Création de nouvelles ressources génériques relatives à la structure et au contenu des parcours

Création de nouvelles ressources génériques relatives à la structure et au contenu des parcours

Comme cela est mentionné dans la présentation du programme Pairform@nce, l’utilisation par un enseignant d’un parcours pour se former est accompagnée par un formateur. Or initialement, rien dans la plateforme ne permet de soutenir l’activité du formateur et ses besoins particuliers lorsqu’il utilise le parcours. Nous avons donc proposé un outil, baptisé « assistant de la formation » qui est destiné en particulier au formateur mais également à ses stagiaires. L’idée est celle d’un assistant flexible, qui puisse être utile dans des configurations très diverses de travail collaboratif entre les stagiaires et les formateurs. La nécessité d’une telle ressource a été d’emblée ressentie par chacune des équipes de concepteurs, pour apporter des éléments de précision sur la mise en œuvre, l’organisation et la répartition des tâches ou l’approfondissement du contenu de la formation. Le cahier des charges suggère bien de faire pour chaque étape un tableau qui décrit à l’intention du formateur les activités prévues, les ressources disponibles, et présente des commentaires, mais ceci est présenté comme une simple suggestion, et ces tableaux ne figurent pas sur la plateforme nationale. Les ressources proposées à l’intention des formateurs par les concepteurs, issues de leur propre expérience, ont pris diverses formes (tableaux, textes, liens hypertextes) et dénominations (compagnon, conducteur). Après discussion, le terme conducteur étant apparu trop contraignant, et le terme compagnon trop lâche, l’appellation « assistant de formation » a été proposée. Cette évolution de point de vue a conduit les différents concepteurs à réviser leurs parcours, ce qui a constitué un nouvel enrichissement de ceux- ci.

Pour permettre aux concepteurs de prendre de la distance avec leur expérience de formateurs, d’utilisateur des TIC et de concepteur de parcours, dans l’objectif de les aider à se décentrer et à identifier ce qui est utile aux futurs utilisateurs de parcours, il est apparu nécessaire de justement donner une vraie place aux aspects fondateurs de la genèse du parcours. En effet, si un moyen n’est pas donné aux concepteurs de faire part de leur expérience, qui résulte souvent de leur participation à d’autres projets professionnels, alors les éléments de cette expérience sont disséminés à travers tout le parcours, au détriment d’une lecture facile pour l’utilisateur (par exemple le SFODEM dans le parcours travaux pratiques à Montpellier ou bien les classes pupitres de Lille dans le parcours Utilisation d’un logiciel de géométrie dynamique en classe etc…). De plus, il est parfois nécessaire pour les utilisateurs d’avoir accès à cette histoire, afin de mieux comprendre le contexte et les principes sous-jacents à la conception du parcours. Dans une perspective d’usage sur le long terme de ces parcours, d’une part l’évolution des parcours est inévitable et d’autre part, plusieurs contextes d’utilisation et de mises en œuvre se succèderont. La conservation d’une trace de cette évolution liée aux usages du parcours est un élément favorisant leur appropriation.

Nous avons donc choisi de faire un « historique » du parcours. Cet historique regroupe à la fois la genèse du parcours, avec les éléments cruciaux de l’expérience des concepteurs qui justifient les choix ainsi que les mises en œuvre successives. Actuellement, cet historique a la forme d’un document texte accessible dans l’étape 1 de nos parcours. Le calendrier du parcours n’est pas la succession des 7 étapes qui le structurent. En fait, les 7 étapes de Pairform@nce ne correspondent pas à un déroulement temporel de la formation contrairement à ce que véhicule l’idée d’étape. Ainsi, pour mettre en œuvre sa formation, le formateur devra nécessairement faire un découpage des différentes activités à réaliser par les enseignants stagiaires, puis les organiser dans le temps et décider des modalités de réalisation (en présence ou à distance). Un calendrier a pour but d’aider le formateur dans ce travail en proposant un agenda possible, par exemple sur la base de deux journées de travail en présentiel. Le formateur devra adapter ce calendrier aux contraintes de sa formation. Par ailleurs, la présentation de ce calendrier sous forme d’une frise cliquable et éditable a beaucoup plu. Ce calendrier présente le déroulement de la formation dans le temps. Il montre bien l’étalement et le chevauchement des étapes Pairform@nce sur la durée de la formation. Il fait apparaître la succession de phases de travail à distance et de rencontres en présentiel ainsi que les échéances successives, distinctes pour les formateurs et pour les stagiaires.

 

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *