La libéralisation du tourisme et l’industrialisation du balnéaire pendant la période

Télécharger le fichier original (Mémoire de fin d’études)

Introduction

Le tourisme n’est plus un passe-temps occasionnel pour les gens riches et aventureux. Aujourd’hui, tout le monde participe à l’industrie du tourisme, qu’il s’agisse d’une entreprise de restauration, d’un hôtel ou d’une entreprise de divertissement. En fait, le tourisme a un grand impact impressionnant sur l’économie du pays hôte. Il accroît également le taux de croissance, les bénéfices nationaux, les investissements et la popularité du pays, participant à des améliorations à court et à long termes (Equipe MIT, 2011). C’est pour cette raison que l’attention croissante portée à la qualité du point de vue de la clientèle constitue une sorte de développement important dans l’industrie du tourisme. L’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) approuve également cette avancée et la considère comme un axe majeur de sa « Vision pour le tourisme 2020 », qui constitue une réflexion stratégique sur les priorités nécessaires pour les pays en développement touristique. Selon les prévisions touristiques à long terme de l’OMT, les arrivées de touristes internationaux dans le monde devraient augmenter de 3,3% par an entre 2010 et 2030 pour atteindre 1,8 milliard d’ici 2030. Entre 2010 et 2030, les arrivées dans les destinations émergentes (+ 4,4% par an) devraient augmenter deux fois plus vite que dans les économies avancées (+ 2,2% par an). La part de marché des économies émergentes est passée de 30% en 1980 à 45% en 2014 et devrait atteindre 57% d’ici 2030, soit plus d’un milliard d’arrivées de touristes internationaux. (OMT, 2015).
En Tunisie, les impératifs de la bonne gestion des ressources territoriales reprennent une grande importance. Malgré une phase d’hésitation du printemps arabe, il apparait clairement que le tourisme en Tunisie souffre de réels handicaps. Il ne signifie plus des aspects de développement économique et doit être repositionné en termes de capacité de territoire tout en intégrant les nouvelles exigences et les médiations. C’est dans ce cadre que s’insère notre recherche doctorale pluridisciplinaire qui tente de mener une étude approfondie du tourisme en Tunisie et plus précisément à la banlieue Nord de Tunis et à la ville de Sousse. Elle tente de trouver de réelles opportunités pour promouvoir le tourisme au niveau de ces deux sites remarquables et de mettre en place un nouveau modèle à suivre qui peut répondre aux nouvelles exigences de développement et de durabilité du tourisme tunisien.
Essouaid Dhia | Traits d’interprétations paysagères 8
Certes, la Tunisie se considère comme le premier pays arabe qui a su intégrer l’activité touristique dans ses politiques de développement. Elle dispose de l’une des politiques de développement touristique les plus efficaces visant à encourager les investissements privés étrangers dans le secteur du tourisme. Pour illustrer l’ampleur de cet effort, la Tunisie a été visitée en 1992 par plus de 3,5 millions de touristes. Cela représente une augmentation de 9,8% par rapport par rapport à l’année qui a précédé (Tunisia Digest 1993). Ceci illustre bien la présence d’une analyse des efforts à travers les solutions adéquates aux problèmes rencontrés afin que les responsables politiques puissent rester au top sur le marché du tourisme mondial, de plus en plus concurrentiel.
Depuis 1962, en adoptant une stratégie de développement cohérente, le tourisme tunisien a été conçu pour faire appel à un marché de masse axé sur le concept du voyage à forfait, avec la visite d’environ 80% de personnes venues en groupe. Pour répondre à la demande croissante de tourisme de villégiature le long de la côte spectaculaire de 800 milles en Tunisie, le gouvernement a entrepris un important programme de construction hôtelière, qui se poursuit jusqu’à présent. Au cours des années 70 et 80, le nombre d’établissements d’hébergement et la capacité en lits ont plus que doublé et triplé, respectivement. Cette évolution fait que la Tunisie dispose de l’une des économies touristiques les plus dynamiques du monde.
Entre 2000 et 2005, la Tunisie a accueilli en moyenne 5 millions de visiteurs par an. En 2008, plus de 7 millions de touristes étrangers ont visité la Tunisie, engendrant 38,1 millions de nuitées. Le nombre de touristes en Tunisie représente 2,5 % du flux touristiques des destinations méditerranéennes. Ce secteur joue un rôle majeur dans l’économie tunisienne puisque ses recettes représentent 7% du PIB et couvrent 51% du déficit de la balance commerciale en 2008. On estime également à un tunisien sur cinq le ratio d’emploi dans le secteur du tourisme aujourd’hui, et l’activité touristique est la plus productrice de fiscalités locales. (MEDD, GTZ, 2010). La croissance se poursuit alors que le ministère du Tourisme estime que 80 000 lits supplémentaires seront ajoutés pour que la capacité totale dépasse 200 000 d’ici la fin de la présente décennie (Tunisia Digest 1993).
Le secteur touristique en Tunisie est considéré aussi comme une motrice potentielle reliée à d’autres secteurs économiques, aux travaux publics, à l’immobilier, au transport, à l’artisanat, à l’agroalimentaire, etc. En prenant en considération la croissance économique due à l’attractivité du produit tunisien, ce secteur a contribué, depuis l’indépendance, à confronter
Essouaid Dhia | Traits d’interprétations paysagères 9
le poids des contraintes financières étrangers avec l’entrée des devises à accroitre le nombre d’employés recrutés par le secteur et à améliorer la qualité de vie de la population.
Cependant, le tourisme en Tunisie souffre de la dépendance occidentale et des rapports de force vis-à-vis des acteurs locaux. Suite à l’excès des établissements hôteliers en Tunisie, la dominance du produit balnéaire, avec un taux d’occupation de 91% pendant la saison estivale, les tours opérateurs étrangers ont profité de la concurrence aux niveaux local et international pour déterrer des offres à bas prix. De ce fait, ces derniers facteurs ont permis la croissance du tourisme de masse.
A partir de l’année 2001, et suite à la dure concurrence entre les pays du Sud de la Méditerranée, le pays a eu du mal à garder ses clients. En 2002, en enregistrant un taux de recettes par nuitées égal à 7%, la Tunisie se positionne dernière de la liste derrière le Maroc avec un taux de 9%, l’Egypte avec 18% et la Turquie avec 24%.
Le tourisme tunisien a été aussi influencé par les événements mondiaux qui ont entraîné un déclin des voyages internationaux. L’attaque du 11 septembre 2001 contre le World Trade Center à New York (connue sous le nom de 9/11), la guerre du Golfe, la menace perçue de futures attaques terroristes et les alertes sanitaires, notamment le SRAS, l’ESB (encéphalopathie spongiforme bovine), le virus du Nil occidental (gouvernement du Canada, 2006) et les attaques terroristes en Tunisie en 2013 et 2014 sont des évènements qui ont abouti au déclin du tourisme tunisien. Dans ce contexte, il nous parait nécessaire d’aborder le sujet de l’image du tourisme tunisien influencée négativement par un état d’instabilité politique, sociale et économique que la Tunisie a connu depuis l’année 2010 et surtout après la révolution tunisienne.
Réellement, la crise économique n’était pas la seule raison qui empêche les touristes européens de visiter la Tunisie. Certes la dégradation de la qualité des services, les complications au niveau du transport aérien, le budget consacré à la promotion du secteur touristique ont un rôle énorme. Il apparait aussi que suite aux contrecoups de la crise subis à la fin de 2010 et la révolution du 14 janvier 2011, le tourisme a souffert d’une baisse excessive due aux multiples changements de gouvernements suite à l’insatisfaction populaire, au pouvoir dévoilé de l’opposition et aux complications socio-économiques. Tous ces facteurs ont mené le secteur touristique vers un déséquilibre et à chaque fois que ce secteur voit la lumière et reprend son souffle, il recule suite à des actes tragiques liés à la sécurité du pays qui ont trop influencé l’image du Pays. D’un autre côté, le manque de restructuration et les problèmes

Table des matières

Sommaire
DEDICACE
REMERCIEMENTS
LISTES DES ABREVIATIONS
RÉSUMÉ
ABSTRACT
Introduction
Partie I. Analyse Bibliographique : Etat de l’art
Chapitre I. Le tourisme à la fois critiqué et renouvelé
I.1- L’évolution du concept tourisme
I.1.1- La ville industrielle : Une nouvelle organisation du temps
I.1.2- La renaissance des stations thermales
I.1.3- L’invention des loisirs et la redécouverte de l’eau :
I.2- le marché du tourisme
I.2.1- L’impact économique
I.2.2- L’impact environnemental
I.2.3- L’Impact socio-culturel
Chapitre II. Les temps du tourisme et de ses phases évolutives
II.1- L’étatisation des moyens de production touristiques à travers les plans nationaux
développement économique et social
II.1.1- De la structuration à la planification
II.1.2- La phase de conception
II.1.3- La privatisation du secteur :
II.1.4- L’expansion de la commercialisation du plan quadriennal
II.1.5- Conséquence des perspectives décennales :
II.2- La libéralisation du tourisme et l’industrialisation du balnéaire pendant la période
II.2.1- L’activité touristique à travers La convergence d’éléments internationaux favorables
II.2.2- Le développement touristique dû aux plans d’investissements
II.2.3- Une approche sur les plans de développement réalisés entre 1972-1986 :
II.3- Produit touristique dans la politique de diversification
II.3.1-L’impact du tourisme de promotion tunisien :
II.3.2- Les investissements touristiques auprès du développement de la Tunisie
II.3.3- Tourisme Tunisien en Chiffre :
II.4- Une approche du tourisme tunisien pour donner suite aux changements politiques
II.4.1- La dégradation des recettes
II.4.2- Les enjeux et défis du secteur touristique face aux changements politiques :
Chapitre III. La transition touristique
III.1- Le panorama des activités touristiques
III.1.1- le tourisme alternatif en faveur du tourisme durable :
III.1.2- Les principales formes de la voie alternative :
III.1.3- Développement du tourisme alternatif
III.2- Tourisme et service
III.2.1- Relation : transport/tourisme
III.2.2- Transport terrestre
III.2.3-Transport Maritime
III.2.4- Tourisme et Transport aérien
III.3- Tourisme et produit de Luxe
III.3.1- L’ancien luxe contre le nouveau luxe
III.3.2- Le Nouveau luxe et ses quatre dimensions
III.3.3- Quatre indicateurs d’une expérience d’hôtel de luxe
Partie II.
Le terrain et les outils Méthodologique
Chapitre IV. Méthodologie de travail
IV.1- Analyse paysagère adaptée à la région d’étude
IV.1.1- Le choix du site d’étude
IV.1.2-Caractéristique démographique :
IV.1.3- Caractéristiques Urbanistiques :
IV.2- Le tourisme, la ville et l’aménagement du territoire : de la Médina aux infrastructures
hôtelières
IV.2.1- Corpus d’étude :
IV.2.2- Le protocole d’analyse
IV.2.2.1- A l’échelle d’un paysage culturel
IV.3- Le tourisme renouvelé : essai de reconversion à un tourisme de Luxe dans la zone
banlieue-Nord de Tunis
IV.3.1- Stratégies néo-paysagère et Caractéristiques de conception pour un hôtel de luxe
IV.3.2- La relation entre luxe et durabilité
IV.3.3- Inventaire et documentation de l’état initial de l’hôtel
IV.3.4- Grille D’observation Et D’analyse d’une structure hôtelière en rénovation
Partie III.
Discussion et résultats
Chapitre V- Le tourisme, la ville et l’aménagement du territoire : de la Médina aux
infrastructures hôtelières
V.1- Descripteurs paysagers adaptés à la zone d’étude
V.1.1- Caractérisation patrimoniale
V.1.2- Un ensemble d’établissements hôteliers créant une bande parallèle à la mer
V.1.3- La création de nouvelles infrastructures du transport aérien et terrestre
V.1.4- L’Intégration de la station touristique d’El Kantaoui
V.2- Des sites typiques de la Médina et apports des projets :
V.2.1- Evaluation des valeurs atteintes par les acteurs locaux
V.2.2- Interprétation et synthèse des quatre projets :
V.3- L’infrastructure hôtelière actuelle du fonctionnement au disfonctionnement
V.3.1- Evaluation territoriale des infrastructures hôtelières
V.3.2- Evaluation des valeurs de satisfaction des clients
V.2.3- Interprétation et synthèse des trois types d’hôtels
Chapitre VI- Le tourisme renouvelé : essai de reconversion vers un tourisme de luxe
dans la zone de la banlieue Nord de Tunis
VI.1- Phase de préconception
VI.2- Phase de conception
VI.2.1- Stratégies de conception du site
VI.2.2- Stratégies liées à l’eau
VI.2.3- Stratégies liées à l’énergie
VI.2.4- Stratégies liées au confort acoustique
VI.2.5- Stratégies liées à l’environnent intérieur
VI.2.6- Stratégies liées aux matériaux
VI.3- Phase de construction
VI.4- Phase d’opération
VI.4- Fin du Cycle de vie
Chapitre VII- La mise en oeuvre d’une labellisation d’un tourisme de luxe
VII.1- Nouveau concept de luxe Tunisien :
VII.1.1- Points forts de Sousse comme destination nTulux
VII. 1.2- Les points faibles de Sousse, en tant que destination nTulux.
VII.2- Le nouveau luxe tunisien
VII.3- De nouvelles possibilités de luxe à Sousse
VII.3.1- Normalisation de nTulux
VII.3.2- Hébergement
VII.3.3- Transport
VII.3.4- Le bien-être
VII.3.5- Boutiques
VII.3.6- Gastronomie
VII.3.7- Service
VII.3.8- Image de marque
Conclusion Générale
Bibliographie
Liste des figures
Liste des tableaux
Table des matières
Appendix
ENGAGEMENT DE NON PLAGIAT

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *