Echantillons des sols de la plaine de Marovoay

Echantillons des sols de la plaine de Marovoay

Sur terrain, nos tâches sont multiples. Nous avons organisé notre descente en débutant par familiariser la zone d’étude. Nous avons donc commencé par diverses approches avec les paysans. Ensuite, nous avons continué par l’observation de la zone suivie de la collecte des échantillons. Nos travaux du terrain se sont terminés par la visite des projets et programmes scientifiques existants à Marovoay. Pour un géologue effectuant une étude sur terrain, des matériels sont indispensables et sans ces appareils, la descente peut aboutir à un échec total ou partiel du travail. Pour notre cas, nous avons amené un GPS qui sert à obtenir les coordonnées géographiques (Latitude, Longitude et l’altitude). Des sacs à échantillons sont utiles pour les différencier en fonction de leur nom indiqué sur le sac. Un carnet de terrain ne doit pas être négligé car c’est un outil indispensable pour une descente sur terrain. Les autres matériels sont le stylo, le marqueur, un Smartphone pour la prise des photos.

Notre descente sur terrain a eu lieu le 5 au 15 septembre 2015 durant laquelle nous avons effectué plusieurs travaux pour satisfaire l’étude selon nos moyens (déplacement à pieds aux environs de la Communes Urbaine et Rurale de Marovoay). Des entretiens ont été faits avec plusieurs personnes. Ces personnes sont des paysans riziculteurs, des responsables au sein de l’autorité (Président Fonkotany, administrateur civil de la Commune de Marovoay, etc.) ainsi que des techniciens des projets et/ou programmes locaux (FBM, BVPI, PLAE) de la zone. Les enquêtes effectuées concernent l’historique et la situation actuelle de l’agriculture dans les plaines de Marovoay.

Nous avons pu prélever 12 échantillons des sols de la plaine de Marovoay durant notre descente. Nous avons choisi de prélevé ces échantillons pour connaitre l’existence de la salinité des sols de la rizière. Ces échantillons sont pris selon leurs emplacements par rapport à la mer dans le but de vérifier si cette distance a un effet remarquable pour le taux de salinité de chaque échantillon (de la côte vers l’intérieur). Nous les avons donc pris à des différents endroits selon ce principe. A chaque lieu de prélèvement, nous avons essayé d’obtenir deux échantillons dont l’un en surface et l’autre à peu près à 20cm en profondeur au même point de prélèvement car le taux de salinité peut être différent dans ces deux cas. Cependant, il y a des endroits où nous n’avons pas pu prendre des échantillons qu’en partie superficielle faute des moyens (Echantillons P5/1 TETI et P6/1 TETI). Les coordonnées de prélèvement de chaque échantillon sont données par le tableau ci-dessous (tableau 6), des coordonnées obtenues à partir du GPS Garmin. Ces coordonnées sont initialement en degré minute seconde sur le GPS. Sur ce tableau, chaque échantillon porte le nom PX/Y ZONE ou X varie de 1 à 8 et indique l’ordre de la collection, Y indique que l’échantillon a été pris en surface (Y=1) ou en profondeur (Y=2).

Apres avoir fait notre étude sur terrain, notre première attention est de faire l’analyse des échantillons. Une analyse qui a pour but d’évaluer le taux de salinité ainsi que de savoir le pH de chaque échantillon. La méthode basée sur les mesures de la conductivité électrique (CE) du sol est généralement acceptée comme la plus efficace pour la quantification de la salinité des sols [23]. La conductivité, inverse d’une résistivité électrique(en ohms), a longtemps été exprimée en mhos (en inversant l’ordre des lettres).Cette analyse a été réalisée sous la directive d’un technicien de Laboratoire du Génie Chimique de l’ESPA sis à Vontovorona. Pour la réaliser, nous dévons passer par plusieurs étapes et aussi avons besoin d’utiliser plusieurs matériels. Ces diverses étapes sont les suivantes : Son utilisation est simple et donne des valeurs fiables pour certaines analyses. On peut l’utiliser pour la mesure de la conductivité électrique d’ordre supérieure à 3. La conductivité de la solution dépend de la température et, pour cette raison, la température de mesure a été placée à une température standard de 25°C. Heureusement, notre appareil de mesure HI 8033 comme le HI 8633 et HI 8734 compensent manuellement pour une température différente de 25°C.

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *