Exercice UML corrigé identification des acteurs et recensement de cas d’utilisation simples

1. Pour le système informatique  qui pilote la station-service, le pistolet et la gâchette sont des périphériques  matériels. De ce point  de vue, ce sont des acteurs. Il est néanmoins nécessaire de consigner dans le système informatique  l’état de ces périphériques : dès qu’un client prend le pistolet par exemple, le système doit informer le pompiste en indiquant le type d’essence choisi. Pistolet et gâchette doivent donc faire partie du système à modéliser. Ici, nous sommes face à deux options  contradictoires : soit le pistolet et la gâchette sont des acteurs, soit ils ne le sont pas. Pour lever cette ambiguïté, il faut adopter le point de vue du client. Le client agit sur le système informatique  quand  il se sert de l’essence. L’action de se servir constitue une transaction  bien isolée des autres fonctionnalités de la station-service. Nous disons donc que « Se servir » est un cas d’utilisation.

Le client, qui est en dehors du système, devient alors l’acteur principal, comme le montre la figure 1.14. Ce cas englobe la prise du pistolet et l’appui sur la gâchette. Ces périphériques ne sont plus considérés comme des acteurs ; s’ils l’étaient, la modélisation se ferait à un niveau de détails trop important.

Le client est donc l’acteur principal du système. Or, bien souvent, le pompiste  note le numéro d’immatriculation du véhicule du client dans le système informatique. Le client doit alors être modélisé deux fois : la première  fois en tant  qu’acteur, et la seconde, à l’intérieur du système, pour y conserver un numéro d’immatriculation.

Exercice UML

2. Un acteur est caractérisé par le rôle qu’il joue vis-à-vis du système. Le pompiste, bien qu’étant une personne  différente du client, joue un rôle identique  quand  il se sert de l’essence. Pour le cas « Se servir », il n’est pas nécessaire de créer un acteur supplémentaire représentant  le pompiste.

3. La gestion de la station-service définit une nouvelle fonctionnalité à modéliser. Le gérant prend le rôle principal ; c’est donc un nouvel acteur (figure 1.15).

Exercice UML

4. La station offre un troisième service : l’entretien des véhicules. Le système informatique doit prendre  en charge cette fonctionnalité  supplémentaire.  Un nouvel acteur apparaît alors : le mécanicien. Le gérant est à présent un chef d’atelier qui est un mécanicien ayant la capacité de gérer la station. Il y a ainsi une relation de généralisation entre les acteurs Mécanicien et Chef d’atelier (figure 1.16) signifiant que le chef d’atelier peut, en plus d’assurer la gestion, entretenir des véhicules.

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