LES OUTILS D’EVALUATIONS D’UN PROJET 

 LES OUTILS D’EVALUATIONS D’UN PROJET 

La marge brute d’autofinancement (MBA) ou Cash–flow

Définition La marge brute d’autofinancement est synonyme des termes « cash-flow » et « capacité d’autofinancement ». La marge brute d’autofinancement d’un exercice (ou plus généralement d’une période donnée) est le montant des ressources dégagées par l’activité de l’entreprise susceptible de rester à sa disposition définitivement ou pour une durée supérieure à un an, une fois payés toutes ses charges et l’impôt sur les sociétés et encaissés tous ses produits. Ces ressources sont évidements affectés à la couverture des besoins de financement définitifs (dividendes, remboursement d’emprunts), et à l’acquisition d’actifs dont le délai de récupération est supérieur à un an (investissements physiques ou financier).

Calcul de la MBA

La marge brute d’autofinancement d’un exercice se calcule en faisant la somme algébrique des éléments suivants : – Résultat net (bénéfice ou perte), – Somme des dotations aux amortissements (y compris les dotations aux amortissements des frais d’établissement), – Somme des dotations aux provisions susceptibles de demeurer plus d’un an à la disposition de l’entreprise et des reprises de provisions ayant les mêmes caractéristiques. MBA = Résultat net + Amortissements + Provisions 2

Cash–flow actualisé (cfact) 

Définition

C’est la somme de tout le cash-flow de plusieurs exercices actualisés. 1-2-2/ Formulation Soit Cf : le cash-flow de l’année t, par définition on déduit le Cfact : Cfact = ( ) t t n CF i − ∑ + :1 1 Où t est le nombre d’exercices annuels et i taux d’actualisation (qui peut être assimilé au taux d’intérêt de placement ou d’emprunt) . Par exemple : si T = 5 années, le Cfact est égal :

La valeur actuelle nette (VAN) 

Définition

C’est la différence entre le Cfact et l’investissement initial I0 1-3-2/ Détermination La VAN est donc définie par la formule suivante : 

LIRE AUSSI :  Pilotage du Budget Programme axé sur la performance

Le taux de rentabilité interne (TRI) 

Définition

Le TRI est la valeur du taux d’actualisation qui annule la VAN.  Interprétation Il s’ensuit donc : 0 VAN Cf I act = − d’où, le TRI seul inconnu dans cette équation. où i = TRI VAN= ( ) t t n CF i − ∑ + :1 1 -I0 Le TRI est un critère essentiel pour décider si un projet est rentable ou non. En effet, la règle d’usage veut que ce taux d’actualisation qui annule la VAN où TRI soit supérieur au VAN = Cf act – Io 28 taux d’intérêt des emprunts ou des placements pratiqué par des banques ou des institutions financières. 

La Durée de Récupération du Capital Investi (DRCI)

/ Définition C’est le temps que mette le projet pour restituer les sommes investies.  Interprétation Cette méthode de calcule ne donne pas un résultat très précis parce qu’il manque l’actualisation. On ne peut pas additionner purement et simplement des flux de trésorerie perçus à des périodes différentes.

L’indice de profitabilité (IP)

/ Définition C’est le rapport entre le cash-flow actualisé et l’investissement initial IP= + 1 Io VAN Un rapport supérieur à un donne un projet acceptable. 1-7/ La valeur ajoutée (VA) 1-7-1/ Définition C’est la différence entre la production et les consommations intermédiaires, ceux-ci étant : – les consommations des matières, – les autres achats, – les charges externes. La connaissance de la Valeur Ajoutée d’un exercice, outre l’intérêt évident qu’elle présente d’un point de vue macro-économique est souvent indispensable. C’est notamment le cas lorsque les matières premières qui entrent dans les produits fabriqués représentent un pourcentage très variable de la valeur produite.

Détermination

La Valeur Ajoutée est déterminée par la donnée obtenue dans le tableau de compte de résultats par nature selon le plan comptable 2005.

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *