LES RESULTATS ÉVALUATION DES RISQUES A POSTERIORI

LES RESULTATS ÉVALUATION DES RISQUES A POSTERIORI

L’ECONOMIE COGNITIVE COMME OBSTACLE

Selon le principe de l’économie cognitive les personnes ont tendance à s’arrêter dans la recherche des faits lorsque la première cause est trouvée. Pour étudier l’influence du cursus de formation sur l’économie cognitive, nous allons repérer la position de la cause la plus citée pour les cinq scénarios donnés. 10.1.1 Scénario d’accident n°1 Texte du scénario : Comme le sol est mouillé ce jour-là, Paul glisse et se blesse après être tombé. Le tableau suivant donne les causes citées par les sous-échantillons A, B, C et D. Tableau 76 : Causes citées par les sous-échantillons A, B, C et D dans le scénario d’accident n°1 A B C D Total Sol mouillé 111 67 8 98 284 Paul glisse 28 18 2 30 78 Paul tombe 12 5 0 10 27 Total 151 90 10 138 389 p = 0,94341398 Χ2 = 1,7220 La signification statistique est déterminée au moyen du Khi-deux.

Les résultats ne font pas apparaître de différence statistiquement significative entre les causes citées et le parcours de formation (Χ2 (6)1,7220 ;ns). Cela signifie que dans les conditions de l’expérience, nous n’avons pas mis en évidence de lien entre le parcours de formation et l’évolution de l’obstacle économie cognitive. Malgré l’absence de significativité, on constate que, en moyenne sur l’échantillon total (318 observations) quatre-vingt-neuf pour cent des élèves citent la première cause donnée dans le scénario « Sol mouillé ». 10.1.2 Scénario d’accident n°2 Texte du scénario : Le système d’aération était tombé en panne dans le local A, un dépanneur est intervenu mais du gaz s’était accumulé faute d’aération, comme le dépanneur ne portait pas d’appareil respiratoire, il fut intoxiqué. 222 Le tableau suivant donne les causes citées par les sous-échantillons A, B, C et D. Tableau 77 : Causes citées par les sous-échantillons A, B, C et D dans le scénario d’accident n°2 A B C D Total Système aération en panne 8

La signification statistique est déterminée au moyen du Khi-deux. Les résultats ne font pas apparaître de différence statistiquement significative entre les causes citées et le parcours de formation (Χ2 (9)2,0436;ns). Cela signifie que, dans les conditions de l’expérience, nous n’avons pas mis en évidence de lien entre le parcours de formation et l’évolution de l’obstacle économie cognitive. Malgré l’absence de significativité, on constate que, en moyenne sur l’échantillon total (318 observations) soixante-neuf pour cent des élèves citent la première cause donnée dans le scénario « système aération en panne ».

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *