Les traits fonctionnels de Ndiarème Limamou Laye

Les traits fonctionnels de Ndiarème Limamou Laye

L’économie de la commune d’arrondissement de Ndiarème Limamou Laye est principalement dominée par les activités commerciales. En effet l’absence d’unités industrielles a favorisé le développement très important d’activités marchandes locales. Ce secteur est épaulé par l’artisanat qui emploi une bonne partie de la main d’œuvre locale souvent sans qualification. 

Les activités à caractère rural

La presque inexistence de zones d’activités industrielles et de services sur toute l’étendue de la ville de Guédiawaye contribue largement à ce que les principaux secteurs d’activités économiques représentés soient des secteurs de proximité caractérisés par la prédominance de l’informel. Ainsi à Ndiarème Limamou Laye, le commerce et l’artisanat qui emploient 25% des actifs constituent les principales activités porteuses de revenus pour les populations actives même s’il est possible de relever l’existence à coté de celles-ci d’activités pouvant être qualifiées de formelles et de potentialités pour un éventuel développement du tourisme.

D’après le livre blanc du PDU de Dakar « horizon 2025 », la ville de Guédiawaye comptait en 2001 prés de 15,42% des emplois régionaux soit 91.275 emplois permanents et temporaires. Ce nombre assez important d’emplois s’explique par la prédominance d’activités informelles. La situation assez concurrentielle de la situation de l’emploi entre les hommes et les femmes découle de la forte mobilisation des femmes à travers des activités informelles, artisanales et leurs emplois comme domestique dans les maisons. 

Le commerce informel

A Ndiarème Limamou Laye le secteur commercial est perçu comme le pilier principal de l’économie communale Ce secteur était à l’origine considéré comme une activité de survie de proximité, aujourd’hui il constitue un véritable enjeu économique pour la commune d’arrondissement. En effet l’activité marchande apparait ici comme la principale voire la seule source de prélèvements des taxes qui constituent la part essentielle des budgets de municipalités. Ainsi d’après des sources de la municipalité, annuellement la perception de recettes provenant de cette activité varie entre 82 et 84 millions. Les traits fonctionnels de Ndiarème Limamou Laye Guédiawaye, Banlieue ou Ville rurale ? Analyse des caractéristiques morphologiques et fonctionnelles à travers l’exemple de la commune de Ndiarème Limamou Laye. Mémoire réalisé par cheikh Diallo Page 86 Ici le développement important de l’informel s’explique en partie par le faible niveau d’instruction des chefs de ménages surtout chez les femmes qui pendant longtemps ont été « marginalisées » de la scolarisation pour des raisons culturelles.

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *