Bilan d’activité du service d’Hématologie du CHU Mohammed VI (2009-2013)

Le Centre d’Oncologie et d’Hématologie fait partie des formations hospitalières du CHU Mohammed VI de Marrakech. C’est un établissement de santé publique de niveau tertiaire. Ce statut implique la nécessité d’être à la hauteur pour répondre à de nombreux besoins, en l’occurrence en matière de prestation de soins de niveau 3, de formation et de recherche scientifique. Cette structure hospitalière draine non seulement la région de Marrakech Tensift EL Haouz mais également l’ensemble de la région du sud du royaume.

Les pathologies hématologiques constituent une préoccupation mondiale de santé publique. Sur le plan national, la prise en charge des hémopathies se fait dans différents centres spécialisés (services d’hématologie, d’oncologie et de médecine interne). Le service d’hématologie de Marrakech a comme vocation la prise en charge des hémopathies, qu’elles soient bénignes ou malignes, comportant la mise en évidence du diagnostic, le traitement, la prise en charge d’éventuelles complications, ainsi que le suivi à court et à long terme.

Cette étude dresse le bilan d’activité du service d’hématologie du centre d’oncologie et d’hématologie du CHU Mohammed VI de Marrakech durant une période de 5 ans allant du premier janvier 2009 au 31 décembre 2013. Elle a pour objectifs :
– De présenter un aperçu descriptif sur l’organisation du service.
– D’évaluer ses performances.
– D’étendre le bilan statistique de l’activité globale du service.
– De déterminer les types de pathologies prises en charge par le service et de préciser leurs fréquences faisant partie du registre des cancers de la région de Marrakech Tensift El Haouz.
– Discuter les résultats en les comparant entre eux et avec les données de la littérature.
– Repérer d’éventuels problèmes de dysfonctionnement et en so24ulever les principaux.
– Et enfin de formuler des suggestions de solutions dans le but d’améliorer le rendement du service.

Présentation de La région Marrakech-Tensift- El Haouz

La région Marrakech-Tensift-El Haouz est l’une des 16 régions administratives du royaume crées suite à la promulgation de la loi n°47/96 relative à l’organisation des régions et au Décret n° 2-97-246 du 13 rabiâ II 1418 (17 août 1997) complétant le Dahir n° 1-97-84 du 23 dou al kiâda 1417 (2 avril 1997) fixant le nombre des régions, leur ressort territorial ainsi que le nombre de conseillers à élire [1]. Elle est située au Centre-Ouest du royaume et est limitée au Nord-Ouest par la région de Doukkala Abda, au Nord-Est par la région de Chaouia-Ouardigha, à l’Est par la région de Tadla– Azilal, au Sud par la région de Souss-Massa-Darâa et à l’Ouest par l’océan Atlantique (Fig.1) [2]. Elle s’étend sur une superficie de 31160 km2, soit l’équivalent de 4.5% du territoire national, occupant ainsi la 3ème Cette région regroupe cinq provinces : la province d’El Haouz, la province de Chichaoua, la province d’El Kalâa des Sraghna, la province d’Essaouira, la province de Rhamna et trois préfectures formant le grand Marrakech. Elles sont subdivisées en 18 municipalités et 197 communes rurales soit 8,14% de municipalités du territoire national et 15.3% de communes rurales du royaume (Fig.2) [4]. place [3]. Selon le Recensement Général de la Population et de l’Habitat (R.G.P.H) de 2004, la population de la région est de 3102652 habitants soit 10,4% de la population totale du pays [5] passant à 3.315.100 en 2011 selon les estimations. 42,34% de cette population réside en milieu urbain soit 1.403.600 habitants contre 57,66% complémentaire en milieu rural soit 1.911.500 habitants [6]. Le taux de chômage est de 4,5%, il est inférieur à la moyenne nationale qui est de 9,1% [7]. Le niveau de pauvreté est supérieur à la moyenne nationale avec 8,9% au niveau national, 11,2% au niveau régional [8]. La valeur ajoutée produite dans la région est faible. En effet, la région de Marrakech représente 8,9 % du PIB national [2].

43% de la population d’au moins 10 ans est analphabète contre une moyenne nationale  de 28%. Le taux de scolarisation des enfants âgés de 6 ans est de 97,2% [9]. La densité médicale est d’un médecin pour 2075 habitants. Elle est nettement inférieure à la moyenne nationale qui est d’un médecin pour 1633 habitants. La densité litière est d’un lit pour 1216 habitants [10]. En milieu urbain 85% des ménages habitent un logement relié au réseau public de distribution de l’eau courante, contre 23,1% seulement en milieu rural. Les villes importantes de la région et l’ensemble des centres urbains bénéficient d’une dotation en réseau d’assainissement presque inexistante en milieu rural. La dotation en infrastructure électrique est de 99% en milieu urbain contre 94% en milieu rural [3].

Infrastructures sanitaires de la région Marrakech-Tensift-El Haouz 

Les établissements sanitaires de la région

La région comporte 350 établissements sanitaires de base répartis sur l’ensemble du territoire régional. Les établissements hospitaliers de la région sont au nombre de treize et d’une capacité de 2480 lits. Le CHU Mohammed VI de Marrakech abrite à lui seul 62,4% de la capacité régionale soit 1548 lits [10].

Aperçu général sur le CHU Mohammed VI

Le cadre juridique et réglementaire du CHU Mohammed VI :
Le Centre Hospitalier Universitaire Mohammed VI est un établissement public doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière. Il est soumis à la tutelle du Ministère de la Santé. Il a été creé en vertu de la Loi 82.00 promulguée par le Dahir 1.01.206 du 10 Joumada II 1422 (30 août 2001) modifiant et complétant la loi 37.80 relative aux centres hospitaliers, promulguée par le Dahir 1.82.5 du 30 rabia I (15 janvier 1983) [11].

Missions du CHU Mohammed VI :
Les missions dévolues à cet établissement sont les suivantes:
– Prodiguer des soins de niveau tertiaire.
– Assurer l’enseignement clinique universitaire et post-universitaire médical et participer à la formation du personnel infirmier.
– Effectuer des travaux de recherche médicale et en soins infirmiers.
– Concourir à la réalisation des objectifs fixés en matière de politique de santé prônée par l’Etat [11].

Organes de gestion :
Le Centre Hospitalier est administré par deux instances de gestion qui sont le conseil d’administration et le conseil de gestion. Le Conseil d’administration est un organe délibérant, investi de tous les pouvoirs de décisions nécessaires à l’administration du centre. Le conseil de gestion est un organe investi de pouvoirs délégués par le conseil d’administration et chargé de suivre et de veiller à l’exécution des décisions du conseil d’administration. Le directeur du CHU est à la tête de l’administration. Il est chargé de la gestion et de l’exécution des décisions du conseil d’administration et du conseil de gestion [11].

Bassin de desserte :
Le centre hospitalier Mohammed VI dessert une population de plus de 7 millions d’habitants des régions: Marrakech-Tensift-El Haouz, Souss-Massa-darâa, Guelmim- Smara, Laâyoune-Boujdour-Sakia Lhamra, Oued Eddahab-Lagouira et en partie la région Doukala – Abda et Tadla-Azilal (Carte des régions). Le CHU Mohammed VI constitue un centre hospitalier de proximité et de première instance pour la région Marrakech-Tensift-El Haouz, et un centre hospitalier de référence et de recours pour les autres régions de son bassin de desserte en matière des soins très spécialisés de niveau tertiaire [11].

La composition du CHU Mohammed VI :
Le CHU Mohammed VI comprend les formations suivantes : l’hôpital Ibn Tofail, l’hôpital Ibn Nafis, l’hôpital mère-enfant, l’hôpital Er-Razi, le centre d’oncologie et d’hématologie, et le centre de recherche clinique [11].

Table des matières

INTRODUCTION
GENERALITES
I. Présentation de La région Marrakech-Tensift- El Haouz
II.Infrastructures sanitaires de la région Marrakech-Tensift-El Haouz
1.Les établissements sanitaires de la région
2.Aperçu général sur le CHU Mohammed VI
3.Présentation du service d’hématologie
PATIENTS ET METHODES
I.Type d’étude
II.Période d’étude
III.Lieu de l’étude
IV.Critères d’inclusion
V.Critères d’exclusion
VI.Etude statistique
RESULTATS
I.Etude statistique globale de l’activité du service
1.Les admissions
2.Recrutement et référence
3.Les principaux indicateurs d’activité du service
4.L’évolution globale
II.Etude statistique des différentes pathologies
1.Les hémopathies malignes
2.Les hémopathies bénignes
DISCUSSION
I.Etude statistique globale de l’activité du service
1.Les admissions
2.Les principaux Indicateurs d’activité du service
II. Etude statistique des différentes pathologies
1.Les hémopathies malignes
2.Les hémopathies bénignes
RECOMMANDATIONS
CONCLUSION

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *