Les Services Web Composites

Les Services Web Composites

Les Services Web Composites

Après avoir définit les éléments indispensables au développement des services Web unitaires que sont les spécifications SOAP, WSDL, UDDI, il devient impératif de formaliser la façon dont ces services Web peuvent être combinés entre eux : le développement d’applications à base de services web qui s’appuie sur la composition de ces derniers. Cela a r elancé les travaux de recherche sur les problèmes d’interopérabilité et de coordination de services web. La solution proposée par la plupart de ces travaux consiste à modéliser le logiciel à réaliser par un procédé (un processus métier). Ce procédé gère la coordination des tâches et les opérations fournies par ce logiciel. Dans cette section nous allons présenter une étude sur les services web composites, orchestration et chorégraphie et les langages pour représenter ces concepts.

A. Description et fonctionnement Un service web est dit composé ou composite lorsque son exécution implique des interactions avec d’autres services web afin de faire appel à l eurs fonctionnalités. La composition de services web spécifie quels services ont besoin d’être invoqués, dans quel ordre et comment gérer les conditions d’exception [13]. La composition des Services Web en processus métier peut se f aire de deux manières: orchestration et chorégraphie : 1. Chorégraphie La chorégraphie trace la séquence de messages pouvant impliquer plusieurs parties et plusieurs sources, incluant les clients, les fournisseurs, et les partenaires. La chorégraphie est typiquement associée à l’échange de messages publics entre les services web, plutôt qu’a un procédé métier spécifique exécuté par un seul partenaire [14]. Une chorégraphie décrit, d’une part un ensemble d’interactions qui peuvent ou doivent avoir lieu entre un ensemble de services (représentés de façon abstraite par des rôles), et d’autre part les dépendances entre ces interactions.

Orchestration

L’orchestration définit les interactions entre les applications qui participent au processus métier et l’enchainement d e ces interactions. Les interactions sont décrites en termes de Partie III : les services Web Composites 34 messages (envoyés et reçus) et de traitement métier associées à l’émission (préparation) ou à la réception de ces messages [4]. L’orchestration de services permet de définir l’enchaînement des services selon un canevas prédéfini, et de les exécuter à travers des « scripts d’orchestration ». Ces scripts sont souvent représentés par des procédés métier ou des workflows inter/intra-entreprise. Ils décrivent les interactions entre applications en identifiant les messages, et en branchant la logique et les séquences d’invocation [14]. Il y a une différence importante entre l’orchestration et la chorégraphie de services web :  L’orchestration se b ase sur un procédé métier exécutable pouvant interagir avec les services web internes ou externes. L’orchestration offre une vision centralisée, le procédé est toujours contrôlé du point de vue d’un des partenaires métier.

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *