Description des groupements végétaux

Description des groupements végétaux

Le fourré à Euphorbia stenoclada s’étend sur le sable blanc de la plaine littorale, environ de 50 m à 2 km de la mer vers la terre ferme avec 17 parcelles. Il occupe 7% du milieu d’étude soit 12 783ha.Caractéristiques floristiques Ce groupement comprend 79 espèces réparties dans 60 genres et 34 familles. Les familles les plus représentées sont les Fabaceae, les Poaceae et les Apocynaceae avec chacune 15, 7 et 6 espèces. Le tapis herbacé est constitué principalement par la famille des Poaceae et des Cyperaceae dont l’espèce la plus fréquente et dominante est Panicum pseudovoeltzkowii. Le tapis herbacé est semi-ouvert avec un taux de recouvrement moyen de 69% et une hauteur moyenne de 12,5 cm.La stratification n’est pas nette, et le taux de recouvrement des arbres ne dépasse pas 10%. La majorité (2/3) des arbres se trouve entre 0 – 2 m avec un diamètre compris entre 0 – 5 cm (Annexe 6). La densité moyenne des arbres par hectare est de 313. Euphorbia stenoclada et Solanum hippophaeoides sont les espèces ligneuses les plus abondantes avec les densités relatives respectives de 80 et 11%. Les résultats montrent que Euphorbia stenoclada et Solanum hippophaeoides sont les espèces caractéristiques, avec des valeurs d’importance de 61 et 22,5% chacun (Tableau 1).

Prairie à Paspalum vaginatum et Sporobolus virginicus sur sol halomorphe(G5_Photo 2)

La Prairie à Paspalum vaginatum et Sporobolus virginicus est située à basse altitude (1 à 2m) le long des rives du lac salé Tsimanampesotse. Mais elle s’intercale à la fois au milieu du fourré ou de la forêt dégradée dans la partie littorale et occupe 1% (1 866 ha) de la surface totale de la zone d’étude. Ce groupement non stratifié a une hauteur moyenne de 9 à 12 cm. Il est surtout représenté par deux familles, les Poaceae (Paspalum vaginatum, Sporobolus virginicus) et les Chenopodiaceae (Salicornia pachystachya et Salsola littoralis) avec deux genres et deux espèces chacune. Paspalum vaginatum et Sporobolus virginicus sont les plus fréquentes avec les fréquences relatives suivantes, 33,6 et 31% (Tableau 2). Tableau 2: Fréquence relative (Fr) et hauteur moyenne des espèces herbacées dans la prairie à Paspalum vaginatum et à Sporobolus virginicus sur sol halomorphe.

Forêt sèche dégradée à Acacia bellula et à Solanum hippophaeoides sur sable de couleur beige (G4_Photo 3)

Ce groupement se trouve entre 6 et 15 m d’altitude avant la limite Ouest du Parc National Tsimanampesotse. Il forme une transition entre le fourré à Euphorbia stenoclada de la plaine côtière et la forêt sèche du Parc National Tsimanampesotse. Ce groupement regroupe 5 parcelles et il représente 3% (4773ha) de la superficie de la zone d’étude. Caractéristiques floristiques Cinquante-trois espèces regroupées dans 43 genres et 27 familles ont été recensées. Les familles des Fabaceae et des Poaceae sont les plus représentées avec 10 et 6 espèces respectivement. La famille des Poaceae est la plus représentée pour les herbacées avec 6 espèces dont les plus fréquentes sont, Panicum pseudovoeltzkowii et Lepturus humbertianus (Tableau 3). Caractéristiques physionomiques Structure verticale Les espèces herbacées et les semis des espèces ligneuses forment la strate herbacée de ce groupement. La hauteur moyenne de la strate herbacée est de 12 cm avec un recouvrement semiouvert de 58%.La densité moyenne des arbres est de 262ind/ha (Annexe 7). Acacia bellula et Solanum hippophaeoides sont les espèces les plus abondantes et les plus fréquentes. Leur dominance relative peut atteindre 26 et 39%. (Tableau 3). L’allure de l’histogramme (Annexe 7) des individus suivant la classe de diamètre est régulière et la classe inférieure (0 à 5 cm) est la plus dense avec 372 ind/ha. Les individus de plus de 10 cm de diamètre y sont très rares car la forêt est dégradée. Acacia bellula et Solanum hippophaeoides ont des valeurs d’importance respectivement à 36,8 et 37,4% et elles sont les espèces caractéristiques de cette formation.

Les relevés ont permis de recenser 69 espèces appartenant à 54 genres et 30 familles. Les familles les mieux représentées sont les Fabaceae (9 espèces), les Euphorbiaceae (6 espèces) et les Malvaceae (5 espèces) ; les genres les plus diversifiés dans cette forêt sont Commiphora et Grewia avec 5 et 3 espèces respectivement.Structure verticale Ce groupement est stratifié : le tapis herbacé est formé par des espèces annuelles appartenant généralement à la famille des Poaceae comme Dactyloctenium aegyptium, Lepturus humbertianus, Chloris boivinii, Bracharia sp. et Enneapogon cenchroides. Ces espèces herbacées et les plantules des ligneuses forment la strate herbacée avec un taux de recouvrement très ouvert de 7%. Trois strates bien distinctes sont identifiées pour les espèces ligneuses : une strate arbustive de 0 à 2 m formée principalement par Capuronianthus mahafaliensis, Karomia microphylla et Croton sp. Elle est assez dense avec un taux de recouvrement moyen de 19% ; une strate arborescente inférieure de 2 à 4 m dense, constituée par Croton sp., Alantsilodendron mahafalense et Karomia microphylla avec un taux de recouvrement de 27% ; une strate arborescente moyenne de 4 à 6 m formée par Gyrocarpus americanus, Erythrophysa aesculina et Delonix floribunda. Le taux de recouvrement de cette strate est le plus élevé parmi les différentes strates, atteignant jusqu’à 34%.

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *