Généralité sur les endommagements et le traitement matriciel

Généralité sur les endommagements et le traitement matriciel

L’Analyse nodale est utilisée pour évaluer un système de production complet (commençant par la pression statique de réservoir, et finissant avec le séparateur) et prévoir le débit. C’est une technique d’optimisation qui peut être employée pour analyser des problèmes de production et pour améliorer la performance du puits. Elle est utilisée intensivement dans les gisements d’huile et de gaz, depuis qu’elle a été introduite par Gilbert dans les années 50. Elle est basée à combiner les possibilités de réservoir de produire les fluides vers le fond de puits avec la capacité du tubulaire a conduite l’effluent à la surface. L’utilisation pratique des idées de Gilbert était limitée due aux restrictions des méthodes disponibles à cette époque pour modeler les performances des éléments individuels du système. Plus tard le choix était large avec les modèles de calcul disponibles et l’apparition des ordinateurs qui ont mené à la réapparition des idées de Gilbert dans les années 80. La nouvelle contribution visant la simulation numérique du système de production permet d’optimiser la production. La pression du réservoir commande le débit à travers le système de production, et la pression de séparation à la surface est conçue pour optimiser la production et pour retenir les composants hydrocarbures plus légers en phase liquide, cette pression est maintenue à l’aide des dispositifs mécaniques, tels que des régulateurs de pression.

Inflow Performance Relationship

La construction de la courbe IPR (Inflow performance relations hip) est très importante dans la production. L’IPR peut être définit comme la capacité d’un puits d’évacuer un fluide du réservoir jusqu’à la surface. Cette capacité dépend de nombreux facteurs, y compris Ø Type de réservoir ; Ø Pression de réservoir ; Ø Perméabilité de la formation ; Ø Les propriétés des fluides ; La courbe TPC exprime le débit de fluide en fonction de la pression de fond dynamique pour l’écoulement dans le tubing ; le tracé de cette courbe repose principalement sur le calcul des pertes de charge dans le tubing. Ce courbe est appelée courbe de performance du tubing (TPC). Chaque point de la courbe donne la pression requise au fond du puits Pwf pour produire un débit donné à la surface vertical. W.E. Gilbert a évolué dans cette étude de 1939 à 1940. Toutefois, il ne publia son travail qu’en 1954. La plus grande contribution de Gilbert reste le graphe de la pression en fonction de la profondeur, qu’il appela « gradient de pression ».

Poettmann et Carpenter, en 1952, ont été les auteurs d’une évolution dans le domaine en établissant des corrélations plutôt que des courbes de gradient de pression. C’était là, la première approche mathématique qui a d’ailleurs, donné de bons résultats sur une marge de conditions d’écoulement plutôt importante. Les courbes de gradient de pression dessinées à partir de ces corrélations ont été largement utilisées pour le design des installations de gas-lift. pression dans un puits, et ces corrélations sont : Duns & Ros, Hagedorn & Brown, Orkiszewski, et Beggs & Brill. Le domaine d’application de ces corrélations dépend de plusieurs facteurs tels que : diamètre de tubing, la densité de l’huile, GLR, et l’écoulement à deux phases avec ou sans water-cut. Une bonne performance des corrélations considérées en présentant une erreur relative inférieure ou égale à 20%. mélange du gaz et du liquide dans un puits. Cette corrélation est valable pour une large gamme de mélanges de pétrole et de gaz et les régimes d’écoulement. Bien que la corrélation est conçu pour être utilisé avec mélanges huile / gaz sèche, il peut aussi être applicable aux mélanges humides avec correction appropriée. Pour des teneurs en eau inférieure à 10%, la corrélation de Duns & Ros (avec un facteur de correction) a été pratiquée dans les régimes de bulles, bouchons et les régions de mousses. La performance de la corrélation est obtenue en suivant les facteurs ci-dessous : Ø Diamètre de tubing : la chute de pression est perçue comme approximative aux prévisions.

 

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *