théorie générale sur le contrôle de gestion
Section 1 : Définition du contrôle de gestion
Section 2 : Processus du contrôle de gestion
Section 3 : Les caractéristiques du contrôle de gestion
Section 4 : Les outils du contrôle de gestion
DEUXIEME PARTIE : ANALYSES DES EXISTANTS
CHAPITRE I : Evaluation des points forts
Section 1 : Description de l’établissement du budget
Section 2 : Forces liés au système de contrôle de gestion
CHAPITRE II : Evaluation des points faibles
Section 1 : Problèmes liés à l’élaboration du budget
Section 2 : Problèmes liés au contrôle des réalisations
TROISIEME PARITE : PROPOSITIONS D’ACTIONS
CHAPITRE I : Concernant les points faibles
Section 1 : Proposition d’action sur l’incompréhension du budget au niveau de certains responsables des Secteurs
Section 2 : Proposition d’action sur l’absence de coordination entre les responsables
Section 3 : Proposition d’action sur l’insuffisance du contrôle des réalisations
Section 4 : Proposition d’action sur l’analyse des écarts non fiables
CHAPITE II : Impacts sur les propositions d’actions
Section 1 : Impacts positifs
Section 2 : Impacts négatifs
Section 3 : Recommandations générales
Conclusion générale
Bibliographie
Annexe

Télécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *