Le Développement Du Système Financier

Le Développement Du Système Financier

Dans toutes les économies il y a deux secteurs majeurs : un secteur réel et un secteur financier. Concernant le secteur réel, il comprend le gouvernement, les individus, les entreprises non-financières, les non-résidents. Le secteur financier est constitué d’institutions financières et de marchés financiers. Les principales institutions financières sont les banques à charte, les caisses d’épargne et de crédit, les sociétés de fiducie, les compagnies d’assurances et les sociétés de courtage en valeurs mobilières. Le rôle fondamental du secteur financier est de recueillir et d’allouer l’épargne financière. Le développement du système financier revêt une importance toute particulière dans les efforts de développement et de croissance pour les différentes économies du monde, quels que soient l’emplacement géographique, le cadre temporel et le degré d’industrialisation. C’est un constat que de nombreux économistes s’accordent à admettre, en se basant sur des études aussi bien théoriques qu’empiriques qui confirment l’existence d’un lien étroit entre le degré de développement financier et la croissance économique. Les auteurs s’accordent du moins sur le plan théorique qu’un bon fonctionnement du système financier exerce un effet favorable sur la croissance économique. Mais avant d’étudier la relation entre le développement financier et la croissance économique, il y a préalable qui de savoir ce détermine le développement financier .Dans un premier temps, nous tentons de déterminer le système financier et les principaux intermédiaires qui les composent. Ensuite, nous nous intéressons aux contributions majeures qui ont permis de définir et de préciser les différents concepts liés au développement financier et ses déterminants qui pourraient expliquer les différences de développement des systèmes financiers des pays.

Les Systèmes Financiers

Ce que l’on désigne par le terme générique « systèmes financiers » regroupe les acteurs de la finance (institutions, marchés) ainsi que leurs opérations et pratiques. Le système financier occupe une place essentielle dans toutes les économies qui se respecte et ce grâce aux multiples services qu’il assure tels que la réduction des coûts de prêts et des emprunts, la minimisation des risques encourus, la collecte de l’épargne et la garantie d’une meilleur allocation des ressources.

Définition Du Système Financier 

Un système financier peut être défini comme un ensemble très complexe d’institutions, de procédures, d’usages et de règles déterminant les voies à suivre afin de collecter l’épargne auprès des ménages, de l’état et des entreprises. Ensuite l’épargne est investie pour la création des richesses. Le système financier compte sur toutes les institutions ayant pour un rôle essentiel de mobiliser l’épargne des ménages et des entreprises dont les revenus sont supérieures aux dépenses pour transférer ensuite vers les ménages et les entreprises aux capacités d’autofinancement insuffisant.Un système financier est un réseau densément interconnecté des intermédiaires, des animateurs et des marchés qui répond à trois objectifs principaux : la répartition du capital, en partageant les risques, et de faciliter tous les types de commerce, y compris l’échange inter temporelle.Le système financier est complexe ; il inclut différents types d’institutions financières du secteur privé, en particulier les banques, les compagnies d’assurances, les fonds collectifs d’investissement, les sociétés financières et les banques d’affaires, tous strictement réglementés par les états.Le système financier englobe les marchés, les intermédiaires, les sociétés de services, et toutes les autres institutions qui mettent en œuvre les décisions financières des ménages, des entreprises et des gouvernements. Parfois, le marché d’un instrument financier donné est situé en un lieu précis. Cela dit, souvent, n’a pas une localisation spécifique : tel est le cas pour les marchés de gré à gré, en actions, obligations, et en devises, qui sont constitués uniquement d’ordinateurs et de réseaux de télécommunications liant les traders et leurs clients.4 Un bon fonctionnement du système financier bien organisé et efficace est une composante importante de l’économie moderne. Le système financier fournit un mécanisme par lequel une entreprise ou un ménage qui est un prêteur net peut commodément mettre des fonds à la disposition des emprunteurs nets qui en ont tendance à dépenser plus que leur revenu actuel.Le système financier se compose des marchés financiers et des institutions financières. Les institutions financières sont les entreprises qui fournissent des services financiers à des prêteurs nets et des emprunteurs nets. Les institutions financières les plus importantes sont des intermédiaires financiers différents telles que les banques, les associations d’épargne et de prêt, et les coopératives de crédit qui servent de relier entre les prêteurs nets et les emprunteurs.

 Les Intermédiaires Financiers 

Les intermédiaires financiers sont des entités qui intermédiaires entre les fournisseurs et les utilisateurs de capital financier. Les intermédiaires financiers ont généralement des multiples facettes et activités qui peuvent être comprises à partir d’un point de vue divers. Par exemple, contrairement aux entreprises non financière les intermédiaires financiers détiennent des quantités relativement importantes de créances financières comme des actifs. Alors que l’entreprise de fabrication détient les stocks, les machines et les brevets comme des actifs. Les intermédiaires financiers détiennent des contrats de l’endettement de leurs clients comme des actifs .Les intermédiaires financiers ont tendance à détenir des créances financières à titre d’actifs, tandis que d’autres sont plus attachés à des actifs physiques. Les intermédiaires financiers sont définis comme des entreprises dont l’activité principale consiste à fournir des services et des produits financiers. Leurs produits incluent les compagnies financières et les compagnies d’assurances. Leurs produits incluent les comptes bancaires, des prêts commerciaux, des prêts immobiliers, des Sicav (société d’investissement à capital variable) et FCP (fonds commun de placement), ainsi qu’une grande variété de contrats d’assurances. Les intermédiaires financiers comprennent la plupart des unités relevant de la classification des entreprises financières, mais ne sont pas identiques avec eux. Les intermédiaires financiers sont pris pour inclure toutes les ressources financières, à l’exception de deux types : o les unités dont l’actif est composé principalement par des titres émis ou des réclamations qui sont détenues en propriété exclusive ou filiales majoritairement (holdings) ; o des unités appartenant à un petit groupe d’individus, ou par des sociétés ou des organisations à but non lucratif. Si elles ne font pas une utilisation importante des fonds extérieurs ; à savoir des entreprises identiques ou similaires à ce que l’on appelle habituellement les sociétés de portefeuille personnelles. Goldsmith(1969) distingue deux types des intermédiaires financiers : les intermédiaires financiers primaires et les intermédiaires financiers secondaires. Les intermédiaires financiers primaires sont ceux qui tirent leurs fonds auprès des ménages, des entreprises ou le gouvernement et les rendre disponibles à son tour aux mêmes groupes. Les intermédiaires financiers secondaires comptés pour la plupart de leurs fonds sur les intermédiaires financiers .

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *