DETAILS SUR LES MATERIAUX ET MATERIELS UTILISES

DETAILS SUR LES MATERIAUX ET MATERIELS UTILISES

Le béton est une mixture dont la composition a une profonde influence sur ces caractéristiques Les paramètres de la mise au point d’un béton bien défini sont les suivantes : les données du projet caractéristiques mécaniques, dimensions de l’ouvrage, ferraillage, etc. les données du chantier matériels de mise en oeuvre, conditions climatiques, etc. les données liées aux propriétés du béton maniabilité, capacité, durabilité, aspect, etc. On mesure donc l’importance de l’étude de la formulation du béton, d’autant plus nécessaire que les caractéristiques requises sont élevées.Compte-tenu des caractéristiques granulométriques et pondérales des granulats d’une part, et des conditions de mise en oeuvre des bétons d’autre part (mise en place par piquage ou vibration), les compositions proposées sont les suivantes :Les armatures utilisés dans les travaux ici sont livrées sur chantier, coupées, façonnées, puis assemblées sur le site à proximité de l’ouvrage ou directement en coffrage.Le choix des matériels et leurs affectations sur le chantier a une grande importance dans le développement des travaux car leurs bonnes utilisations est nécessaire dans le but de rechercher la rapidité, la qualité et l’économie.

Installation de Chantier

On estime le délai de réalisation des travaux à 4 mois ce qui influence le mode d’installation de ce chantier. C’est principalement le lieu de construction d’un ouvrage prédéfini mais aussi un emplacement qui requiert que l’on y installe des dispositifs provisoires destinés à accueillir les hommes, les matériels, les matériaux nécessaires pour pouvoir réaliser correctement les travaux d’exécution. Un plan d’installation de chantier ou PIC est généralement établi à l’aide d’un plan de masse, cibleles places des sections des travaux. Ces places ou positions des postes de travail sont visibles dans un plan d’installation répertorié en ANNEXE Organiser le déroulement des travaux Ordonner le chantier pour obtenir un gain de temps, éviter les pertes de matériels et matériaux et améliorer la sécurité. -Positionner les éléments tels que le déplacement des engins et véhicules dans le chantier et aussi bien positionner les livraisons.

C’est la déconstruction de l’ouvrage dans le but d’une réutilisation futur. La démolition se passe en plusieurs étapes. Ces étapes dépendent de l’ouvrage car pour ce cas-ci nous avons divisé et grouper la partie à démolir du pont en plusieurs petites sections de façons à ce qu’on choisisse un ordre de priorité sur ces parties à dégager suivant une logique visant la sécurité et la facilité la plus optimale dans le travail. La démolition est ensuite suivit de la récupération des matériaux pour la maçonnerie de moellons.L’objectif de la déconstruction consiste à démanteler les éléments préjudiciables à la sécurité des usagers de l’ancien pont en maçonnerie. Ces éléments sont, après évaluation de la détérioration du pont cf CHAP VI, identifiés et assigné dans un plan en ANNEXE B.1.La méthode utilisée est la force humaine à l’aide des matériels comme la masse et la barre-mine. Restriction d’accès : Le chantier présente toujours un danger que ce soit pendant la démolition ou lors de la construction, c’est pour cette raison que l’on a soigneusement placé des panneaux signalant une interdiction de libre passage au public aux accès du chantier afin d’en restreindre l’ouverture.

La manoeuvre adoptée pour la démolition du pont en maçonnerie pour la construction de celui en béton armé est la suivante : D’abord : déployer l’équipe de démolition aux points stratégiques du tablier pour venir à bout petit à petit de la superstructure ; -Subséquemment : démolir les culées judicieusement pour ensuite exécuter un Curage et forage complet de ces culées de manière à pouvoir lancer le coulage des pieux derrière le mur de front à garder selon le plan de l’ANNEXE B.1.Taloche, truelle, cordeau, niveau à bulle, mètre ruban, tenaille, scie à bois, scie métaux, marteau de charpentier, marteau de maçon, pelle, brouette, bétonnière, motopompe, bidon d’eau, pervibrateur. Elévation des colonnes suivant le même procédé que celui des pieux (empilement de buse en béton). Assure la transmission de charge depuis le sommier. Buse en béton, armature (spécifiés dans les plans de ferraillage), fils recuit, béton Q 350. Poulie de levage, bétonnière, brouette, motopompe, bidon d’eau, pervibrateur.

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *