Introduction à la Voix sur IP ‘’VoIP’’

Pendant bien des années, le transport de la voix et celui des données se faisait de manière distincte au sein des entreprises. Pour le transport de la voix il fallait recourir au réseau téléphonique (réseau fixe ou réseau GSM) et pour les données recourir au réseau informatique. Bien entendu cet état de chose n’était pas sans conséquences. En effet, les entreprises étaient confrontées à des problèmes tels : les budgets et dépenses en télécoms de plus en plus élevés, la perte de la bande passante allouée à une communication qui n’a pu être établie (gestion non rationnelle de la bande passante), affectation d’un intervalle de temps (IT) à un canal voie où données, échec de l’intégration des services de transport de données dans les PABX pour ne citer que ceux-là.

Au regard de ces limites, la VoIP (Voice Over IP) qui fait l’objet de ce projet, a été pensée. Elle désigne un terme générique définissant le transport du trafic vocal au moyen de la transmission par paquets. Elle recouvre les solutions techniques et des services associés variés : communications entre PC, sur le réseau interne, services privés ou ouverts au public. En d’autres termes, il s’agit d’une technologie de transport de la voix sur un réseau IP, PABX + passerelle + réseau WAN IP. A ne pas confondre avec la ToIP (Telephony over IP) qui repose en fait sur la VoIP. Ainsi, grâce à la VoIP, les coûts des communications entre les sites distants (siège-agences) seront maintenant maîtrisés. Dans la suite de ce projet relatif à une étude de migration du PABX vers la VoIP entre le siège d’une entreprise et sa succursale, les aspects : solution VoIP retenue, matériels (hardware, software), configurations et connexions seront mis en évidence.

Qu’est-ce que la VoIP ?

La VoIP est une technologie de communication dont l’une des principales applications est la téléphonie IP. Le principe fondamental de la VoIP est la transmission de données parlées via un réseau IP (Internet protocol). Concrètement, une conversation téléphonique VoIP ne passe plus par des fils de cuivre du réseau téléphonique traditionnel analogique. Elle circule sur un réseau de données numériques en passant les câbles Ethernet à l’arrivée et au départ. Pour dire les choses simplement, une conversation téléphonique VoIP passe par Internet.

Principes de la Voix sur IP :

Le but de la téléphonie sur IP est de transmettre le flux de données de la téléphonie sur un réseau IP à moindre coût et avec une qualité de transmission et une fiabilité comparables à celles du réseau téléphonique classique RTC. C’est le cas idéal d’une transmission sur un réseau IP unique ou une série de réseaux IP reliés entre eux. Cependant, dans la majorité des cas une conversation téléphonique devra passer également dans un ou plusieurs réseaux d’accès de technologies différentes. D’où la difficulté d’interconnecter des réseaux de technologies différentes tout en assurant une fiabilité et une qualité de transmission aussi bonne que dans le réseau RTC traditionnel.

LIRE AUSSI :  Mémoire Online: Intégration des moyens de modification dynamique des contenus sur web

La téléphonie sur IP est aujourd’hui basée sur les passerelles (gateway) qui relient le monde de la téléphonie traditionnelle et le monde IP. Une passerelle est connectée d’un côté au réseau téléphonique classique et, de l’autre, au réseau Internet. La passerelle se charge de la conversion du signal téléphonique en paquets IP et vice versa. Ces deux opérations sont effectuées en même temps pour permettre une connexion duplex. Le réseau d’accès peut être du type RTC, RNIS, ADSL, WLL et GSM.

Trois architectures sont possibles pour établir une liaison téléphonique basée sur IP.

◆ Téléphonie entre ordinateurs (PC to PC) : Deux ordinateurs peuvent directement s’appeler par l’intermédiaire du réseau IP sur lequel ils sont connectés. De tels services sont aujourd’hui disponibles sur le marché soit directement dans le système d’exploitation du PC, soit comme logiciel particulier.

Ce type d’application devrait cependant rester limité du fait de la nécessité d’avoir en permanence des ordinateurs en fonctionnement et peu mobiles.

◆ Téléphonie entre ordinateurs et poste téléphonique (PC to Phone)
L’ordinateur, connecté à un réseau IP, n’a besoin d’aucun élément supplémentaire. Par contre, le téléphone doit être raccordé à une passerelle qui fera le lien entre le réseau téléphonique commuté (RTC) et le réseau IP concerné.

système peut Ce présenter les mêmes contraintes que dans le cas précédent.

◆ Téléphonie entre postes téléphoniques (Phone to Phone) : Chacun des deux téléphones doit être raccordé à une passerelle pour leur permettre de communiquer sur un réseau IP.

Table des matières

I. Introduction générale
Chapitre I: : Introduction à la Voix sur IP ‘’VoIP’’
I.1. Introduction
I.2. Qu’est-ce que la VoIP ?
I.3. Principe de la téléphonie sur IP
I.4. IP Version 4
I.5. IP Version 6
I.5.1. Préparer l’avenir avec IPv6
I.5.2. Les objectifs principaux d’IPv6
I.5.3. L’en-tête IPv6
I.6. TCP/IP
I.6.1. TCP (Transmission Control Protocol)
I.6.2. IP (Internet Protocol)
I.6.3. La couche hôte réseau
I.6.4. La couche internet
I.6.5. La couche transport
I.6.6. La couche application
I.7. Conclusion.
Chapitre II : Notre client application
II.1. Motivation d’Android
II.2. Installation et configuration
II.2.1. Installation
II.2.2. Configuration
II.2.3. Avantages d’Android
II.2.3.1. Les challenges
II.3. Noyau
II.4. Notre application
II.4.1. Le principe
II.4.2. Notre interface Android
II.4.3. La configuration de notre application.
II.4.4. Configuration de notre application
II.4.5. Configuration du réseaux
II.5. Résultats
II.5.1. Appel sortant du client VoIP.
II.5.2. Appel entrant du client VoIP
II.6. Conclusion
Conclusion générale

Introduction à la Voix sur IP ‘’VoIP’’Télécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *