Cours ActiveX: Cours création d’un complément

Cours ActiveX

♣ SommaireCours activeX

– Bases de la création de compléments
– Programmation dans le modèle d’extensibilité
– Assistants et Gestionnaire d’Assistants
– Barre d’outils Compléments

♣ Extrait du cours

Les bases de la création de compléments
Tous les projets de complément partagent un certain nombre d’éléments communs et vous avez quelques décisions à prendre avant de commencer à créer votre complément. Cette section fait un tour d’horizon de ces éléments.
L’essentiel sur les compléments
Tous les compléments, indépendamment de ce qu’ils font, requièrent que vous référenciez les éléments dont il est question dans cette section. Quand vous commencez un projet de complément, la sélection du modèle de complément inclus dans Visual Basic fournira un projet contenant du code pour tous les éléments présentés dans cette section. Le modèle est également décrit dans cette section.
Tous les éléments que vous créez avec Visual Basic nécessitent ce qui suit :
– Objet racine L’objet le plus important, ou objet “racine” dans le modèle d’extensibilité, est l’objet VBE. Si vous avez utilisé le modèle d’extensibilité de Visual Basic 4.0, vous vous souvenez peut-être que l’objet racine était appelé l’objet Application. Ce terme a été remplacé par objet VBE en Visual Basic 5.0. L’objet VBE représente l’environnement Visual Basic. Il accueille tous les objets d’extensibilité et toutes les collections, dotés en retour d’un certain nombre de propriétés, de méthodes et d’événements qui exposent leurs fonctionnalités.
Le modèle de complément
Le modèle de complément de Visual Basic contient le code nécessaire de base, que requiert tout complément. Pour créer un nouveau projet de complément en utilisant le modèle de complément, sélectionnez Complément dans la boîte de dialogue Nouveau projet. Ce modèle contient l’essentiel :
– Un module de base qui déclare les variables globales, comme une variable d’instance Visual Basic, plus une procédure AddToIni, qui écrit le nom du modèle dans le fichier Vbaddin.ini.
– Un module de classe avec des procédures d’interface IDTExtensibility prédéfinies.
Le modèle contient aussi ces autres éléments utiles :
– Un gestionnaire d’événements CommandBar
– Du code de gestion d’erreur rudimentaire
– Du code permettant d’accéder au complément par un bouton dans la barre d’outils standard
Considérations sur la conception des compléments
Avant de créer un complément, vous devez décider quel est l’objectif que vous voulez voir atteindre à votre complément, et comment vous voulez qu’il fonctionne. Deux des facteurs qui ont un impact sur cette décision sont l’utilisation de la fonction CreateToolWindow , et le choix d’un mode de compilation du projet.
La fonction CreateToolWindow
Tout en n’étant pas une caractéristique requise de complément, la fonction CreateToolWindow est un élément dont vous voudrez peut-être envisager l’utilisation pour de nombreux compléments. Quand vous créez un complément, toutes les feuilles qu’il utilise sont par défaut des feuilles Visual Basic. Bien que cela convienne pour la plupart des applications, certains développeurs pourront souhaiter que la fenêtre
Compléments fonctionne comme d’autres fenêtres en Visual Basic et puisse s’ancrer à d’autres fenêtres IDE. La manière de créer de telles fenêtres consiste à utiliser des documents ActiveX et la fonction CreateToolWindow .
Programmation dans le modèle d’extensibilité
Une fois que vous avez défini un cadre de travail pour votre complément, vous pouvez commencer à y attacher du code pour manipuler et/ou étendre Visual Basic. Comme l’indique le chapitre 2, « Objets et structure du modèle d’extensibilité », le modèle d’extensibilité peut être subdivisé en un certain nombre de groupes fonctionnels, chacun d’entre eux affectant une partie importante de Visual Basic.

………

Cours ActiveX

Cours complet, PDF Gratuit, Télécharger cours, Télécharger gratuitement, Cours ActiveX

[wpdm_package id=67634]

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *