Les principales causes de décès dans le monde

Les principales causes de décès dans le monde

A l’échelle mondiale, plus de 15 millions d’adultes de 20 à 64 ans meurent chaque année. Or, la plupart de ces décès sont évitables. Parmi ces décès, 2 à 3 millions d’adultes décèdent de tuberculose, malgré l’existence d’une stratégie thérapeutique qui devrait permettre de guérir complètement tous les cas. Environ 1,8 millions d’adultes sont morts du SIDA en 1997 et ce chiffre augmente encore tous les ans. Le cancer demeure et va demeurer l’une des principales causes de décès dans le monde. En dépit des progrès considérables de la recherche, de la prévention et du traitement, seuls un tiers de tous les cas de cancers peuvent être guéris grâce à un dépistage précoce associé à un traitement efficace.

Les maladies Infectieuses et Parasitaires sont responsables de 17.310.000 décès en 1997. Elles sont composées par les infections aiguës des voies respiratoires inférieures, la tuberculose, la diarrhée, le VIH/SIDA, le paludisme, les maladies sexuellement transmissibles ( MST ). Les Maladies de l’appareil respiratoire qui sont la Broncho-pneumopathie Chronique Obstructive, l’Asthme ont provoqué 2.890.000 des décès mondiaux la même année.

– Si on parle de l’espérance de vie dans le monde.
Aujourd’hui, dans 120 pays au moins (représentant une population globale de plus de 5 milliards de personnes), l’espérance de vie à la naissance est supérieure à 60 ans; la moyenne mondiale est de 66 ans contre 48 ans en 1955 et elle devra atteindre 73 ans en 2035. Malheureusement, si l’espérance de vie moyenne a augmenté pendant tout le 20è siècle, 3 personnes sur 4 dans les pays les moins avancés meurent aujourd’hui avant l’âge de 50 ans, ce qui correspond à l’espérance de vie dans le monde il y a un demisiècle.

– Les maladies infectieuses demeurent les principales causes de décès prématurés chez les adultes dans une grande partie du monde en développement .

Depuis cinq ans, un tiers de l’augmentation de l’incidence est attribué au VIH qui affaiblit le système immunitaire et multiplie par 30 le risque de tuberculose en cas de contact avec le bacille tuberculeux. Quelques 50 millions de personnes pourraient avoir été infectées par des souches de ce bacille résistantes à un ou plusieurs médicaments.

– La tuberculose demeure un des problèmes majeurs de la Santé Publique surtout dans les pays du Tiers Monde (4) . En effet, 95% des cas recensés se trouvent dans les pays en voies de développement.

– La tuberculose est responsable de 5% de tous les décès dans le monde et de 9,5% des décès d’adulte de 15 – 59 ans. La maladie tue plus de femme dans le monde que toutes les causes de mortalité maternelle. Elle est concentrée dans les pays à faible revenu .

La tuberculose est une maladie infectieuse guérissable qui provoque le plus grand nombre de décès dans le monde. Chaque jour on compte 20 000 nouveau cas de tuberculose évolutive et 5 000 décès dus à la maladie. Sans traitement, 70% des cas seront mortels et, de plus, une seule personne atteinte d’une tuberculose infectieuse peut en infecter 10 à 15 autres chaque année. L’épidémie mondiale de tuberculose a progressé de 6% entre 1997 et 1999, principalement en raison d’une augmentation de 20% dans les pays africains touchés par l’épidémie de VIH / SIDA. Si ces tendances se maintiennent, on peut s’attendre à enregistrer 10,2 millions de nouveau cas annuels d’ici 2005 .

Le VIH / SIDA et la tuberculose sont étroitement liés. Les tests effectués dans un certain nombre de pays en développement montrent que jusqu’à 70% des personnes qui ont la tuberculose sont infectées par le VIH. En outre, jusqu’à 50% des personnes vivant avec le VIH peut développer une tuberculose. La tuberculose et l’infection par le VIH constituent un couple maudit par leurs interactions mutuellement aggravantes. L’infection par le VIH exacerbe la tuberculose et la tuberculose accélère la progression vers le SIDA-maladie de l’infection à VIH sous-jacente .

Dans le monde entier, 36,1 millions de personnes sont infectées par le VIH et 95% entre elles vivent dans les pays en développement où les taux de tuberculose sont les plus élevés. Près de 13 millions de personnes sont infectées à la fois par le VIH et par le germe qui cause la tuberculose. On ne peut échapper au lien qui existe entre les deux maladies, et la tuberculose est la première manifestation du SIDA dans plus de la moitié du total des cas dans les pays en développement (9). En France, en ce qui concerne la tuberculose, parmi les cas déclarés, les tranches d’âges les plus touchées sont celles entre 15-39 ans (40%) et entre 40-64 ans (33%). Les hommes sont 2 fois plus touchés que les femmes. La localisation pulmonaire représente 77% des atteintes .

– Le cancer broncho-pulmonaire primitif est la première cause de mortalité par cancer chez l’homme dans les pays industrialisés (35%). Il représente 20% des cancers chez l’homme et 11% chez la femme. Aux USA, il constitue la première cause de mortalité par cancer dans les deux sexes, surtout en raison de l’augmentation du tabagisme féminin. Vingt cinq milles personnes meurent chaque année en France, d’un cancer broncho-pulmonaire primitif .

Le nombre de nouveaux cas est estimé à 25 000 en France et à 140 000 aux Etats-Unis. L’incidence et la prévalence sont proches, ce qui témoigne du pronostic désastreux de cette maladie .

– En ce qui concerne la Broncho-pneumopathie Chronique Obstructive (BPCO), elle est responsable de 18 à 40 000 décès par an et représente la 3è cause de mortalité en France. Dans ce pays, la bronchite chronique touche environ 18% de la population masculine de plus de 55 ans, avec 5 hommes pour une femme .

On estime que 2,5 millions de sujets en sont atteints (dont 500 000 femmes), 2 millions ont plus de 35 ans (soit une fréquence de 10 à 30% des adultes de 45 à 65 ans). En moyenne donc, cette affection est responsable de 30 000 décès par an, soit 2 fois le taux de mortalité lié au cancer broncho-pulmonaire primitif.

Les principales pathologie induites par le tabac

• Les maladies cardio-vasculaires
• Les cancers : le tabagisme est responsable de plus de 30% de tous les décès causés par un cancer. Le tabagisme provoque le cancer du poumon, de la bouche, du pharynx, du larynx, de la vessie et du col de l’utérus. Le cancer du poumon est une maladie très grave ; une petite minorité seulement des patients sont encore vivants cinq ans après le diagnostic. La durée moyenne de vie lorsqu’un cancer du poumon a été diagnostiqué est de huit mois.
• Les maladies respiratoires : l’usage de la cigarette est à l’origine de décès et d’invalidités en rapport avec des BPCO (des bronchites chroniques et de l’emphysème) Le tabagisme est responsable d’un nombre important de décès par suite de maladies respiratoires. Le tabagisme dépasse de loin tous les autres facteurs, y compris la pollution de l’air et l’exposition professionnelle, qui peuvent être responsables de cet état.
• Les effets sur la grossesse : naissance des nouveau-nés à faible poids de naissance, avortement spontané, mort soudaine du nourrisson sont des conséquences chez les bébés de mères qui avaient fumé pendant la grossesse.
• Les effets gastro-intestinaux : ces effets sont attestés par la grande fréquence d’ulcères gastro-duodénaux chez les fumeurs, ainsi que le retard de la guérison et les rechutes .

En Outaouais, au Québec, on observe environ 500 décès par année attribuable au tabagisme. Le tabac est directement relié à 40% des décès par maladies cardiovasculaires, 40% des décès par cancers et 20% des décès dus aux maladies pulmonaires .

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE: CONSIDERATION GENERALE SUR LES AFFECTIONS RESPIRATOIRES ET LES CAUSES DE DECES
I-1. EPIDEMIOLOGIE : MORTALITE – MORBIDITE
I-1-1. Les principales causes de décès dans le monde
I-1-2. Les principales causes de décès à Madagascar
1-Les causes de mortalité hospitalière en générale
2 – Les dix principales causes de mortalité hospitalière au niveau du CHU / CHR à Madagascar en 1999
3 – Les causes de mortalité en milieu urbain
I-1-3. Les principales causes de décès à Tananarive
I-2. ETIO-PATHOGENIE DES AFFECTIONS RESPIRATOIRES FREQUEMMENT RENCONTREES
I-2-1. Les infections respiratoires en général
1 – Les voies aériennes sus glottiques
2 – Les voies aériennes sous glottiques
3 – Les alvéoles
I-2-2. Sur l’étiopathogénie de la tuberculose
I-2-3- Sur l’étiopathogenie du cancer
I-2-4. Etiopathogenie des pleurésies purulentes
I-3. LA CLINIQUE
I-3-1. Les pathologies pneumologiques fréquemment trouvées
I-3-2. Les syndromes pneumologiques
I-4. LES EXAMENS COMPLEMENTAIRES EN PNEUMOLOGIE
I-5. TRAITEMENT DES AFFECTIONS RESPIRATOIRES
I-5-1. La kinésithérapie et la rééducation respiratoire
I-5-2. La lutte contre l’infection
I-5-3. Les bronchodilatateurs
I-5-4. La corticothérapie
I-5-5. Les modificateurs des sécrétions bronchiques
I-5-6. L’oxygénothérapie
I-5-7. Les mesures hygiénodiététiques
I-5-8. Les autres moyens de traitement
DEUXIEME PARTIE : METHODOLOGIE ET RESULTATS
II-1. METHODOLOGIE
II-1-1. MATERIELS
1. Description du lieu d’étude
2. Infrastructure du SMR
Il comporte
3. Matériel d’étude
II-1-2. METHODE D’ETUDE
1. Type de l’étude
2. Critères d’inclusion
3. Critères d’exclusion
4. Paramètres d’étude
5. L’exploitation statistique
II-2. LES RESULTATS
II-2-1. EVOLUTION DES DECES DU JANV 1996 AU DECEMBRE 1999
1. Evolution des décès au cours des mois par année
2. Evolution de la mortalité de 1996 à 1999
II-2-2. STATUT DU MALADE
1. Age et sexe
2. Mode d’entrée
3. Tares pulmonaires
4. Niveau de vie
5. Provenance
6. Habitudes toxiques
II-2-3. STATUT DE LA MALADIE
1. Délai d’évolution
2. Critères de gravité
3. Séjour à l’hôpital
II-2-4. DIAGNOSTIC DE DECES
TROISIEME PARTIE: COMMENTAIRES – DISCUSSION ET SUGGESTION
III -1. COMMENTAIRE ET DISCUSSION
III-1-1. APERCU GENERAL
III-1-2. STATUT DU MALADE
1. Les facteurs statiques
2. Les facteurs dynamiques
III-1-3. STATUT DE LA MALADIE
1. Le délai d’évolution
2. Les critères de gravité
3. Le séjour à l’hôpital
III-1-4. LE DIAGNOSTIC DE DECES
1. Tuberculose pulmonaire et extra-pulmonaire
2. Les broncho-pneumopathies infectieuses non tuberculeuses
3. Le cancer broncho-pulmonaire
4. Les pathologies pleurales
5. Les Broncho-pneumopathies Chroniques Obstructives (BPCO)
6. L’asthme
7. Les autres pathologies non pulmonaires
8. Les limites du travail
III-2. SUGGESTION
III-2-1. D’abord au niveau de l’Etat
III-2-2. Aux responsables soignants
III-2-3. Pour les malades et leur famille
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE

Télécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *