Contribution au renforcement et amelioration du systeme de suivi budgetaire du « cost-allocation »

Madagascar est devenu au cours de ces dernières années, un pays vulnérable aux catastrophes. Le nombre de cyclones, pluies torrentielles inondations, et glissement de terrain a connu une croissance importante durant ces périodes entraînant des menaces voire des pertes de vies humaines des dommages sur les biens et aussi des pertes des revenus.

Des organisations bénéficiant de subvention sont implantées à Madagascar dont les activités consistent à apporter des aides au pays face à ces situations catastrophiques, CRS Madagascar (Catholic Relief Services) en est parmi. Ce dernier continue à exercer avec ses partenaires pour réaliser et mettre en œuvre une diversité de projets pour avoir une influence favorable pour le peuple malgache.

CRS s’est implanté à Madagascar depuis 1962 et ses activités se développent beaucoup vu le nombre de projets actuellement entretenus. Ce développement est le résultat d’une bonne gestion des projets précédents. Et afin de préserver ce développement il y a lieu d’apporter des propositions d’amélioration au système de suivi des budgets, d’où le choix du thème « CONTRIBUTION AU RENFORCEMENT ET AMELIORATION DU SYSTEME DE SUIVI BUDGETAIRE DU « COST-ALLOCATION » » .

Identification de CRS

En entrant plus profondément dans la présentation de l’Organisme, la connaissance de son identification est préliminaire. En l’occurrence, deux points seront mis en exergue.

Identification

CRS a été créé en 1943 par les Evêques catholiques des Etats-Unis d’Amérique dans le but d’aider les pauvres et les défavorisés à l’extérieur des Etats-Unis .IL maintien des modèles rigoureux d’efficacité et de responsabilité C’est à partir de l’évangile de Jésus-Christ que toutes les activités du CRS sont axées. Cela nous demande à développer l’homme des ses souffrances à engendrer l’indulgence et la justice dans le monde entier. Les procédures et les programmes de l’agence reflètent et expriment les enseignements de l’église Catholique. En même temps, CRS assiste les personnes dans le besoin sans distinction de race, de religion, de nationalité .

CRS établi à Madagascar depuis 1962, sa mission répond aux besoins de l’humanité par les actions suivantes : favoriser les groupes vulnérables à satisfaire leurs besoins primaires, assurer les programmes « auto-assistance » impliquant les peuples et les communautés dans leur développement, participer les victimes des désastres naturels ou provoques et aider ceux qui ont besoin d’alimenter et de garder leur dignité pour mieux s’affirmer.

Il apporte une aide d’urgence en réponse aux catastrophes naturelles ou causées par l’homme. Par des projets de développement dans des domaines tels que l’éducation, la paix et la justice, la micro –finance, la santé et le VIH/SIDA, CRS œuvre à faire respecter la dignité humaine et à promouvoir une meilleure qualité de vie. Nos programmes et nos ressources répondent à l’appel des évêques des Etats-Unis à vivre dans la solidarité, comme une seule famille humaine, par delà les frontières, les océans, et les différences de langue, de culture et de conditions économiques .

L’objectif de CRS Madagascar désire à la promotion de partenaires basés sur de bonne relation à travers l’amélioration de la capacité des organisations locales, les partenaires à combiner des projets ayant pour but de : préserver la sécurité alimentaire des familles rurales, garder la prévalence du VIH au taux actuel de 1.1%, diminuer l’impact des catastrophes naturelles sur les communautés vulnérables et assurer les systèmes et structure qui engagent les citoyens de manière respecter la justice et soutiennent les droits de l’homme, et qui défendent la fonction des populations vulnérables .

Historique

Au cours de la deuxième guerre mondiale, en 1943. CRS commence son travail dans l’installation des replies en Europe. CRS a pour mission d’encadrer les pauvres d’outre-mer établi par les Evêques Catholiques Romains des Etats-Unis. L’agence a entamé à travailler dans d’autres parties du monde quand l’Europe a trouvé son équilibre en 1950. A travers les années 60 et 70 les activités de CRS se sont déployées et on a ouvert des bureaux en Afrique, Asie, Amérique Latine. La présence de CRS immédiatement après les catastrophes naturelles comme l’ouragan Mitch en Amérique Central ou après les tragédies créées par l’homme comme au Kosovo. Avec une expérience de plus de 50 ans à l’étranger, CRS correspond qui reconstruire une société requiert beaucoup plus qui des mortiers et des briques.

Aujourd’hui, au seuil de la troisième millénaire, et en renouvelant notre engagement aux plus vulnérable de l’humanité, nous continuons à reconsidérer notre mission, dans le souci de remplir notre mandat évangélique de façon à mettre en valeur les principes de <<l’enseignement social catholique>> qui est la fondation même de notre travaille  .

La vision de CRS est la solidarité transformera le monde pour mieux de:
➤ Chérir et soutenir la dignité de chaque personne
➤ S’engager à promouvoir la paix, la justice, la réconciliation et
➤ Célébrer et protéger l’intégrité de toutes les créations .

Description de CRS

CRS Madagascar

CRS est à Madagascar depuis 1962 jusqu’à maintenant, travaillant largement dans des activités de distribution de vivres Titre II (nutrition infantile dans les écoles et nutrition maternelle et infantile dans des centres) dans plus de 15 diocèses Les associés fondamentaux sont les églises catholiques, ainsi CRS travaille avec des fondations catholiques. Il travaille aussi avec d’autres organisations religieuses, comme la SALFA et SAF/FJKM ainsi qu’avec des organisations national et internationale et des institutions gouvernementales comme le Ministère de la santé.

CRS Madagascar a son bureau principal à Antananarivo, des sous bureau à Fianarantsoa et dans la ville portuaire de Tamatave, ainsi que des bureaux de projet à Antsirabe et Ranohitra. Son siège de CRS se trouve à Baltimore dans l’Etat de Maryland aux Etats-Unis d’Amérique.

Source des financements de CRS/MG

La Communauté Catholique des Etats-Unis apporte ses principaux supports financiers comme le matériel. Mais CRS admet aussi des supports en provenance des personnes des autres religions, des organisations gouvernementales ou non gouvernementales, des fondations, des sociétés et des groupes étudiant.

CRS travaille avec plusieurs bailleurs de fonds comme :

❖ USDA (United State Département Agriculture)
Le département américain chargé de l’agriculture est une institution rattachée au gouvernement fédéral des Etats-Unis. Il finance à travers le monde des organisations non gouvernementales spécialisé dans le développement rural ou d’amélioration des nutritions. Son objectif principal étant de réduire la famine et la malnutrition dans le monde.
❖ USAID (United States Agency For International Development)
La grande majorité des financements du CRS est assuré par le gouvernement Américain représenté par l’USAID, est un organisme indépendant qui fournit une assistance économique et humanitaire dans le monde entier à l’appui de la politique étrangère Etats-Unis
❖ OFDA (Office Foreign Desaster Assistance)
Le fonds de l’OFDA est utilisé pour financier tout ce qui est urgence dont les projets de gestion des risques et catastrophes .

Par ailleurs, il y a ce qu’on entend par « NICRA » (Negociated Indirect Cost Rate Agreement ou Accords Négocie de Taux de Frais Indirect).Il s’agit d’un fonds propre lequel s’applique à tous projets c’est-à-dire en élaborant un projet à part le budget de fonctionnement et budget technique.

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
PARTIEI : CONSIDERATION GENERALES DE L’ORGANISATION
CHAPITRE I : PRESENTATION DE L’ORGANISME
Section1 : Identification de CRS
Section 2: Les projets entrepris par CRS/MG
CHAPITRE II : STRUCTURE ORGANISATIONNELLE
Section1 : Organigramme de CRS
Section 2 : Notion sur le voucher de CRS
CHAPITRE III- THEORIE GENERALE SUR LA GESTION BUDGETAIRE
Section 1 : Termes théoriques
Section 2: Le système budgétaire
PARTIE II : ANALYSE ET PROBLEMES RENCONTRES SUR LE SYSTEME DE SUIVI BUDGETAIRE
CHAPITRE I : CONCEPT GENERALE SUR LE COST-ALLOCATION
Section 1 : Théorie générale sur le « cost- allocation »
Section 2: Les constats sur la pratique du « cost- allocation »
Section 3: La pratique du « cost-allocation »
CHAPITRE II : PROBLEMES DE L’ORGANISATION DU BUDGET
Section 1 : Au niveau de l’élaboration du budget
Section 2:Au niveau de la réalisation budgétaire
CHAPITRE III : PROBLEME AU NIVEAU DU PERSONNEL
Section 1 : Lacune dans la compréhension du système
Section 2 : Lacune dans la prise de responsabilité de finance et programme
PARTIE III : RECHERCHE ET PROPOSITION DE SOLUTIONS
CHAPITRE I : SOLUTIONS CONCERNANT L’ORGANISATION DU BUDGET
Section 1 : Solution concernant l’élaboration et la réalisation budgétaire
Section 2 : Solution concernant sur la réalisation budgétaire
CHAPITRE II : SOLUTIONS RELATIVES AU PERSONNEL
Section 1 : Amélioration de la compréhension du système
Section 2 : Amélioration dans la prise de responsabilité de finance et programme
CHAPITRE III : SOLUTIONS RETENUES ET RECOMMENDATION
Section 1 : Solution retenues
Section 2 : Résultats attendus
CONCLUSION GENERAL
ANNEXES
BIBLIOGRAPHIE

Télécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *