Modélisation d’un musée type et simulation d’un scénario d’inondation en réalité virtuelle
Le modèle de scénario d’inondation
L’élaboration du modèle de scénario d’inondation repose sur (i) le corpus initial et son analyse, (ii) l’élaboration du questionnaire et son retour, (iii) la réalisation du Guide d’accompagnement à l’élaboration, la mise à jour et la mise en œuvre des Plans de Sauvegarde des Biens Culturels (PSBC)(Dal Falco & Mercantini 2018), (iv) le développement du PSBC du musée de la Camargue et les deux exercices de simulation. Devant le faible nombre de retours du questionnaire, le corpus initial a été complété par des informations obtenues via des articles de journaux et des communications effectuées lors de colloques (Cerema 2017)(EPTB 2017)(Mercantini & Dal Falco 2018). Le corpus final est ainsi constitué des cas d’inondation du tableau 1. Tableau 2.1 : Les musées du corpus final. Les musées repérés par (T) étaient en situation de travaux lors de l’inondation.
La notion de scénario dans le cadre de l’inondation d’un musée
Dans le cadre de cette étude, le concept générique de « scénario d’inondation » est constitué d’un ensemble d’éléments nécessaires à la représentation de cas particuliers d’inondations de musées. Dans ce sens, un scénario d’inondation est composé : d’acteurs, de séquences d’actions et d’événements, du musée avec ses collections et ses équipements, du public, de l’inondation avec ses causes et conséquences et du contexte. Cette définition s’inspire de celle proposée par (Go & Caroll 2003) et de l’étude qui a abouti à l’élaboration du questionnaire (voir § 2.4). La représentation générique statique du scénario d’inondation (Figure 2) met en évidence ses composantes (ou concepts) ainsi que les relations qui les lient. Musée Type d’Inondation Impact Musée Arlaten Dégât des eaux (2013 et 2015) En étage Musée de la Camargue Inondation du Rhône (1993 et 1994) Salle d’exposition en RdC Musée Girodet de Montargis (T) Inondation du Loing (2016) Les 2 niveaux de sous-sol (72h)
Le contexte
Le Contexte joue un rôle particulièrement important dans le sens où il peut influencer ou modifier les propriétés et comportements des autres composantes du scénario, voire même modifier la nature des relations qui les lie. On distingue deux types de contextes : le Contexte Permanent (A1, A3, A4) et le Contexte Situationnel (B6). Le contexte permanent est composé d’éléments dont la dynamique d’évolution est très lente, voire nulle. Par exemple, la Localisation géographique du musée, l’Urbanisation ou son Environnement écologique. Le Contexte Situationnel est spécifique du jour de l’inondation (Date, Heure, Météorologie, État des réseaux, absence de personnel, etc.). Suivant le contexte considéré et son évolution, on peut distinguer six classes principales de scénarios d’inondation : • Le musée seul face à l’inondation (S1) ; • Le musée et son équipe muséale face à l’inondation (S2) ; • Le musée et les acteurs externes face à l’inondation (S3) ; • Le musée, l’équipe muséale et le public face à l’inondation (S4) ; • Le musée, l’équipe muséale et les acteurs externes face à l’inondation (S5) ; • Le musée, l’équipe muséale, les acteurs externes et le public face à l’inondation (S6). D’autres éléments contextuels participent à la création de sous-classes de ces scénarios, par exemple la perte des réseaux (eaux, gaz, électricité, informatique, etc.), la coupure des voies d’accès, la disponibilité partielle de l’équipe muséale, la présence de travaux, un public nombreux d’enfants (réception de classes scolaires), etc.
Le musée
Le Musée (le concept Musée) représente la dimension physique et il est modélisé par les éléments qui le constituent (relation « est composée de ») : bâtiments, équipements, services, collections, organisation (A2). La dimension humaine et sociale du musée est décrite par les parties (concepts) Acteurs et Public.
L’inondation
L’Inondation représente la submersion du musée (B5), elle est directement liée à l’événement « entrée de l’eau » dans le musée. Elle peut être caractérisée par la durée, le niveau d’eau maximal, la vitesse de montée de l’eau, l’origine et la nature de l’eau, etc. L’ensemble de ces caractéristiques est nécessaire à la planification des Actions, à leur mise en œuvre ainsi qu’à l’estimation des dommages sur les biens.
Les acteurs
Les Acteurs représentent l’ensemble des personnes engagées suite à l’inondation. Ils agissent pour lutter contre l’inondation et ses conséquences. Ce sont les moyens humains dont il est fait référence au cours de l’analyse des cas d’inondation (cf. § 2.4), à savoir l’équipe muséale, la sécurité civile, les services de secours, les agents territoriaux, les associations de bénévoles, etc. Ces acteurs peuvent influencer les dommages dans les deux sens : s’ils peuvent les limiter par leurs actions, ils peuvent aussi aggraver la situation s’ils ignorent comment agir durant un tel événement.
Les actions
Les Actions représentant de façon générique les procédures, tâches ou opérations effectuées par les Acteurs. Elles jouent un rôle essentiel dans la limitation des dégâts. Elles peuvent avoir été planifiées et rédigées de façon prévisionnelle, avant le déclenchement de la situation de crise. Elles sont mises en œuvre par les acteurs et doivent être claires et facilement compréhensibles. Elles doivent, également, être facilement accessibles pour agir au plus vite (C7 à C14 et D15 à D17).
Les organismes
Les Organismes représentent les structures de tutelle des Acteurs et sont, par conséquent, fournisseurs de ressources humaines et matérielles.