La modélisation avec UML

La modélisation avec UML

Introduction Au début des années 1990 la programmation par objet prend de l’importance, la nécessité d’une méthode qui lui soit adaptée devient évidente. Plus de cinquante méthodes apparaissent au milieu de cette année (BOOCH, CLASSE-RELATION, FUSION, HOOD, OMT, OOA, OOSE, etc.), mais aucune de ces méthodes ne parvient à s’imposer. Le consensus se fait autour de trois méthodes : OMT de James Rumbaugh, BOOCH de Grady Booch et OOSE d’Ivar Jacobson, ainsi la fusion de ces méthodes est l’origine de la création d’UML. UML (Unified Modeling Language) est un langage de modélisation graphique (n’est pas une méthode) qui a été publié par l’OMG (Object Management Group). UML comporte 14 types de diagrammes. Il permet de représenter, modéliser et de communiquer les divers aspects d’un système d’information. L’objectif de ce chapitre est d’expliquer les notions fondamentales d’UML en se focalisant sur le diagramme d’activité. 1.2. Modélisation 1.2.1. Définition Modéliser c’est décrire de manière visuelle et graphique les besoins et les solutions fonctionnelles et techniques de votre projet logiciel [1]. D’autre part un modèle est synonyme de théorie, mais avec une connotation pratique : un modèle, c’est une théorie orientée vers l’action qu’elle doit servir.

But de modélisation 

La modélisation a plusieurs buts tels que [2]:  La modélisation permet de réduire la complexité de système en ignorant les détails qui n’influencent pas son comportement de manière significative.  Modéliser un système avant sa réalisation permet de mieux comprendre le fonctionnement de ce système.  Un modèle est un langage commun, précis qui est connu par tous les membres de l’équipe, donc c’est un vecteur privilégié pour communiquer.  La modélisation permet de décomposer les tâches d’un système et de les automatiser, c’est également un facteur de minimisation et réduction des coûts et des délais. 

Les types de modélisation 

Les méthodes de spécification (conception) des systèmes informatiques : 

Les méthodes informelles : Une spécification est dite informelle si elle est exprimée au  moyen d’un langage informel, qui rend la modélisation imprécise et parfois ambiguë, avec un raisonnement humain utilisable pour l’analyse et la validation de la spécification qui conduit à des erreurs de compréhension et de vérification. 

CLiCours.com :  Cours analyse, spécification et modélisation avec UML

Les méthodes semi-formelles : Le processus de modélisation semi-formelle utilise comme outil de modélisation un langage textuel ou graphique pour lequel une syntaxe précise est définie ainsi qu’une sémantique assez faible qui permet une certaine dose de contrôle et d’automatisation de quelques tâches. 

Les méthodes formelles : Les méthodes formelles sont des techniques permettant de raisonner rigoureusement, à l’aide de logique mathématique, afin de démontrer leur validité par rapport à une certaine spécification et d’éliminer les ambiguïtés, les malentendus et les mauvaises interprétations qui peuvent survenir dans la description en langage naturel. 

Langage de modélisation UML

 UML « Unified Modeling Language », est un langage de modélisation graphique et textuel basé sur l’approche par objet qui permet de visualiser, spécifié, construire et décrire les aspects et les artifices d’un système logiciel. La naissance d’UML est le résultat de la fusion des trois méthodes OMT, BOOCH et OOSE, qui à été publié par OMG en 1997. Les créateurs d’UML insistent tout particulièrement sur le fait qu’UML est un langage de modélisation et non une méthode. 

Historique d’UML 

Il existe plusieurs méthodes de conception objet, et permis ces méthodes on a trois méthodes importants : la méthode BOOCH de Grady Booch (qui mettait l’accent sur le désigne et la construction des systèmes logiciels), OMT de James Rumbaugh (qui insistait sur l’analyse des systèmes logiciels) et la méthode OOSE de Ivan Jacobson (se consacrait au business engineering et à l’analyse des exigences). Ces trois analystes ont décidés de constituent un langage commun, en 1996 la version 0.9 d’UML a été présentée [4]. La figure ci-dessous montre l’évolution d’UML depuis sa création

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *