Mémoire Online: Rétro-ingénierie des modèles comportementaux d’UML II

Sommaire: Rétro-ingénierie des modèles comportementaux d’UML II

LISTE DES FIGURES
INTRODUCTION
PARTIE 1 : ÉTAT DE L’ART
CHAPITRE 1 : RÉTRO-INGÉNIERIE
1. Introduction
2. Origine et Définition de la rétro-ingénierie
3. Apports de la rétro-ingénierie logiciel
4. Étapes de la rétro-ingénierie
4.1 Collection de données
4.1.1 Techniques de collection d’informations
4.2 Extraction d’informations pertinentes
4.3 Visualisation
5. La rétro-ingénierie des logiciels orientés objet
6. Conclusion
CHAPITRE 2 : LANGAGE DE MODÉLISATION UNIFIÉ (UML) 
1. Introduction
2. Historique d’UML
3. La Méta-Modélisation
4. Les Diagrammes d’UML2
4.1 Les machines à état
4.2 Les diagrammes de séquence
4.2.1 Les interactions
4.2.2 Les mécanismes de composition
5. Conclusion
CHAPITRE 3 RÉTRO-INGÉNIERIE DES MODÈLES COMPORTEMENTAUX
1. Introduction
2. Etat de l’art sur la rétro-ingénierie des modèles comportementaux d’UML
2.1 Travaux de la rétro-ingénierie des machines à états
2.2 Travaux de la rétro-ingénierie des diagrammes de séquence d’UML
2.2.1 Travaux basés sur l’analyse statique
2.2.2 Travaux basés sur l’analyse dynamique
2.2.3 Travaux basés sur l’analyse hybride
2.3 Discussion et conclusion
PARTIE 2 : CONTRIBUTION
CHAPITRE 4 : APPROCHE INCRÉMENTALE
1. Introduction
2. Exemple pour illustration
3. Approche incrémentale
3.1 La Collection de traces
3.2 Construction incrémentale du diagramme de séquence
3.2.1 Détection des opérateurs
a) Fragment combiné avec l’opérateur « loop »
b) Fragment combiné avec l’opérateur « opt »
c) Fragment combiné avec l’opérateur « alt »
d) Fragment combiné avec l’opérateur « seq »
4. Conclusion
CHAPITRE 5 IMPLÉMENTATION
1. Outils d’implémentation
1.1 Outils de collection de traces
1.2 Stockage des données
1.3 API UML2
2. Application de l’approche sur l’exemple Vente
2.1 Cas d’utilisation
CONCLUSION ET PERSPECTIVES
1. Évaluation
2. Discussion des résultats
3. Perspectives
RÉFERENCES
ANNEXES
(1) Code de détection des fragments combinés de type « loop »
(2) Code source de l’application “Vente”

Extrait du mémoire rétro-ingénierie des modèles comportementaux d’UML II

Chapitre 1 : Rétro-ingénierie
1. Introduction
Dans ce chapitre nous explorons la rétro-ingénierie en présentant ses différents domaines d’application dans la littérature. Nous nous sommes intéressés particulièrement à la rétro-ingénierie liés au domaine du génie logiciel. Nous déterminons ses apports et ses étapes principales, ses approches existantes et les différents niveaux d’abstraction visés par la rétroingénierie orientée objet.
2. Origine et Définition de la rétro-ingénierie
D’après [4], la rétro-ingénierie revient aux années de la révolution industrielle. Elle est semblable à la recherche scientifique où les chercheurs essayent d’inventer des plans et des cartes aux phénomènes naturels. La seule différence est que la rétro-ingénierie concerne les objets créés par l’homme (des appareils mécanique, des composants électronique, des programmes informatique, …). D’une façon générale, la rétro-ingénierie est le processus d’extraction de connaissances ou de concevoir des représentations à partir de tout ce qui est construit par l’homme.
Dans le contexte de l’ingénierie logicielle, le terme rétro-ingénierie a été défini en 1990 par Chikofsky et Cross dans [3] comme le processus d’analyse d’un système pour (1) identifier les composants du système et leurs interrelations, et (2) créer des représentations du logiciel dans une autre forme ou dans un niveau d’abstraction plus élevé. La rétro-ingénierie a été traditionnellement vue comme un processus en deux étapes : l’extraction des informations et l’abstraction. L’étape d’extraction des informations analyse les artefacts du logiciel pour recueillir des données brutes, tandis que l’étape d’abstraction crée des vues et documents orientés utilisateur à partir des données brutes. Chikofsky et Cross ont présenté une structure de base pour les outils implémentant la rétro-ingénierie (voir Fig.1.1.).
Le logiciel étudié est analysé et les résultats de cette analyse sont stockés dans une base d’informations. Par la suite, ces informations sont utilisées pour produire différentes vues du logiciel, comme les diagrammes, les rapports, et les métriques.
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Ingénierie des modèles comportementaux

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