Cours les interfaces graphiques de base

Cours les interfaces graphiques de base, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

– Une interface graphique c’est un ensemble de programmes permettant d’utiliser un système donné de manière plus souple et intuitive que les lignes de commande qui sont parfois difficiles à comprendre.
– Avec la rapidité croissante de l’internet, de plus en plus de personnes ou de sociétés aimeraient offrir des services ou contrôler divers équipements à partir du réseau.
– L’interface graphique coté utilisateur devra donc tourner indépendamment du matériel et va agir comme un simple client, recevant et envoyant des données critiques (nécessitant des mesures de sécurité appropriées) ou non critiques.

La face cachée d’une interface graphique
Quand vous voyez ceci
En réalité vous avez codé ceci
– Il existe donc des composants graphiques qui en contiennent d’autres (et gèrent leur apparition, leur positionnement, …) et d’autres qui n’en contiennent pas comme les boutons poussoirs, les fenêtres textes de saisie, … Ces derniers sont parfois appelés les contrôles.

Environnement fenêtré
– C’est une surcouche d’un système d’exploitation.
– Il présente les bases fonctionnelles d’une interface graphique qui sont:
• Le système de fenêtres (Windows), • Les icônes (Icons), • Les menus (Menus), • et un dispositif de pointage (Pointing device).
– Il porte le nom de WIMP (Windows Icons Menus Pointing).
– Il a été inventé par XEROX et sa sortie grand public a été faite grâce à Apple dans le milieu des années 80 à l’aide entre autres du Macintosh.
– Il est constitué le plus souvent de:
• Espace de travail (bureau). • Ensembles de fenêtres (contrôler des programmes, lister le contenu de répertoires etc.). • Icônes (représentations graphiques d’une commande ou d’une application).

Gestion d’un environnement fenêtré
– C’est le module « Windows Manager » qui se charge suivant certaines règles établies de l’affichage des fenêtres, icônes, menus, barre des tâches, bureau virtuel etc.

Développement indépendant de la plate-forme
– Avant de se lancer dans la programmation proprement dite d’une interface graphique, il est essentiel de répondre d’abord à la question : « Pour quel système d’exploitation doit-on développer cette application ? »
– Est-ce uniquement pour Linux ? Windows ? Peut-être les deux ? Pourquoi pas Solaris ? Pourquoi pas les trois ? Peut-être d’autres etc., pour la faire fonctionner sur quel matériel : un PC, un SUN ou un Mac etc.
– Si l’indépendance est un facteur clé, il est important de regarder s’il existe des bibliothèques indépendantes des plateformes permettant de réaliser ces interfaces graphiques.
– A noter, qu’il faut tenir compte des coûts associés pour effectuer le portage de l’application vers d’autres systèmes.

Bibliothèques indépendantes
On distingue deux catégories :
– Bibliothèques natives : une bibliothèque spécialement écrite pour une architecture matérielle donnée (processeur, système d’exploitation etc.).
– On maximise l’utilisation des différentes routines et fonctionnalités associées au système d’exploitation.
– Le but de cette opération est d’avoir des interfaces graphiques et les événements associés (cliques, déplacements etc.) qui ressemblent « parfaitement » aux autres applications graphiques du système considéré.
– Un comportement et un look : l’idée est de programmer un comportement (bouton, menu, boite etc.) et un look (couleur, forme, mise en page etc.) particulier (comportement et un look : look and feel) qui s’affiche de la même manière peu importe le système d’exploitation utilisé.

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