Les enjeux économiques de l’environnement international

Cours enjeux économiques, tutoriel & résumé environnement international en pdf.

Principaux Enjeux de la Mondialisation/Globalisation

Objectifs Dans le contexte de la mondialisation caractérisée par la prééminence des pays du Nord, sous le leadership américain, on relève une tendance à l’accroissement de la participation des pays du Sud aux échanges internationaux. L’attention sera portée sur l’implication des entreprises des pays du Sud dans le processus de Globalisation, caractérisé par de nouvelles formes de concurrence.
Les pays du Sud participent désormais, de façon plus sensible, dans le commerce mondial. De 1995 à 1998, le Nord représentait près des 2/3 de la croissance des exportations mondiales et plus des 4/5 des importations mondiales. Depuis, la situation a évolué : le Sud représente désormais plus de la moitié de la croissance des exportations mondiales, et plus de 40% de la croissance des importations mondiales. En parallèle, l’émergence de l’usine globale commence à avoir des effets très perceptibles. Elle s’appuie sur la capacité à décomposer les produits en sous-ensembles pouvant être produits indépendamment ( un ordinateur est une « résultante » d’un boîtier, de cartes, d’un monitor, d’une alimentation,..) et sur la spécialisation des sites ( design en Californie, composant électrique au Japon, assemblage en Chine,..). Cette tendance au fractionnement de la chaîne de valeur a été accentuée par l’orientation à la baisse accélérée des coûts de transaction et de communication et par l’ouverture/extraversion, de plus en plus large, des pays du Sud. On notera, qu’avec l’usine globale, les pays du Sud tendent à s’impliquer aussi bien dans les industries traditionnelles (Textiles, IAA,..) que dans les industries récentes (télécommunications, informatique,.).

Régionalisation et Leadership Américain :

(i) Aujourd’hui, l’économie mondiale se structure encore, à titre principal, autour des États-Unis, de l’UE et du Japon. Il est vrai que l’Europe représente encore près de la moitié du commerce mondial, mais l’Asie est la zone où le rythme de croissance des échanges est le plus rapide .tefois, le leadership technico-économique américain reste toujours bien perceptible. Au cours des années 90, la croissance de la productivité du travail aura été plus rapide aux États Unis qu’en Europe et au Japon. La productivité du travail étant l’un des déterminants essentiels du niveau du PIB par habitant, les écarts de niveaux de vie entre ces trois régions s’est élargi par voie de conséquence. Ainsi, le niveau du PIB par habitant pour l’ensemble de l’UE, comme d’ailleurs celui de chacun des quatre principaux pays de l’Union, ainsi que celui du Japon, serait très nettement inférieur (d’environ 25 à 30 %) au niveau du PIB par habitant des États-Unis en 2002. De ce point de vue, on peut relever de façon spécifique que l’écart de PIB par habitant vis-à-vis des États-Unis s’explique, à titre principal, par une durée moyenne du travail plus courte pour les Pays-Bas, l’Allemagne, la France et la Belgique et par un taux d’emploi plus faible pour l’Italie, la Grèce, l’Espagne, la Belgique et la France..

……….

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *