La manière de représenter une référence à un document

Bibliographies, métadonnées et notices

Dans ce chapitre, nous allons nous interroger sur la manière de représenter une référence à un document. Les documents sont décrits de diverses manières selon le contexte de représentation. La base de la recherche d’information est l’indexation des références documentaires qui représentent les documents. Au sein d’un ouvrage ou d’un article, l’auteur appuie ses opinions et positionne épistémologiquement son propos en citant ses collègues et prédécesseurs. L’ensemble des références proposées par les citations est regroupé au sein d’une partie formalisée nommée bibliographie. En préalable à sa bibliographie, l’auteur effectue sa recherche documentaire et repère les Le terme bibliographie est formé de l’affixe d’origine grecque biblio-, « livre, et grapho-, « écrire ». Ce substantif signifie « liste des ouvrages cités dans un ouvrage ». Une bibliographie peut être également relative à un sujet donné 1 et donc dans ce cas être un document autonome. Nous pouvons décrire une notice comme un ensemble structuré d’informations descrip- tives à propos de ressources physiques (imprimées) ou en ligne (électroniques). Une notice bibliographique est une fiche (cartonnée à l’origine, puis majoritairement élec- tronique depuis la fin du 20e siècle) constituée d’un ensemble d’attributs, ou éléments, nécessaires pour décrire la ressource. Par exemple, un système commun de métadonnées dans les bibliothèques – le catalogue de bibliothèque – contient un ensemble de notices de métadonnées comprenant des éléments spécifiques pour décrire un livre ou tout autre document que l’on trouve en centre documentaire : auteur, titre, date de création ou de publication, sujet et cote, permettant de le retrouver dans les rayonnages.

Dans ce chapitre, nous allons présenter les aspects normatifs liés aux bibliographies, les logiques de description, d’échange et de présentation. Enfin nous entamerons une discussion sur l’intérêt de la formalisation bibliographique et de l’automatisation des processus associés. Une notice constituée de métadonnées peut être incluse dans la ressource. La ressource sera dans ce cas réputée « auto-décrite ». L’autre solution de mise à disposition de métadonnées est de référencer le document dans une notice au sein d’un catalogue. Un des rôles fondamentaux des documentalistes est de recenser les différentes productions des laboratoires de recherche et de créer des notices bibliographiques Avec l’avènement du tout numérique et l’élargissement des catalogues bibliographiques, la masse de métadonnées pour un catalogue devient titanesque. Pour accélérer et élargir le processus d’affichage et de distribution du catalogue documentaire, les notices doivent être informatisées. Une notice informatisée doit obéir à une norme pour être lue par un processus automatisé et affichée de manière standard. Selon Françoise Leresche (2004) de la BnF, cette notice obéit à un modèle de présentation structurée de l’information bibliographique en vue de son échange sur support informatisé et / ou de son traitement dans un système informatisé. Cette standardisation est appelée « format » de normalisation de données. Selon Arlette Boulogne (2004), en informatique documentaire un format est un « agencement structuré des données numériques sur un support lors de leur production, leur affichage, leur stockage sur ce support, leur compression, impression ou diffusion ». Nous appellerons ce type de structure les métadonnées, que nous définissons de manière synthétique de la manière suivante..

Ces notices permettent de classer et décrire les documents d’une collection en fonction du ou des sujets principaux traités. Ces notices sont constituées du titre du document, de sa collection, de l’auteur, de sa date de publication, de son contexte de publication, de l’éditeur et de la pagination. L’usage des notices bibliographiques sur fiches cartonnées a été rendu obsolète par l’arrivée de l’informatique grand public. Les métadonnées sont, en contexte documentaire, des données à propos d’un document. Une métadonnée est littéralement une donnée décrivant une donnée. Les métadonnées décrivent une ressource d’information, dans notre contexte des documents scientifiques. Le terme grec « meta » dénote une autodescription. Les métadonnées remplissent les fonctions suivantes (NISO-PRESS, 2004) : à interprétation. Certaines métadonnées sont cependant plus complexes selon Peccatte (2007), notamment celles plus subjectives de description par mots clés qui peuvent être sujet à caution et interprétation de la part de l’utilisateur final. En effet, selon la formation initiale ou l’école de pensée du chercheur, un terme peut être usité de manière différente, sans que pour autant l’on puisse parler de polysémie. Un même terme peut avoir plusieurs aspects selon les centres d’intérêt. Même si les métadonnées sont vitales dans le cadre d’une recherche par l’usager de SRI, notamment dans de vastes corpus, leur choix doit être le plus neutre possible.L’ensemble de ces métadonnées forme une notice bibliographique qui peut être plus ou moins dense selon le nombre de métadonnées et la richesse du contenu. Nous allons examiner les principaux formats d’échange de données bibliographiques qui font autorité dans les sphères universitaires, scientifiques et industrielles.

 

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *