Modélisation Orientée Objet de Systèmes Logiciels

Introduction à UML 2 Modélisation Orientée Objet de Systèmes Logiciels

Attributs de classe
Par défaut, les valeurs des attributs dénis dans une classe difèrent d’un objet à un autre. Parfois, il est nécessaire de définir un attribut de classe qui garde une valeur unique et partagée par toutes les instances. Graphiquement, un attribut de classe est souligné
Opérations de classe
Semblable aux attributs de classe Une opération de classe est une propriété de la classe, et non de ses instances. Elle n’a pas accès aux attributs des objets de la classe.
Pierre Gérard (P13 IUT Villetaneuse) Introduction à UML 2 DUT Informatique S2D 73 / 342
Modélisation objet élémentaire avec UML Diagrammes de classes
Classe paramétrée
Pour définir une classe générique et paramétrable en fonction de valeurs et/ou de types : Définition d’une classe paramétrée par des éléments spécifiés dans un rectangle en pointillés; Utilisation d’une dépendance stéréotypée bind pour définir des classes en fonction de la classe paramétrée.
Diagrammes de classes à diférentes étapes de la conception
On peut utiliser les diagrammes de classes pour représenter un système à différents niveaux d’abstraction : Le point de vue spécification met l’accent sur les interfaces des classes plutôt que sur leurs contenus. Le point de vue conceptuel capture les concepts du domaine et les liens qui les lient. Il s’intéresse peu ou prou à la manière éventuelle d’implémenter ces concepts et relations et aux langages d’implantation. Le point de vue implantation, le plus courant, détaille le contenu et l’implantation de chaque classe. Les diagrammes de classes s’étoent à mesure qu’on va de hauts niveaux à de bas niveaux d’abstraction (de la spécication vers l’implantation)
Construction d’un diagramme de classes
1 Trouver les classes du domaine étudié; Souvent, concepts et substantifs du domaine. 2 Trouver les associations entre classes; Souvent, verbes mettant en relation plusieurs classes. 3 Trouver les attributs des classes; Souvent, substantifs correspondant à un niveau de granularité plus n que les classes. Les adjectifs et les valeurs correspondent souvent à des valeurs d’attributs. 4 Organiser et simplier le modèle en utilisant l’héritage; 5 Tester les chemins d’accès aux classées; 6 Itérer et raner le modèle.

CLiCours.com :  Diagrammes de cas d’utilisation

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *