Généralités sur le formatage de police

Extrait du cours généralités sur le formatage de police

Sous le terme formatage de police, il faut comprendre les mentions concernant le genre de police, la taille de police, la graisse de police, les espaces entre les signes et les mots etc… Ces mentions se prêtent à tous les éléments HTML qui peuvent contenir du texte. En font partie tous les repères qui sont décrits dans le chapitre sur les éléments pour structurer le texte, mais aussi par exemple tous les repères pour les tableaux. Même sur l’élément body il est possible d’employer les mentions de feuilles de style énumérées ici – dans ce cas les mentions sont valables pour tous les éléments de texte de tout le fichier HTML.
font-family (Famille de police)
Sous le terme famille de police, il faut comprendre les espèces de polices comme par exemple Arial, Helvetica, Times Roman etc… En font également partie des familles de police comme Sans Sérif etc…
Avec la commande décrite ici, vous pouvez mentionner des espèces de polices sans vous soucier comment et si la police peut être affichée chez l’utilisateur. Au cas où la police mentionnée ne peut pas être affichée, la mention reste sans effet. Une possibilité d’imposer des polices en mentionnant une certaine source de données de polices est décrite dans la partie traitant du Formatage de police avec fichier de polices.
Exemple:
Exemple d’affichage: aperçu
<html><head><title>font-family</title>
<body bgcolor= »#FFFFFF » text= »#000000″>
<p><span style= »font-family:’Times New Roman’,Times,serif »>petit texte d’exemple en
Times New Roman</span><br>
<span style= »font-family:’Times New Roman’,Times,serif;font-size:200% »>grand texte d’exemple
en Times New Roman</span></p>
<p><span style= »font-family:Verdana »>petit texte d’exemple
en Verdana</span><br>
<span style= »font-family:Verdana;font-size:200% »>grand texte d’exemple en Verdana</span></p>
<!–etc…–>
</body></html>
Explication:
Avec font-family: vous pouvez spécifier une ou plusieurs polices. Si vous en mentionnez plusieurs, l’ordre dans lequel vous les mentionnez est déterminant: si la première est disponible, elle sera utilisée, sinon ce sera la deuxième au cas où elle est disponible etc…
Séparez les noms de polices par des virgules. Le consortium W3 recommande de mettre entre guillemets les noms de police qui contiennent des espaces, donc par exemple font-familiy: »Century Schoolbook »,Times. Vous pouvez utiliser pour le faire les guillemets doubles ou le guillemet simple (apostrophe). Au cas où les propriétés CSS comme dans l’exemple ci-dessus sont placées dans un attribut style dans du code source HTML, elles ne peuvent pas utiliser les mêmes guillemets que ceux utilisés pour l’affectation de valeur à l’attribut HTML. Dans l’exemple ci-dessus, vous voyez que l’affectation de style est placée dans des guillemets doubles. À l’intérieur sont utilisés pour cette raison des guillemets simples pour ‘Times New Roman’, ce qui permet d’éviter les conflits.

…….

Si le lien ne fonctionne pas correctement, veuillez nous contacter (mentionner le lien dans votre message)
Généralités sur le formatage de police (230 KO) (Cours PDF)
Le formatage de police

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *