Mémoire Online: Environnement numérique de travail de type hypermédia adaptatif dynamique

Sommaire: Environnement numérique de travail de type hypermédia adaptatif dynamique

LISTE DES FIGURES
LISTE DES TABLEAUX
INTRODUCTION GENERALE
INTRODUCTION
MOTIVATIONS
CONTRIBUTIONS
ORGANISATION DE LA THESE
PARTIE 1: ETAT DE L’ART
CHAPITRE 1 : ENVIRONNEMENTS NUMERIQUES DE TRAVAIL ET NORMALISATION
1.1 INTRODUCTION
1.2 LES TIC AU SERVICE DE L’ENSEIGNEMENT
1.2.1 Les acteurs
1.2.2 Les enjeux
1.3 ENVIRONNEMENTS NUMERIQUES DE FORMATION A DISTANCE
1.3.1 Concept de formation à distance
1.3.2 Environnements numériques de travail
1.3.3 Synthèse
1.4 NORMALISATION DANS LE DOMAINE EDUCATIF
1.4.1 Besoins en Normalisation
1.4.2 Notion Objet pédagogique
1.4.3 Norme Dublin Core
1.4.4 Norme LOM
1.4.5 Norme SCORM
1.5 CONCLUSION
CHAPITRE 2 : MODELISATION DES SYSTEMES HYPERMEDIAS ADAPTATIFS
2.1 INTRODUCTION
2.2 PRINCIPES GENERAUX
2.3 MODELISATION DU DOMAINE (BEHAZ, 2007)
2.3.1 Niveau concept
2.3.2 Niveau ressource
2.4 MODELISATION DE L’APPRENANT (BEHAZ, 2008)
2.4.1 Classification
2.4.2 Description des caractéristiques d’un apprenant
2.4.3 Les modèles de représentations des connaissances
2.5 MODELES PEDAGOGIQUES
2.6 MODELES ET MECANISMES D’ADAPTATION
2.6.1 Méthodes d’adaptation
2.6.2 Techniques d’adaptation
2.7 EXEMPLES DE SYSTEMES HYPERMEDIAS ADAPTATIFS
2.7.1 AHAM
2.7.2 Munich Reference Model
2.7.3 METADYNE
2.7.4 Interbook
2.8 SYNTHESE ET LIMITES DES SYSTEMES ETUDIES
2.9 POSITIONNEMENT DE NOTRE APPROCHE
2.10 CONCLUSION
CHAPITRE 3 : WEB SEMANTIQUE ET INGENIERIE ONTOLOGIQUE
3.1 INTRODUCTION
3.2 OBJECTIFS DU WEB SEMANTIQUE
3.3 LANGAGES DU WEB SEMANTIQUE
3.3.1 Le langage RDF (Resource Description Framework)
3.3.2 Le langage RDFS (RDF Schema)
3.3.3 langage OWL (W3C, 2004)
3.4 NOTION D’ONTOLOGIE
3.4.1 Définition
3.4.2 Les composants d’une ontologie
3.4.3 Classification des ontologies
3.5 ROLE DU WEB SEMANTIQUE POUR LE E-LEARNING
3.6 ETUDE DE SYSTEMES UTILISANT LES ONTOLOGIES
3.6.1 Memorae
3.6.2 SCARCE
3.6.3 Personal Reader
3.6.4 Le projet QBLS
3.6.5 Autres travaux
3.7 SYNTHESE
3.8 CONCLUSION
PARTIE 2 : MEDYNA, ENVIRONNEMENT HYPERMEDIA ADAPTATIF DYNAMIQUE
CHAPITRE 4 : CONCEPTION ET MODELISATION DE MEDYNA
4.1 INTRODUCTION
4.2 CADRE DE RECHERCHE ET METHODOLOGIE DE CONCEPTION
4.3 OBJECTIFS DE LA DEMARCHE
4.4 STYLE D’APPRENTISSAGE (BEHAZ, 2012A)
4.4.1 Description du modèle MBTI
4.4.2 Parcours d’apprentissage
4.5 CONSTRUCTION DES ONTOLOGIES
4.5.1 Ontologie Apprenant (Behaz, 2009a), (Behaz, 2009b)
4.5.2 Ontologies de domaine élaborées (Behaz, 2011)
4.6 PROCESSUS D’ADAPTATION ET MECANISMES D’INFERENCES (BEHAZ, 2012B)
4.6.1 Recherche
2.6.4 Sélection
4.6.3 Composition
4.6.4 Génération du document XML
4.7 CONCLUSION
CHAPITRE 5 : REALISATION DE MEDYNA ET IMPLEMENTATION
5.1 INTRODUCTION
5.2 ARCHITECTURE DU SYSTEME MEDYNA
5.3 ASPECT STATIQUE: DIAGRAMMES DE CLASSES
5.4 LES OUTILS DE DEVELOPPEMENT
5.4.1 Outil d’édition d’ontologies OWL
5.4.2 Outil d’édition  de règles SWRL
5.4.3 Outils de traitement des ontologies OWL et de règles SWRL
5.4.4 Choix retenus
5.4.5 Outils pour la génération de l’hypermédia
5.5 PROTOTYPE
5.6 SCENARIOS D’UTILISATION
5.6.1 Edition des objets pédagogiques par les enseignants
5.6.2 Identification des styles  d’apprentissage des apprenants
5.6.3 Recherche des objets pédagogiques pertinents
5.6.4 Génération de document hypermédia adaptatif
5.7 CONCLUSION
CHAPITRE 6 : EVALUATION ET RETOUR D’EXPERIENCE
6.1 INTRODUCTION
6.2 DISPOSITIF EXPERIMENTAL
6.2.1 Principes et critères du test d’utilisabilité
6.2.2 Profils utilisateurs
6.2.3 matériels utilisés
6.2.4 Déroulement du test
6.3 RESULTATS OBTENUS
6.4 SYNTHESE DES RESULTATS
6.5 CONCLUSION
CONCLUSION GENERALE ET PERSPECTIVES
BILAN DES TRAVAUX ET APPORTS DE LA THESE
CONCLUSION
PERSPECTIVES
BIBLIOGRAPHIE
LISTE DES PUBLICATIONS PERSONNELLES
PUBLICATIONS DANS DES REVUES INTERNATIONALES
COMMUNICATIONS DANS DES CONFÉRENCES INTERNATIONALES
COMMUNICATIONS DANS DES CONGRÈS NATIONAUX (AVEC COMITÉ DE LECTURE)
ANNEXES
ANNEXE 1 : PARTIES DU CODE OWL
Code OWL Ontologie Thématique
Code OWL Ontologie Domaine « Base_de_données
Code OWL Ontologie Objet_pédagogique
ANNEXE 2 : INTEGRATION DES API JENA ET PELLET
ANNEXE 3 : CODE SOURCE
Partie du code source ajout d’objets pédagogiques
Partie du code source Recherche d’objets par inférence

Extrait du mémoire Environnement numérique de travail de type hypermédia adaptatif dynamique

Chapitre 1 : Environnements numériques de travail et Normalisation
1.1 Introduction
Dans cette partie, nous allons essayer de présenter le domaine de l’enseignement par rapport aux TIC, les notions qui le constituent, les pratiques courantes, les attentes, le rôle des individus et enfin les enjeux présents. Notre approche met l’accent sur les technologies de l’information et de la communication et nous souhaitons insister, plus particulièrement, sur la place que le Web occupe dans cette perspective.
Nous présentons aussi les plates-formes de formation à distance leurs outils incorporés, sachant que ces systèmes s’appuient, généralement, sur les objets pédagogiques pour répondre aux besoins de représentation de la matière à enseigner. L’organisation de ces objets et leurs normalisations sont donc détaillées dans ce chapitre.
1.2 Les TIC au service de l’enseignement
L’histoire des technologies de l’information et de la communication (TIC) est fortement liée à l’éducation. Chaque époque et chaque société ont pris connaissance de stratégies d’adaptation et d’utilisation de ces technologies à des fins pédagogiques.
L’insertion des TIC dans le domaine de l’enseignement fait référence à l’ensemble des activités ayant des fins pédagogiques individuelles ou collectives (dans un cadre institutionnel ou personnel) et faisant usage des TIC (principalement le Web, les réseaux, le format numérique) comme support principal ou complémentaire pour atteindre les objectifs éducatifs
………….

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Environnement numérique de travail de type hypermédia adaptatif dynamique (3.8 MO) (Cours PDF)
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