INFORMATION ET FORMATION

 INFORMATION ET FORMATION

Section1: Information et formation

 Introduction de la section 1

La formation et l’information sont une obligation de l’employeur en matière de mise en valeur des compétences et de gestion des risques professionnels. Elles concernent tous les salariés, y compris les nouveaux embauchés, les intérimaires, les sous-traitants, ceux qui viennent de changer de poste, ceux qui interviennent de façon occasionnelle  dans les activités industrielles ou de services. Elles ont pour corollaire le devoir du salarié de suivre ces formations et de respecter les consignes qui lui sont transmises. En matière de risques professionnels (industriels, administratifs, financiers…), l’employeur est obligé d’informer ses salariés. Ces derniers peuvent alerter leur hiérarchie en cas de problème lié au bon fonctionnement de leurs postes. L’objectif de notre étude est de renforcer les compétences par des formations et partager l’information par la diffusion et l’affichage au cœur de l’entreprise. 

Accès à l’information et formation

En tenant compte de cette introduction, nos résultats affirment que la moitié de nos cibles (49,18 %) procèdent à l’information et à la formation de leurs salariés, mais sont rares qui continuent cette approche pour valoriser leurs compétences (figure 44). Figure 44  La formation et l’information sont une obligation de l’employeur en matière de prévention des risques professionnels, environnementaux et une gestion prévisionnelle des compétences par un retour d’expérience. Elles concernent tous les salariés, y compris les nouveaux embauchés, les intérimaires, les sous-traitants, ceux qui viennent de changer de poste, ceux qui interviennent de façon occasionnelle dans les activités d’entretien ou de maintenance. Elles ont pour corollaire le devoir du salarié de suivre ces formations et de respecter les consignes qui lui sont transmises (74). 123 dans les activités industrielles ou de services. Elles ont pour corollaire le devoir du salarié de suivre ces formations et de respecter les consignes qui lui sont transmises. En matière de risques professionnels (industriels, administratifs, financiers…), l’employeur est obligé d’informer ses salariés. Ces derniers peuvent alerter leur hiérarchie en cas de problème lié au bon fonctionnement de leurs postes. L’objectif de notre étude est de renforcer les compétences par des formations et partager l’information par la diffusion et l’affichage au cœur de l’entreprise. b) Accès à l’information et formation. En tenant compte de cette introduction, nos résultats affirment que la moitié de nos cibles (49,18 %) procèdent à l’information et à la formation de leurs salariés, mais sont rares qui continuent cette approche pour valoriser leurs compétences (figure 44). Figure 44 Information

Conclusion de la section 1

La formation et l’information sont une obligation de l’employeur en matière de prévention des risques professionnels, environnementaux et une gestion prévisionnelle des compétences par un retour d’expérience. Elles concernent tous les salariés, y compris les nouveaux embauchés, les intérimaires, les sous-traitants, ceux qui viennent de changer de poste, ceux qui interviennent de façon occasionnelle dans les activités d’entretien ou de maintenance. Elles ont pour corollaire le devoir du salarié de suivre ces formations et de respecter les consignes qui lui sont transmises (74). 123 dans les activités industrielles ou de services. Elles ont pour corollaire le devoir du salarié de suivre ces formations et de respecter les consignes qui lui sont transmises. En matière de risques professionnels (industriels, administratifs, financiers…), l’employeur est obligé d’informer ses salariés. Ces derniers peuvent alerter leur hiérarchie en cas de problème lié au bon fonctionnement de leurs postes. L’objectif de notre étude est de renforcer les compétences par des formations et partager l’information par la diffusion et l’affichage au cœur de l’entreprise.

Accès à l’information et formation

En tenant compte de cette introduction, nos résultats affirment que la moitié de nos cibles (49,18 %) procèdent à l’information et à la formation de leurs salariés, mais sont rares qui continuent cette approche pour valoriser leurs compétences (figure 44). Figure 44 Information c) Conclusion de la section 1 La formation et l’information sont une obligation de l’employeur en matière de prévention des risques professionnels, environnementaux et une gestion prévisionnelle des compétences par un retour d’expérience. Elles concernent tous les salariés, y compris les nouveaux embauchés, les intérimaires, les sous-traitants, ceux qui viennent de changer de poste, ceux qui interviennent de façon occasionnelle dans les activités d’entretien ou de maintenance. Elles ont pour corollaire le devoir du salarié de suivre ces formations et de respecter les consignes qui lui sont transmises (74). 124 Une bonne diffusion de l’information passe donc par un affichage des notes de service, dont les salariés doivent prendre connaissance, une mise à disposition de la notice d’instructions, l’organisation de réunions. La sensibilisation du personnel peut aussi être une campagne d’information organisée au sein de l’entreprise. Ces actions doivent cibler également les intervenants extérieurs. Conclusion du chapitre N° 3 Concernant l’accès à l’information environnementale par les acteurs extérieurs, les PME communiquent moins par internet que les GE. Et peu d’entreprises nationales travaillent sur des projets communs avec les ONG (organisations non gouvernementales), cependant, cette pratique est plus courante aux pays développés et dans les GE multinationales. D’une manière générale, environ 60 % des entreprises pensent communiquer suffisamment sur leur stratégie et leurs actions en matière de développement durable, par ailleurs, les entreprises ont exprimé dans ce questionnaire un besoin très net d’information en matière de santé-sécurité au travail et le développement durable puisqu’elles sont 80 % à souhaiter recevoir le résultat de ce travail. À propos de la formation, les cadres des GE, nationales ou multinationales, assistent beaucoup plus à des colloques, séminaires sur la SST et le DD, contrairement aux PME (tableau 11).

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *