LES MINERALISATIONS LIEES AU MAGMATISME TERTIAIRE

LES MINERALISATIONS LIEES AU MAGMATISME TERTIAIRE

L’aplite

L’aplite se présente sous forme de veine d’épaisseur métrique qui recoupent les brèches andésitiques. Il s’agit d’une roche blanchâtre constituée principalement de quartz et de rares cristaux de plagioclase et de feldspath alcalin qui sont incrustés dans une texture granulaire finement cristallisée (Fig.II-13). La silicification qui affecte l’aplite est illustrée par des agrégats de quartz recristallisés, xénomorphes, de taille très réduite. L’aplite est souvent fracturée ; les fractures sont remplies de minéralisation à pyrite souvent automorphe, sphalérite et galène. On y rencontre également quelques disséminations de pyrite au sein de la roche.

Les minéraux essentiels Quartz

Le quartz est le minéral le plus abondant ; on en retrouve au moins deux générations bien distinctes dont la dernière correspondrait à une silicification tardive (Fig.II-13.b,c,d) Les cristaux de quartz montrent souvent une texture granulaire similaire à celle d’une quartzite. La taille des grains, bien que variable qu’elle soit, demeure plus ou moins fine. Feldspath alcalin Le feldspath alcalin est d’une abondance remarquable dans les aplites ; on en reconnait des cristaux subautomorphes à automorphes, de forme tabulaire souvent non maclés. Les cristaux sont limpides et leur taille est très réduite et atteint parfois 250µm (Fig.II-13.b,c). Plagioclase Le plagioclase est peu abondant, il est reconnu par la macle polysynthétique, bien qu’elle soit partiellement masquée à cause de la séricitisation. Les cristaux de plagioclase montrent souvent la forme prismatique caractéristique, parsemée de fine paillettes biréfringente de la  séricite (Fig.II-13.c,d). La taille moyenne des cristaux de plagioclase est environ 0,5 mm.

Les minéraux accessoires Zircon

Le zircon est un minéral accessoire très fréquemment. Il se présente souvent sous forme de cristaux automorphes à terminaison pointue et est caractérisé par sa forte réfringence et biréfringence (Fig.II-13.c). Le zircon se trouve généralement en inclusions dans les cristaux du quartz. Monazite La monazite se présente sous forme de cristaux automorphes, leur taille est d’environ 100µm. On reconnait la monazite par sa biréfringence qui va jusqu’au quatrième ordre. Elle est souvent incluse dans des cristaux de feldspath alcalin (Fig.II-13.b). Minéraux opaques Les minéraux opaques sont fréquents dans l’aplite, ils sont soit en remplissage des fractures, soit en grains disséminés dans la roche. Les grains sont surtout de forme automorphe cubique faisant penser à la pyrite (Fig.II-13.d). 

Les minéraux d’altération Quartz secondaire

Le quartz secondaire provenant de l’altération hydrothermale de l’aplite est un minéral bien distinct par sa taille relativement grossière. On reconnait des agrégats fortement recristallisés de forme variable. Les agrégats se développent aux dépens des feldspaths aux- quels sont associés.  Séricite La séricite provient de l’altération des plagioclases. Elle est représentée par de fines paillettes biréfringentes souvent très fines (Fig.II-13.d). Figure II-13. Aplite d’Oued Amizour : a) Aspect macroscopique ; b, c et d) aspect microscopique.

La granodiorite métasomatisée

Le contact entre l’assise volcanique inferieure fortement altérée, qui encaissent la minéralisation sulfurée la plus importante, et la granidiorite métasomatisée est marqué par la présence d’une couche métrique à décamétrique d’anhydrite. Selon les sondages implantés, cette épaisseur est variable d’une zone à une autre. La granodiorite métasomatisée, comme son nom l’indique, n’est que la partie supérieure ou apicale de la granodiorite (140 m) qui a été soumise à une percolation des eaux marines chaudes lors d’une mise en place sous-marine. La texture originelle ainsi que la  composition sont quasi totalement oblitérées, il en reste que de rares fragments centimétriques qui gardent des ressemblances envers la granodiorite (Fig.II-14). La granodiorite métasomatisée est de couleur blanchâtre à légèrement grisâtre, en fonction de la quantité de l’anhydrite et du gypse imprégnée dans la roche. Elle est constituée essentiellement de quartz d’environ 50%, de l’anhydrite avec 30% et quelques reliques de plagioclases et de la biotite de taille très réduite ; par contre, les minéraux opaques sont fréquents. Les sulfures se sont déposés par les fluides hydrothermaux mais tardivement altérés en oxydes de fer. Figure II-14. Aspect macroscopique des granodiorite métasomatisés d’Oued Amizour. Le quartz Le quartz est le minérale le plus abondant (~30%) ; il se présente en agrégats très fins recristallisés indiquant qu’il s’agit bien du quartz secondaire. La taille des agrégats est d’environ de 0,1mm à 0,5 mm (Fig.II-15.b). Plagioclase Le plagioclase est rare ; en raison de son altération, il se transforme en séricite et en quartz secondaire. Le plagioclase, quand il est préservé, se présentent sous forme de cristaux tabulaires limpides de taille variable, dispersés dans la roche (Fig.II-15. c). Chap. II. Pétrologie des granitoïdes d’Oued Amizour 54 Anhydrite L’anhydrite se présente sous forme de plages xénomorphes ou sous forme d’imprégnation fines (Fig.II-15). La taille et l’abondance de l’anhydrite demeurent variables selon le cas. Gypse Le gypse est plus ou moins rare comparativement à l’anhydrite, il se présente souvent sous forme de filonnets centimétriques qui recoupe la granodiorite (Fig.II-13). On peut également rencontrer des cristaux de forme xénomorphes de gypse formé à partir de la transformation de l’anhydrite. Les minéraux opaques Les minéraux opaques sont très abondants (environ 5%) ; ils sont souvent associés au quartz et l’anhydrite. Leur taille, bien qu’elle soit variable, est souvent grossière et atteint 0,5 cm voire plus (Fig.II-15). Figure II-15. Aspect microscopique de la granodiorite métasomatisée d’Oued Amizour. 

La granodiorite

La granodiorite, recoupée par le sondage TH047 à environ 750m, forme la base de toute la série ignée de la région d’étude. À l’échelle de l’échantillon, il s’agit d’une roche de couleur mésocrate le plus souvent grisâtre montrant une texture franchement grenue avec développement de gros cristaux de plagioclase et de biotite (Fig.II-16.a). La granodiorite se compose essentiellement d’agrégats de quartz, de plagioclases prismatiques de composition oligoclase-andésine, de phénocristaux de feldspath alcalin, de la biotite et de rares amphiboles maclés. Le sphène et l’apatite sont les principaux minéraux accessoires les plus communs. La roche est souvent fracturée et les fractures sont remplies d’anhydrite et de minéraux opaques. Ces derniers peuvent également se retrouver disséminés dans la roche sous forme de grains de 1 à 5 mm. Les principaux minéraux d’altération de la granodiorite sont la séricite, la chlorite et le quartz.

Les minéraux essentiels

Le plagioclase Le plagioclase, dont l’abondance est d’environ 30%, se présente le plus souvent sous forme de phénocristaux bien reconnaissable à l’œil nu, atteignant parfois 5 mm de taille (Fig.II16.a). Les cristaux sont de forme subautomorphe à automorphe, prismatique, montrant la macle polysynthétique ; leur composition varie entre l’andésine et le labrador. Le plagioclase s’altère fréquemment en séricite. Le quartz Le quartz représente environ 25% de la roche : il montre au moins deux générations bien distinctes l’une primaire dont la taille est millimétrique, l’autre secondaire (hydrothermale), rare, très finement recristallisée et franchement xénomorphe. Le quartz secondaire accompagne généralement l’altération des plagioclases (Fig.II-16.c,d,e).  Feldspath alcalin Rares sont les cristaux du feldspath alcalin (~15%) ; on note seulement quelques cristaux de l’orthose reconnus par la macle simple, de forme automorphe allongée ou tabulaire (Fig.II16.d). Les cristaux du feldspath alcalin, bien que visibles qu’ils en soient, leur taille demeure inférieure à celle des plagioclases et souvent ne sont pas maclés. La biotite La biotite (~15% de la roche) se présente le plus souvent sous forme de cristaux lamellaires allongés dont la taille moyenne avoisine 2mm (Fig.II-16.c). Cependant, on peut rencontrer des paillettes plus fines, ces dernières s’agglomèrent en formant des nids centimétriques (Fig.II16.d). La biotite renferme le plus souvent des inclusions d’apatite automorphe. La biotite est parfois altérée en chlorite ou en épidote (Fig.II-16.d). L’amphibole La présence de l’amphibole demeure plus ou moins restreinte comparativement aux autres minéraux essentiels de la granodiorite. Toutefois, les cristaux sont de taille appréciable (~2 mm) et présentent parfois des macles simples (Fig.II-16.f). L’amphibole se transforme généralement en épidote qui lui est souvent associé. 

Table des matières

CADRE GÉOLOGIQUE RÉGIONAL ET LOCAL
I.1 Géologie de la chaine des Maghrébides
I.1.1 Introduction
I.1.2 Reconstitution géodynamique
I.1.3 Le magmatisme tertiaire de la méditerranée centro – occidentale : Aperçu général
I.1.4 Magmatisme tertiaire et minéralisations associées en Algérie
I.2 Cadre géologique local de la région d’Oued Amizour
I.2.1 Les principales unités structurales
I.2.1.1 Le socle Kabyle
I.2.1.2 Les flyschs
I.2.1.3 La nappe numidienne
I.2.1.4 Les unités telliennes
I.2.1.5 Les formations post-nappes
I.2.2 Tectonique
I.2.3 Le complexe magmatique de Bejaïa-Amizour
I.2.3.1 Les roches volcaniques
I.2.3.2 Les roches plutoniques
CHAPITRE II PÉTROLOGIE DES GRANITOÏDES D’OUED AMIZOUR
II.1Description pétrographique de différents faciès
II.1.1 Les pyroclastites à fiammes (pyroclastic rocks)
II.1.1.1 Les minéraux essentiels
Plagioclase
Feldspath alcalin
Amphibole
II.1.1.2 Les minéraux accessoires
Zircon
Minéraux opaques
II.1.1.3 Les minéraux d’altérations
Chlorite
Calcite
Séricite
Les oxydes de fer
II.1.2 Les andésites
II.1.2.1 Les minéraux essentiels
Plagioclase
Feldspath potassique
Amphibole
Pyroxène
Les minéraux opaques
II.1.2.2 Les minéraux d’altération
Quartz
Chlorite
Séricite
Calcite
Épidote
Oxydes de fer
II.1.3 Les coulées de laves et tufs lithiques (lava flow and lithic tuff)
II.1.3.1 Les minéraux essentiels
Sanidine
Plagioclase
Quart
Biotite
II.1.3.2 Les minéraux d’altération
Calcite
Séricite
II.1.4 Les tufs volcaniques (crystal tuff)
II.1.4.1 Composition minéralogique
Le quartz
La calcite
L’actinote
Les minéraux opaques
II.1.5 Les andésites vésiculaires
II.1.5.1 Les minéraux essentiels
Le plagioclase
Hornblende
Les minéraux opaques
II.1.5.2 Les minéraux d’altération
Chlorite
Quartz
Calcite
II.1.6 Les microgranites
II.1.6.1 Les minéraux essentiels
Quartz
Feldspath alcalin
Plagioclase
Biotite
II.1.6.2 Les minéraux accessoires
Monazite
Zircon
Apatite
II.1.6.3 Les minéraux d’altération
Chlorite
Calcite
Séricite
II.1.7 L’andésite fortement altérée et les tufs (cristal tuff) bréchifiés
II.1.8 L’aplite
II.1.8.1 Les minéraux essentiels
Quartz
Feldspath alcalin
Plagioclase
II.1.8.2 Les minéraux accessoires
Zircon
Monazite
Minéraux opaques
II.1.8.3 Les minéraux d’altération
Quartz secondaire
Séricite
II.1.9 La granodiorite métasomatisée
Le quartz
Plagioclase
Anhydrite
Gypse
Les minéraux opaques
II.1. La granodiorite
II.1..1 Les minéraux essentiels
Le plagioclase
Le quartz
Feldspath alcalin
La biotite
L’amphibole
II.1..2 Les minéraux accessoires
Zircon
Le sphéne
Les minéraux opaques
II.1..3 Les minéraux d’altération
La chlorite
La séricite
L’épidote
II.2 Etude des altérations
II.2.1 Méthodologie
II.2.2 Zonalité d’altération
II.2.2.1 Zone à altération propylitique supérieure
II.2.2.2 Zone à altération argileuse avancée
II.2.2.3 Zone à altération propylitique inférieure
II.3 Conclusion
CHAPITRE III GÉOCHIMIE DES GRANITOÏDES
III.1 Résultats analytiques et interprétations
III.1.1 Nomenclature et séries géochimiques
III.1.2 Variation des éléments majeur
III.1.2.1 La silice (SiO2)
III.1.2.2 Les alcalins (Na2O et K2O)
III.1.2.3 L’aluminium (Al2O3)
III.1.2.4 Les éléments ferromagnésiens (MgO et Fe2O3t)
III.1.2.5 Le calcium (CaO)
III.1.2.6 Le titanium (TiO2)
III.1.2.7 Le phosphore P2O5
III.1.3 Les éléments en traces
III.1.3.1 Variation des éléments en traces
III.1.3.2 Variation des éléments de terres rares (ETR)
III.2 Source du magma et évolution pétrogénétique
III.3 Environnement géotectonique
III.4 Model pétrogénétique
III.5 Conclusion
CHAPITRE IV ETUDE METALLOGENIQUE DU GISEMENT ZINCIFERE D’OUED AMIZOUR
IV.1 Historique des travaux géologiques dans la région d’étude
IV.2 Morphologie du corps de minerai
IV.3 Relation encaissant/minéralisation
IV.4 Etude des minéralisations d’Oued Amizour
IV.4.1 Observations macroscopiques
1) La texture massive
2) La texture collomorphe
3) Les texture en veinules ou en filonnets
4) La texture disséminée
5) La texture bréchique
IV.4.2 Observations microscopiques
1) L’amas sulfuré
2) La zone à stockwork
IV.4.3 Succession paragénétique
IV.5 Typologie du gisement d’Oued Amizour
IV.6 Conclusion
CHAPITRE V ETUDE DES INCLUSIONS FLUIDES ET DES ISOTOPES STABLES (S, C ET O)
V.1 Etude des inclusions fluides
V.1.1 Introduction
V.1.2 Généralités
V.1.2.1 Classification des inclusions fluides
Classification génétique
Classification selon la nature du remplissage
V.1.3 Microthermométrie des inclusions fluides du gisement d’Oued Amizour
V.1.3.1 Résultats microthermométriques
V.1.3.2 Interprétation
V.2 Géochimie des isotopes stables
V.2.1 Introduction
V.2.2 Terminologie isotopique
V.2.3 Sélection des échantillons
V.2.4 Techniques analytiques
V.2.4.1 Le Soufre
V.2.4.2 Carbone et oxygène
V.2.5 Résultats d’analyse isotopique
V.2.6 Interprétation des résultats (origine du fluide minéralisateur)
V.2.6.1 Le soufre
V.2.6.2 L’oxygène et le carbone
V.2.7 Conclusions

projet fin d'etudeTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *