Concept théorique du taux de change, du commerce extérieur et quelques traits sur la croissance économique

Concept et définition du taux de change

Les concepts de taux de change et des marchés de change, en principe, sont indissociables au régime de change choisi par un Etat. Ce dernier est défini et contrôlé par l’autorité monétaire. Par conséquent, dans un régime de change flexible, la défaillance de la politique de change peut entraîner une forte fluctuation. Les désajustements du taux de change sont souvent provoqués par plusieurs facteurs techniques. Cette section nous explique en premier point ledit taux de change et marchée de change, puis la politique de change ou régime de change et en dernier point les facteurs techniques et fondamentaux qui provoquent l’instabilité du taux de change.

Taux de change et marché de change

A partir des définitions (taux de change, taux de change effectif réel et taux de change effectif nominal), nous traitons les caractéristiques de la transaction internationale et celui du marché de change.

A-Taux de change 

a)Définition
Le taux de change d’une monnaie (ou devise) c’est le prix relatif de cette monnaie par rapport à une autre monnaie. Autrement dit, le taux de change correspond au cours d’une monnaie exprimée dans une autre monnaie. A titre d’exemple, le 1er Septembre 2011, il fallait payer 1,4285 dollar américain (USD) pour obtenir un euro (EUR). Le taux de change EUR/USD était donc égale à 1,4285.

En raison de l’influence considérable qu’ils exercent sur le compte courant et sur la plupart des variables macroéconomiques, les taux de changes constituent des variables fondamentales en économie ouverte. Dans un autre point de vue, les taux de change sont des prix d’actifs. Un actif pouvait être considéré comme un moyen de transférer le pouvoir d’achat dans le temps. A ce titre, le prix d’un actif est fonction de ses revenus futurs anticipés. Les taux de change cotés à chaque instant sont donc fortement liés aux anticipations des agents sur leur niveau futur.

b) Taux de Change Effectif Réel (TCER)
Le TCER représente le rapport entre l’indice des prix intérieurs de la Nation et celui de leurs principaux partenaires commerciaux.

c)Taux de Change Effectif Nominal (TCEN)
C’est l’indice du taux de change nominal d’une monnaie nationale (devise / monnaie nationale) vis-à-vis d’une devise synthétique (dénommée ici devise), tenant lieu de devise commune des principaux partenaires.

Le calcul du TCEN nécessite la pondération établie au cours de l’année de référence sur la base des poids commerciaux des principaux pays partenaires commerciaux. Le TCER est utilisée pour apprécier l’évolution réelle de la valeur de la monnaie nationale. Il s’agit d’un indice des cours de change de la monnaie nationale par rapport aux principales devises des pays partenaires commerciaux, corrigé par la différentielle d’inflations (inflation intérieure et celle des partenaires commerciaux).Une hausse du TCER se traduit par une baisse de la compétitivité extérieure et vice versa .

B-Taux de change et transaction internationales 

Le taux de change peut être coté de deux façons : soit comme le prix en monnaie étrangère d’une unité monétaire domestique, soit comme le prix en monnaie domestique d’une unité monétaire étrangère. Dans le premier cas, on parle de cotation au certain (ou en termes indirects, ou encore à l’européenne), dans le second cas, de cotation à l’incertain (ou en termes directs, ou encore à l’américaine). Il est possible de calculer le prix des exportations d’un pays, exprimé dans la monnaie d’un autre pays, à partir du taux de change entre deux monnaies. A titre d’exemple, combien coûte en euros une montre qui vaut à Genève 75 francs suisses ? Au taux de change de 1.5 franc suisse par euro, le prix de la montre est de 50 euros (75/1.5). Une variation du taux de change modifie le prix de cette montre en euro. Avec un taux de change par exemple de 1.25 francs suisse par euro, la montre coûte 60 euros (75/1.25). Alors, à Genève, 75 franc suisse est le prix domestique et 50 euros est le prix étranger. Les fluctuations de taux de change ont aussi des répercutions sur le prix que les suisses vont devoir payer pour les produits de la zone euro. Au taux de change de 1.5 franc suisse par euro, une chemise française d’une valeur de 45 euros coûte 67.5 franc suisses (45×1.5). Si le taux de change passe à 1.25 franc suisse par euro, les chemises françaises sont alors moins chères pour un Suisse puisque leur prix s’élève à 56.25 francs suisses (45×1.25). Lorsque la monnaie d’un pays se déprécie, les exportations sont meilleures marché pour le reste du monde et les importations sont plus chères pour les résidents. Lorsque la monnaie d’un pays s’apprécie, les effets sont inversés : le reste du monde paie plus cher pour les produits domestiques et les résident paient moins cher pour les produits étrangers.

C- Le marché des changes 

Les prix des biens et des services sont déterminés par l’interaction des vendeurs et des acheteurs. De la même façon, les taux de change résultent de l’interaction des ménages, des entreprises et des institutions financières qui vendent et achètent de monnaies sur le marché des changes international.

a- Les acteurs du marché des changes
Les principaux acteurs du marché des changes sont les entreprises engagées dans le commerce international, les banques commerciales, les institutions financières non bancaires comme les sociétés de gestion d’actifs et les sociétés d’assurances et les banques centrales. Les ménages participent aussi au marché des changes par exemple lorsqu’un touriste achète des devises au guichet de son hôtel. Cependant, ces transactions en espèces représentent une fraction insignifiante de la totalité des échanges de monnaies. Ces sont les principaux acteurs présents sur le marché des changes et ils ont leur rôles respectifs.

b- Les caractéristiques du marché des changes
Les échanges de monnaies se font sur de nombreuses places financières. Londres, New York, Tokyo, Francfort et Singapour sont, dans l’ordre, les places qui accueillent les plus grands volumes d’échanges. Le volume mondial traité sur le marché des changes est énorme et augmente régulièrement. Grâce aux lignes téléphoniques, au fax et au réseau Internet, les principales places financières sont devenues chacune un maillion d’un marché mondial unique qui fonctionne 24 heures sur 24. Quelle que soit l’heure, les informations économiques sont transmises immédiatement partout dans le monde et peuvent ainsi déclencher une avalanche de réactions. L’intégration des places financières implique qu’il ne peut y avoir de différences significatives entre les taux de change EUR/USD coté à New York et ce même taux coté au même moment à Paris, Londres ou Singapour. Si l’euro s’échange contre 1,2 dollar à New York et contre 1.3 dollar à Londres, il est possible de réaliser un arbitrage, c’est-à-dire profit sans risque et sans mise de fonds initiale. L’arbitrage, dans ce cas, consiste à acheter l’euro bon marché à New York et à le revendre plus cher à Londres. Supposons, par exemple, qu’un trader puisse acheter 1 million d’euros à New York pour 1,2 de dollars et, immédiatement, les revendre à Londres pour1.3 million de dollars. Par cette opération, il réalisera un profit net de 100 000 dollars sans risque et sans aucun apport d’argent. Si tous les traders cherchent à profiter de la même opportunité, la demande d’euros à New York entraîne une hausse du prix de l’euro en dollars sur cette place et l’offre d’euros à Londres entraîne une baisse du prix de l’euro en dollars sur ce marché.

c-Taux de change au comptant et taux de change à terme
Les transactions de change prises en exemple jusque-là se déroulent sur le marché au comptant (ou marché spot) : les deux parties se mettent d’accord sur un échange de dépôts bancaires et effectuent la transaction immédiatement. On qualifie alors le taux de change de taux de change au comptant. Le règlement des transactions de change intervient parfois avec un certain délai : 30 jours, 90 jours, 180 jours, voire plusieurs années. Les taux de change associés à de telles opérations sont appelés taux de changes à terme. Les taux à terme et taux au comptant, même s’ils ne sont pas nécessairement égaux, présentent des évolutions corrélées.

Table des matières

INTRODUCTION
PARTIE I: ANALYSE THEORIQUE DE LA DYNAMIQUE DU TAUX DE CHANGE ET DE LA POLITIQUE COMMERCIALE SUR LA CROISSANCE ECONOMIQUE
Chapitre I : Concept théorique du taux de change, du commerce extérieur et quelques traits sur la croissance économique
Section 1 : Concept et définition du taux de change
Section 2 : Politique commerciale et commerce extérieur
Section 3 : Quelques concepts sur la croissance économique
Chapitre II : Influence de la variation du taux de change et de la politique commerciale sur la croissance économique
Section 1 : L’envergure de la fluctuation du taux de change
Section 2 : Effet du commerce extérieur sur la croissance économique
Section 3 : Modèles théoriques
PARTIE II : LES IMPACTS DE LA VARIATION DU TAUX DE CHANGE EFFECTIF REEL ET DE L`EXPORTATION SUR LA CROISSANCE ECONOMIQUE MALAGASY
Chapitre III : Analyse empirique des effets de la variation du taux de change et de la politique commerciale sur la croissance économique à Madagascar
Section 1 : Politique monétaire et politique de change à Madagascar
Section 2 : Politique commerciale malagasy
Section 3 : Aperçus de la croissance économique malagasy
Chapitre IV : Modélisation et analyse perspective
Section 1 : Modélisation économétrique
Section 2 : Résultat et interprétation
Section 3 : Analyses perspectives
CONCLUSION
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
ANNEXES

Télécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *