L’innovation et son importance

Depuis le XIXe siècle, l’ innovation est devenue le principal moteur des sociétés modernes capitalistes. Elle intéresse les économistes, les chercheurs et les gestionnaires de projets. Certes ‘ innover’ c’ est créer du nouveau, mais c’ est un processus qui n’est facile à adopter et à réaliser avec succès. Tout d’abord, il faut fixer les termes, donner des définitions et s’entendre sur le sens et les formes d’ innovation. Ces paramètres sont différents : certains sont complexes lors de l’introduction, d’ autres sont plus compréhensibles et s’ intègrent progressivement.

L’INNOVATION 

Définition de l’innovation

L’innovation est un terme complexe qui est utilisé dans différents contexte par plusieurs économistes. Sa définition dépend de celui qui ra défini et de Ja période à laquelle il a été utilisé aussi.

Selon le dictionnaire Larousse (2012), J’ innovation est un processus d’influence qui conduit aux changements sociaux. Son effet consiste à rejeter les normes sociales existantes et à en proposer de nouvelles. L’innovation est représentée comme une nouvelle idée (Bamett, 1953 ; Becker et Whisler, 1967, cite dans Cromp, 2013). Selon Moore et Tushman (1982, cite dans Cromp, 2013) J’innovation est une combinaison de besoins et de solutions présentés d’ une nouvelle manière. D’un point de vue économique et organisationnel, c’est un nouveau processus pour les entreprises et les organisations (Dosi, 1988; Winter, 1984; Aiken et Rage, 1971 ; Kimberly et Evanisko, 1981 , cité dans Cromp, 2013).

L’innovation peut se présenter comme un produit, une méthode ou un dispositif d’exposition d’ une nouvelle idée (Gopalakrishnan et Damanpour, 1994, citent dans Cromp, 2013, Schumpeter (1940).

L’Innovation et son importance 

A l’échelle macroéconomique, l’ innovation stimule la croissance et la spécialisation commerciale des firmes et des pays (OCDE, 2005). Aujourd’hui, tout le processus de production et d’ innovation est axé sur la demande du client. Sa satisfaction est la principale préoccupation des entreprises car il joue doublement le rôle d’ acteur et de consommateur. En conséquence, l’innovation devient un facteur majeur pour les entreprises afm de maintenir leurs pouvoirs concurrentiels ainsi que leurs compétitivités. D’ ailleurs, l’innovation représente aujourd’hui aussi bien une nécessité économique que sociale (Groff,2009).

Selon Porter (1985 , cite dans Cromp, 2013), intégrer l’ innovation au sein des activités de l’ entreprise est la seule manière de maintenir son critère de compétitivité sur le marché. Miller (2006, cité dans Cromp, 2013) a mis l’accent sur l’importance de l’ innovation en se basant sur la recherche faite par McKinsey & Company sur plus de 1000 compagnies opérant dans 15 industries différentes, durant 36 ans. Cette recherche montre que les entreprises les plus performantes ne sont pas capables de maintenir leurs performances plus de 10 à 15 ans. Ceci revient à la mauvaise gestion de l’ innovation ou à J’ absence d’une innovation radicale au sein de leurs activités. En résumé, Forrester (2000, cite dans Cromp, 2013) présente l’innovation comme une obligation de survie pour Jes industries.

Le Canadian Innovation Centre, montre que l’ intégration de l’ innovation au sein de l’organisation influe sur plusieurs facteurs internes et externes (Maxwell et al, 2008, cite dans la Commission canadienne du lait, 2010) :
Facteurs externes 
– Concurrence
– Coûts inférieurs
– Nouveaux arrivants
– Facteurs déterminants du marché

Facteurs internes
– Amélioration de la rentabilité
– Amélioration du RCr
– Amélioration de l’ encaisse
– Amélioration de la qualité

Demande
Forces économiques
Courants sociaux
Aspect démographique

L’innovation donne aux entreprises un avantage pour pénétrer les nouveaux marchés plus rapidement et générer de grandes opportunités. L’innovation peut également aider à développer des concepts originaux, tout en donnant à l’innovateur une attitude proactive et confiante pour prendre des risques et contribuer au changement.

En effet, une idée innovante bien élabore, peut augmenter le chiffre d’ affaires d’ une entreprise de façon remarquable. Dans ce contexte, Groff (2009) a pris l’ exemple de la société IKEA, a révélé l’ impact d’ une idée innovante sur le chiffre d’ affaires et la position de cette société sur le marché. Cette idée se base sur le concept de proposer une grande gamme de meubles prêts à monter, emballés dans des paquets plats pour réduire les risques de dégâts sur les produits et minimiser les frais de transport. « Elle tende en général à avoir de plus grandes parts du marché, une croissance plus forte et des profits plus élevés que celles qui n’innovent pas ». (Geroski et Machin, 1992, cité dans Akangbé, 2002).

Finalement, nous avons besoin d’innovateurs plus que jamais auparavant. Chaque organisation et chaque entreprise subissent l’impact de la mondialisation, de la migration, des révolutions technologiques et des connaissances, et des problèmes de changement climatique. L’innovation apportera une valeur ajoutée et élargira la base d’emploi. L’innovation est impérative si la qualité de vie dans ces circonstances difficiles doit s’améliorer. L’innovation fera du monde un meilleur endroit pour la jeune génération.

Table des matières

CHAPITRE 1 – INTRODUCTION
1.1 . CONTEXTE D’ETUDE
1.2. PROBLEMATIQUE GENERALE
1.3. PROBLEMATIQUE SPECIFIQUE
1.4 LOCALISATION
1.5. L’OBJECTIF DE LA RECHERCHE
1.6. LE PERIMETRE
CHAPITRE 2 – REVUE DE LITTÉRATURE
2.1. L’INNOVATION
2.1.1. Définition de l’innovation
2.1.2. L’innovation et son importance
2.1.3. Les types d’innovation
2.1.4. Définition de processus d’innovation
2.1.4.1 . Processus
2.1.4.2. Processus d’innovation
2.1.5. Les modèles de processus d’innovation
2.1.6. La complexité et l’innovation
2.1.6.1. La notion de complexité dans l’innovation
2.1.6.2. Les degrés de complexités (Modèle Cynefin)
2.2. GESTION DE PROJET D’INNOVATION ET GESTION DES RISQUES
2.2.1. Définition du risque de projet
2.2.1.1. Notion du risque
2.2.1.2. Risque de projet
2.2.2. Les risques de projet innovant
2.2.2.1. Risque technologique
2.2.2.2. Les risques commerciaux
2.2.2.3. Les risques sociaux
2.2.2.4. Les risquesfinanciers
2.2.2. 5. Les risques règlementaires et juridiques
2.2.3. Les pratiques de management des risques
2.2. 3.1. Définition et objectifs
2.2. 3.2. Méthodes de management des risques
2.3. L E SUCCES D’UN PROJET D’fNNOV A TION
2.4. HYPOTHESE ET CADRE CONCEPTUELLE
CHAPITRE 3 – METHODOLOGIE DE RECHERCHE
3.1. M ETHODOLOGIE
3.2. D ÉROULEMENT DU QUESTIONNAIRE
3.3. CHOIX DE L’ÉCHANTILLON
CHAPITRE 4 – RESULTATS ET INTERPRETATIONS
4.1. ANALYSE DESCRIPTIVE DE L’ECHANTILLON
4.2. ANALYSE DES HYPOTHESES
CHAPITRE 5 – DISCUSSION ET CONCLUSION

Cours gratuitTélécharger le document complet

 

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *