Formation PowerPoint la forme des diapositives et les choix esthétiques

Formation PowerPoint la forme des diapositives et les choix esthétiques, tutoriel PowerPoint document PDF.

LA POLICE DE CARACTÈRE 
Le choix des caractères approprié permettra une meilleure lisibilité des diapositives. On conseille, dans la littérature, d’utiliser des polices sans empattement (Arial, Calibri, ect.) (Villeneuve, 2004; Verpoorten & Feyens, 2005) qui seraient plus lisibles à l’écran.
Pour créer des effets d’emphase, il est conseillé d’éviter l’italique ou le souligné qui rendent les mots moins lisibles. Le gras ou l’augmentation de la taille des caractères sera plus approprié dans ce contexte. Il ne faut pas oublier toutefois que les diapositives étant déjà réduites à l’essentiel du propos, chaque utilisation d’un procédé pour mettre l’emphase sur un élément devrait être questionnée. Souvent, l’essentiel (donc ce qui est en gras) est suffisant.
Toujours au niveau des caractères, il est conseillé d’utiliser des lettres minuscules pour le texte. Les études montrent que les lecteurs latins lisent mieux le texte en minuscule que le texte entièrement en majuscule (Villeneuve, 2004).
Pour permettre à l’ensemble de l’auditoire de lire le texte, il faut que les caractères soient d’une taille suffisante.
Le plus souvent, 24 points ou plus suffisent. Attention par contre, car selon le type de caractère choisi, la taille des caractères peut varier beaucoup. Par exemple, un 24 points en Arial diffère beaucoup d’un 24 points en Calibri.
Par ailleurs, si la règle du six par six est respectée, l’espace réservé au texte devrait permettre d’afficher des caractères suffisamment grands. Le meilleur moyen de vérifier l’adéquation de la taille des caractères est de s’asseoir au fond de la salle où aura lieu la présentation et d’essayer de lire les diapositives. Il faut se rappeler que si les diapositives sont illisibles, car elles contiennent trop de texte, elles ne sont plus un support à la présentation.
Elles deviennent des notes de cours.

………
Si le lien ne fonctionne pas correctement, veuillez nous contacter (mentionner le lien dans votre message)
Formation PowerPoint la forme des diapositives et les choix esthétiques (760 KO) (Cours PDF)
la forme des diapositives

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *