LA GARE ROUTIERE AU CŒUR D’UN ARRONDISSEMENT POPULEUX ET MAL ORGANISE

LA GARE ROUTIERE AU CŒUR D’UN ARRONDISSEMENT POPULEUX ET MAL ORGANISE

La notion des quartiers populeux n’est rien de nouveau dans une ville, partout dans le monde, on en rencontre plusieurs dont chacun a ses facteurs déterminants. Ils sont caractérisés par une densité très élevées. A Cotonou, première ville de Bénin, elle réunit aujourd’hui 12 % de la population du pays soit 51% de la population urbaine8 . Son extension urbaine s’effectue dans les marécages et s’explique par la présence du réseau de chemin de fer et du port autonome dans la ville. Notons également Abidjan, capitale économique de la Côte d’Ivoire, c’est surtout la concentration des activités commerciales qui attire les gens à s’y installer.9 A Antananarivo, les quartiers populeux sont souvent synonymes des Fokontany très animés de la ville qui se traduisent par l’entassement des bâtis dans un espace rétréci contrairement aux autres Fokontany moyennement dense qui sont mieux structurés et attirants. Ces quartiers se trouvent en grande partie à proximité d’un marché ou près des centres d’activités comme le cas des Fokontany d’Isotry, d’Ankeniheny, et d’Ankorondrano…. La concentration de la population dans la ville demande des infrastructures pour subvenir à leurs besoins. Pour la gare routière d’Ambodivona, l’existence des Fokontany dits populeux figurent parmi les conditions favorables à son implantation et c’est ce que nous allons démonter dans ce chapitre. 2.1. Une gare routière implantée au sein de plusieurs Fokontany populeux D’une manière générale, la gare routière d’Ambodivona fait partie des infrastructures publiques qui dynamisent les Fokontany du troisième et du cinquième arrondissement. Elle se développe au sein des Fokontany dites populeux de la ville. 8www.globenet.org/preceup/pages/fr/chapitre/capititali/cas/beni.htm Etude du projet d’assainissement dans les quartiers populeux de Cotonou-Bénin 9https://www.google.com/search?q=caract%C3%A9ristiques+des+quartiers+populeux&ie=utf8&oe=utf-8&client=firefox-b#q=quartiers+populeux+exemples 

Une gare routière occupant deux arrondissements, avec le Fokontany d’Ambodivona, d’Andravoahangy Tsena et de Manjakaray

Au sens du Schéma Directeur des Gares Routières, comme «les gares sont des infrastructures accueillant des lignes de transport collectif routier dont certaines peuvent être en terminus, constituant des zones d’échanges ». 10Une gare routière joue un rôle essentiel dans les politiques de déplacement en tant qu’interface dans la chaîne des transports. Dans les pays développés, ce sont des éléments clés pour développer la ville. En France par exemple, elles sont localisées dans une zone bien définie dotant des équipements adéquats, certaines vers la sortie de la ville. A Antananarivo, les gares routières ont tendance à se rapprocher des Fokontany populeux. Comme, le stationnement d’Antohomadinika desservant la région d’Ambatondrazaka, est situé à proximité des Fokontany très animés de la ville, il est entouré par le Fokontany d’Antohomandinika IIIG et le Fokontany d’Anatihazo Isotry, ces Fokontany reçoivent chaque jour un certain nombre de personnes grâce à l’existence du marché d’Isotry et du marché de « petite vitesse » qui se situe au cœur de la ville. De même celui d’Anosy, tout près du marché des brocantes. La multiplication des gares routières et des stationnements dans la commune urbaine d’Antananarivo est due à l’augmentation de la demande en matière de transport et à la fluctuation des marchandises. La capitale joue le rôle de consommatrice en matière de produit vue la concentration de la population. Selon l’estimation du Renseignement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH), et l’INSTAT, la population de l’agglomération d’Antananarivo compte maintenant 3.2 million d’habitants. C’est une zone à forte densité environ de 15 441 habitants/km2. La population de la commune urbaine d’Antananarivo est répartie inégalement sur ses six arrondissements. Certains sont populeux surtout ceux de la ville basse. Suite à la conjoncture actuelle du pays, ces villes sont devenues des zones d’accueil et/ou de refuge pour les nouveaux venus en vue d’un cadre de vie meilleur.  

Une gare routière desservant des destinations différentes

La ville d’Antananarivo possède des gares routières qui desservent des régions spécifiques et des villes bien déterminées. D’après l‘organisation du transport, la gare routière d’Ankadibahoaka connue sous le nom de Fasan’ny Karana, est spécialisée pour les destinations vers la région Sud et Sud-ouest de l’île. Pareil pour le stationnement d’Antohomadinika qui desserve la région Alaotra Mangoro, ou également celui d’Andranobevava pour desservir la partie Nord du pays (région SAVA). Force est de noter que dans les gares routières de la ville, il existe plusieurs coopératives dont les activités peuvent couvrir plusieurs destinations tout en respectant à cette organisation. Elles sont libres de choisir ses trajets et ses destinations.. En conséquence, chaque coopérative n’est pas obligée de couvrir toutes les destinations desservies par la gare routière. A Ambodivona, la gare est chargée de coopératives nationales de transport reliant la capitale de Madagascar avec plusieurs régions comme Mahajanga, Toamasina, Antsiranana, en empruntant les routes nationales N°2, N°3 et N°4 ….Elle regroupe également les transports suburbains de la partie Nord de la ville avec sa superficie de 15 100m2. Selon les enquêtes entretenues, les services de transport au sein de la gare routière sont subdivisés comme suit 14: – Zone urbaine : recouvre l’ensemble des lignes ou itinéraires des chefs-lieux des communes urbaines – Zone suburbaine : recouvre l’ensemble des lignes ou itinéraires communaux à l’intérieur d’une région et dans la zone d’influence d’une commune urbaine en matière de transports journaliers à l’exclusion de la zone urbaine. – Zone régionale : recouvre l’ensemble des lignes ou itinéraires intercommunaux à l’intérieur d’une région à l’exclusion des zones urbaines et suburbaines. – Zone nationale : recouvre l’ensemble des lignes ou itinéraires du territoire national reliant au moins deux régions. Le tableau suivant peut nous montrer les itinéraires et la fréquence pour chaque coopérative des lignes nationales et régionales.  

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *