Introduction aux systèmes d’exploitation

Cours introduction aux systèmes d’exploitation, tutoriel & résumé rôle du SE en pdf.

QU’EST-CE QU’UN SYSTÈME D’EXPLOITATION ?

Définition  Un Système d’Exploitation (Operating System) est un ensemble de programmes qui :  Met à disposition les ressources matérielles de l’ordinateur ;  Sert d’interface entre l’utilisateur et l’ordinateur ;  Fait abstraction des spécificités complexes du matériel.
 Ensemble de logiciels qui tournent en permanence sur un ordinateur et le contrôlent à partir de son démarrage (boot) et tant que celui-ci est allumé.

EXEMPLES DE SES

 Unix : Créé en 1969, multiutilisateur, écrit en langage C. Il repose sur un interpréteur ou superviseur (le shell) et de nombreux petits utilitaires, accomplissant chacun une action spécifique, commutables entre eux (mécanisme de « redirection ») et appelés depuis la ligne de commande:
 Linux : Clone gratuit d’UNIX pour les PC, open source.
 Mac OS : Premier à proposer le concept des fenêtres, du glisser déposer, la corbeille, le plug-and-play; aujourd’hui possède le noyau Linux, avec une interface graphique élégante et ergonomique, et optimisation particulière des traitement multimédia.
 MS-DOS (Microsoft disque operating system) : SE des premiers PC, mono-utilisateur, mono-tâche, interface ligne de commande.
 MS-Windows : Inspiré par l’interface Macintosh; tout d’abord, une coquille graphique pour DOS. Seulement à partir de Windows 95 nous commençons à assister à un transfert de nombreuses fonctionnalités de DOS vers Windows.

Windows NT : Système d’exploitation indépendant de DOS. Techniquement nettement supérieur à Windows.

………..
Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *