LES PRINCIPALES CARACTERISTIQUES DE LA DECENTRALISATION

LES PRINCIPALES CARACTERISTIQUES DE LA DECENTRALISATION

Le concept de Décentralisation

Gouvernance locale Dans une société qui présente un pluralisme des communautés, un gouvernement trop centralisé rencontre souvent le problème d’incapacité d’abriter entre les demandes de la population qui sont toujours nombreuses et trop contradictoires. L’Etat ou les collectivités publiques sont incapable de satisfaire efficacement les différents besoins de la population en générale et des pauvres en particuliers. Alors, pour mieux gérer les affaires publiques, l’Etat prend de nouvelles formes de régularisation, de gouvernance appelée « la bonne gouvernance ». C’est l’ensemble des différentes façons dont les individus et les institutions, publics et privés, gèrent leurs affaires communes. « La bonne gouvernance » se fonde sur quelques aspects à savoir : l’Etat de droit, l’efficacité, l’efficience, l’équité, la participation, la responsabilité. Il est à relever qu’il n’y a pas de bonne gouvernance au niveau national sans une bonne gouvernance local qui adopte des stratégies de développement local exigent la participation des citoyens aux décisions politique, économique, sociales et culturelles. Cette participation nécessite l’instauration d’un espace démocratique qui permet aux individus d’exprimer leurs revendications. Ainsi la pratique de la démocratie se reprend à tous les niveaux tant que national que local.

La Décentralisation

Par définition, la Décentralisation est un système administratif et politique dans lequel certains pouvoirs de décision sont assumés par des organes autonomes généralement élus, ayant personnalité juridique, ressources et autorité propre. La Décentralisation du pouvoir, de la capitale aux provinces et de la province aux régions et communes constitue l’une des meilleures manières d’accroître l’efficacité de la région des affaires publiques. Alors, l’action des fonctionnaires et des élus locaux peut être facilement surveillé par les citoyens. Par conséquent, les investissement publics tels que : les infrastructures routières, pédagogique et sanitaire sont beaucoup plus efficace et plus pertinentes lorsqu’il y a une participation des collectivités concernées. a) Les différentes formes de la Décentralisation

La Décentralisation peut prendre diverses formes : elle peut être horizontales ou verticale. La décentralisation horizontale consiste en une répartition du pouvoir entre diverses institutions situées au même niveau : au lieu d’être fixées au sein d’un Ministère des Finances et du Budget, les décisions finales seront du ressort de différents Ministères. La Décentralisation verticale consiste en la délégation de certaines des pouvoirs de l’Etat central aux niveaux inférieur de l’administration dont les collectivités Territoriales Décentralisées (CDT). C’est le transfert d’un certain nombre des compétences de l’Etat au profit des collectivités publiques. Les Régions sont qualifiés comme étant un type de Collectivités Locales Décentralisées.

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *