GENERALITES SUR LES COLEOPTERES ET LES CEREALES

GENERALITES SUR LES COLEOPTERES ET LES CEREALES

COLEOPTERES 

Les coléoptères constituent un groupe d’animaux Arthropodes, connu depuis l’Antiquité la plus reculée et constituant dans la classe des insectes un ordre très important. Les Coléoptères constituent l’ordre d’insectes le plus riche en espèces on estime actuellement leur nombre à environ 350 000, C’est parmi les Coléoptères que l’on rencontre la plus grande variété d’insectes des produits emmagasinés(Delobel and Tran, 1993).

Morphologie générale des coléoptères

Le corps des coléoptères est constitué de trois parties bien distinctes comme la plupart des insectes : la tête, le thorax et l’abdomen. La tête, qui porte les principaux organes de sensation ; Le thorax, qui sert d’attache aux organes de la locomotion ; L’abdomen, qui est le siège des organes de la génération et, en grand partie de ceux de la respiration.

Systématique

L’ordre des coléoptères (Coleoptera) rassemble le plus grand nombre d’espèce (plus de 300 000). Dans la classe des insectes beaucoup d’espèce ou des groupes d’espèces ont des noms vernaculaires bien connus de tous, scarabées, coccinelles, lucanes, chrysomèles, hannetons, charançons, carabes(Mamdouh, n.d.).Ce sont des insectes holométaboles à métamorphose complète, c’est-à-dire passent par les stades de larve et de nymphe, et les pièces buccales sont presque toujours de type broyeur. L’ordre des coléoptères groupe un nombre d’espèces immense (plus de 300 000) et ces espèces sont dispersées dans des superfamilles, familles et sous-familles. D’après Mamdouh, 2014, les coléoptères vivent quasiment dans tous les biotopes, hormis les milieux polaires et océaniques.la biologie des espèces est très diverse, c’est pourquoi une présentation claire et simples de cet ordre est donc difficile à réaliser. Position systématique des coléoptères Classification Règne : Animalia Embranchement : Arthropoda Sous-embranchement : Hexapoda Classe : Insecta Sous-classe : Pterygota Infra-classe : Neoptera Superordre : Endopterygota Ordre : Coleoptera (Mamdouh, n.d.)

Identification d’un coléoptère

A cause de leur grand nombre, soit 350 000 espèces, l’identification d’un coléoptère est assez compliquée. L’identification d’un spécimen pourra emprunter deux voies distinctes on 5 procèdera, soit par comparaison directe avec les illustrations, soit en suivant méthodiquement les clés(Delobel and Tran, 1993). D’après Delobel et tran,1993,on a deux sortes de d’une part, une clé inspirée de celle de LEPESME (1944), qui permet l’identification des familles d’une manière aussi simple que possible ;d’autre part une clé qui permet l’identification des genres présentant un intérêt économique et cette clé fait appel à des critères morphologiques(élytres, pattes ,couleur…) plus rigoureux que la précédente et nécessite un examen plus approfondi des caractéristiques de l’insecte. Les élytres sont un des indices qui nous montre que c’est un coléoptère ; ces membranes solides qui protègent les ailes les deux ailes qui lui servent au vol. On regarde ensuite les autres caractères physiques pour en déterminer le sous-ordre.

Céréales

Une céréale est une plante dont les graines servent de base d’alimentation. Les céréales sont généralement cultivées pour leur grain, réduit en farine, est consommable par l’homme ou les animaux domestiques.la plupart des céréales font parties de la famille des graminées. Elles sont utilisées généralement pour la production de farine. Les céréales représentent pour bon nombre de pays en développement, l’essentiel du régime alimentaire des populations(Gueye et al., 2011). 

Céréales rencontrées au Sénégal

Le maïs, le mil, le sorgho et surtout le riz sont les principales céréales rencontrées au Sénégal. Le maïs Au Sénégal, comme dans la plupart des Etats sahéliens voisins, le maïs est l’une des principales cultures vivrières et sa promotion est l’un des objectifs fondamentaux de la sécurité alimentaire définis dans la plupart des pays(Ndong et al., 2015). Le maïs (zea mays) est l’une des céréales les plus cultivées au Sénégal. Le maïs est une valeur sûre pour le commerce et sa production permet d’assurer la sécurité alimentaire mais surtout, de progresser le niveau de revenu des producteurs.

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *