Mémoire Online: Une approche de test des systèmes multiagents basée sur des modèles formels

Sommaire: Une approche de test des systèmes multiagents basée sur des modèles formels

Test des systèmes multiagents

Chapitre 1: Introduction générale
Chapitre 2: Les systèmes multi-agents
2.1 La notion d’agent
2.1.1 Définition
2.1.2 Les caractéristiques multidimensionnelles d’un agent
2.1.3 Différentes catégories d’agents
2.1.3.1 Selon la granularité
2.1.3.2 Selon la fonctionnalité
2.1.3.3 Selon la mobilité
2.2 Système multi-agents
2.2.1 Définition
2.2.2 Domaines d’application
2.2.3 Exemples d’un SMA
2.2.4 Les avantages des systèmes multi-agents
2.2.5 Les défis et les contraintes des SMA
2.2.6 Différences entre S.M.A et Système orienté objets
2.2.7 Interaction entre agents
2.2.7.1 Situation d’indifférence
2.2.7.2 Situation de coopération
2.2.7.3 Situations d’antagonisme
2.2.8 Communication entre agents
2.2.8.1 Définition
2.2.8.2 Les modes de communication
2.2.9 Les langages de communication dans les SMA
2.2.9.1 Actes de langage
2.2.9.2 Le langage KQML
2.2.9.3 Le langage ACL
2.2.10 Plateformes multi-agents
2.2.10.1 La plate-forme SWARM
2.2.10.2 La plate-forme ZEUS
2.2.10.3 La plate-forme MADKIT
2.2.10.4 La plate-forme JADE
2.3 Conclusion
Chapitre 3: Le test des systèmes multi-agents
3.1 Le test de logiciel
3.1.1 Qu’est-ce qu’un logiciel
3.1.2 Qu’est ce qu’un test de logiciel
3.1.3 Terminologie liée au test
3.2 Pourquoi le test des logiciels
3.3 Objectif du test
3.4 Le test dans le cycle de développement
3.4.1 Le test unitaire
3.4.2 Le test d’intégration
3.4.3 Le test de système
3.4.4 Le test d’acceptation
3.5 Classification des méthodes de test
3.5.1 Les méthodes de test statiques
3.5.2 Les méthodes de test dynamiques
3.5.2.1 Le test structurel (boite blanche)
3.5.2.2 Le test fonctionnel (boite noire)
3.5.3 Autres méthodes de test
3.5.3.1 Le test aléatoire
3.5.3.2 Test basé sur les modèles (Model Based Testing)
3.6 Le critère d’arrêt
3.7 Difficulté du test
3.8 Le test des systèmes multi-agents
3.8.1 Difficultés de test des SMA
3.8.2 Niveaux de test des SMA
3.8.2.1 Test unitaire
3.8.2.2 Test d’agent
3.8.2.3 Test d’intégration ou de groupe
3.8.2.4 Test de système ou de société
3.8.2.5 Test d’acceptation
3.8.3 Aperçu sur le test des systèmes multi-agents
3.8.3.1 niveau unitaire
3.8.3.2 Niveau d’agent
3.8.3.3 Niveau d’intégration
3.8.3.4 Plusieurs niveaux de test
3.9 Conclusion
Chapitre 4: Les réseaux de Pétri
4.1 Qu’est ce qu’un modèle?
4.2 Pourquoi modéliser?
4.3 Les réseaux de Pétri
4.3.1 Définition informelle
4.3.2 Définition formelle
4.3.3 Marquage
4.3.4 Evolution d’un réseau de Pétri
4.4 Qualités des réseaux de Pétri
4.5 Propriétés des réseaux de Pétri
4.5.1 Les propriétés dynamiques
4.5.1.1 Bornitude
4.5.1.2 Vivacité
4.5.1.3 Blocage
4.5.1.4 Réinitiabilité
4.5.2 Les propriétés structurelles
4.6 Les méthodes d’analyse des réseaux de Pétri
4.7 Structures fondamentales pour la modélisation des systèmes
4.7.1 Parallélisme
4.7.2 Synchronisation Mutuelle
4.7.3 Partage de ressources
4.8 Quelques extensions des réseaux de Pétri
4.8.1 Réseaux de Pétri colorés
4.8.2 Réseaux de Pétri temporisés
4.8.3 Réseaux de Pétri t-temporels
4.8.4 Réseaux de Pétri synchronisés
4.8.5 Le paradigme (nets-within-nets) et les Réseaux de référence
4.8.5.1 Modélisation de la mobilité
4.9 Outils de modélisation des réseaux de Pétri
4.10 Utilisation des réseaux de Pétri dans le domaine des SMA
4.10.1 Modélisation des agents mobiles
4.10.2 Modéliser l’aspect social
4.10.3 Modélisation des interactions
4.11 Conclusion
Chapitre 5: Test basé modèle des agents mobiles utilisant le paradigme des réseaux dans les réseaux
5.1 Test basé modèle des agents mobiles utilisant le paradigme des réseaux dans les réseaux
5.1.1 Modélisation
5.1.2 Validation du modèle
5.1.3 Simulation et génération des cas de tests abstraits
5.2 Concrétisation des cas de test abstraits
5.2.1 Analyse statique
5.2.2 Instrumentation
5.2.3 La construction des cas de test concrets
5.2.3.1 Génération de la partie prologue
5.2.3.2 Génération de la partie corps de test et du verdict
5.2.3.3 Génération de la partie épilogue
5.2.4 Exécution du système et évaluation des résultats
5.3 Conclusion
Chapitre 6: Etude de cas et implémentation
6.1 le problème de transport de ressources par des robots
6.2 Modélisation du problème de transport de ressources
6.3 Validation du modèle
6.4 Simulation et génération des cas de tests abstraits
6.5 Concrétisation des cas de test abstraits
6.5.1 Analyse statique
6.5.2 Instrumentation
6.5.3 La construction des cas de test concrets
6.6 Présentation de l’application développée
6.6.1 Choix techniques
6.6.2 Interfaces
6.7 Conclusion
Chapitre 7: Conclusion et perspectives
Bibliographie

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Extrait du cours une approche de test des systèmes multiagents basée sur des modèles formels

Chapitre 1: Introduction générale
La présence de fautes introduites lors du développement d’un dispositif programmé est malheureusement courante. Elle doit être considérée avec beaucoup d’attention car notre vie de tous les jours dépend de plus en plus des systèmes logiciels et de lourdes pertes économiques, voire des issues fatales, peuvent être des conséquences de ces fautes. La validation des systèmes programmés avant leurs mises en service est essentielle et doit tenter d’atteindre un niveau de confiance satisfaisant. Ceci nécessite, de la part des opérateurs économiques, des académiciens et des chercheurs, le développement et l’amélioration de méthodes et d’outils adéquats pour la validation des systèmes logiciels.

Test des systèmes multiagents
Alors qu’il y a quelques décennies, un logiciel représentait quelques milliers de lignes de code, aujourd’hui ces produits comportent couramment plusieurs millions. Naturellement cette complexité entraîne une quantité plus importante d’erreurs lors du développement et en particulier lors de la programmation.

Test des systèmes multiagents
Le test de logiciel est une phase de développement de logiciel, destinée à évaluer et à augmenter la qualité du produit en détectant des erreurs et des anomalies. Le test de logiciel est une activité dans laquelle un système est exécuté sous des conditions spécifiques, les résultats sont observés ou enregistrés et comparés à des caractéristiques ou des résultats prévus.
Un système de multi-agents (SMA) est un contexte informatique dans lequel les agents agissent les uns avec les autres, d’une façon de collaboration ou concurrentielle, et parfois d’une façon autonome essayant d’atteindre leurs différents buts, accédant a des ressources et produisant de temps en temps des résultats. Les agents agissent d’une façon concourant, asynchrone et décentralisé donc les systèmes multi-agents sont des systèmes complexes. En conséquence, il est difficile de les corriger et les tester.

Test des systèmes multiagents
Le test des SMA est une tâche provocante parce que ces systèmes sont distribués, autonomes, et délibératifs. Ces caractéristiques très particulières des agents logiciels rendent l’application des méthodes de test existantes difficile. Il y a des questions au sujet de communication et d’interopérabilité sémantique, aussi bien que la coordination. Tous ces dispositifs sont difficiles non seulement a modélisé et a programmé, mais a testé aussi.
Les agents sont une technologie prometteuse pour traiter le développement de système de plus en plus complexe. Un agent peut avoir beaucoup de manières de réaliser une tâche donnée, et il choisit la manière la plus appropriée de traitement. Un agent mobile est une classe particulière d’agent avec la possibilité pendant l’exécution de déplacer d’une place à l’autre où il peut reprendre son exécution. Cette mobilité représente de nouveaux défis pour les systèmes dynamiques en toutes les phases du cycle de vie, comme la modélisation, l’implémentation et le test.
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