Modification des surfaces d’acier inoxydable : élaboration de surfaces anti-adhesives

Caractérisation des surfaces d’acier inoxydablevierge

Rugosité

La rugosité moyenne arithmétique (Ra ) des surfaces d’acier inoxydable AISI 316L a été d éduite des mesures réalisées par profilométrie optique (KLA Tencor Alphastep IQ) au LAPLACE.
La profilométrie optique permet d’obtenir la topogr aphie tridimensionnelle d’un échantillon, grâce à une pointe en diamant se déplaçant verticalement aucontact de la surface et latéralement sur une distance choisie et à une vitesse définie. La posit ion en hauteur de la pointe génère un signal analogique, converti ensuite en signal numérique, lui-même analysé afin de déduire la rugosité arithmétique de la surface. Cette technique présente plusieurs avantages : pas de préparation préalable de l’échantillon, simplicité et rapidité d’acquisition, résolution verticale élevée (~10 Å), mesure non destructive.
Les valeurs données correspondent à la moyenne de 5mesures, chacune étant réalisée sur une longueur de 500 µm, à une vitesse de 10 µm/s et une « force » appliquée par la pointe égale à 12,5 mg.

Composition chimique de la surface par spectros copie XPS

La composition chimique ainsi que l’épaisseur de la couche de contamination et de la couche d’oxydes/hydroxydes de l’acier inoxydable traité selon les trois protocoles ont été déterminées par spectroscopie de photo-électrons induits par rayonsX (XPS), également nommée ESCA (Electron Spectroscopy for Chemical Analysis). Cette technique a été mise en œuvre au LPCS (ENSCP). Les coupons ont été envoyés au LPCS pour analyse sous a tmosphère azotée, afin d’éviter au maximum les re-contaminations atmosphériques. La spectroscopie XPS est une technique d’analyse ch imique des surfaces (Briggs, 1996), et même d’extrême surface car la profondeur d’analyse est inférieure à 12 nm (Figure 10). Elle est basée sur la détection du nombre d’électrons éjectés de la su rface suite à une irradiation par des rayons X, et sur la mesure de l’énergie cinétique de ces photo-é lectrons. L’énergie cinétique est liée à l’énergie de liaison de l’électron. Celle-ci est caractéristique d’un niveau de cœur donné (couche électronique : 1s, 2s, 2p, 3s, etc.) pour un atome donné. Elle permet donc d’identifier l’atome d’où provient l’électron. Ainsi, la spectroscopie XPS permet de déterminer la composition de la surface (pourcentages atomiques de tous les éléments, sauf He et H). Elle renseigne également sur l’environnement chimique des éléments présents, c’e st-à-dire les liaisons engagées par ces atomes, ainsi que leur degré d’oxydation. Elle est non destructive et applicable à tous les matériaux. Le principe détaillé de cette technique est exposé en Annexe 1.

Description du protocole de dépôt et des conditions opératoires

Dépôts nanocomposites

Le protocole opératoire utilisé pour synthétiser le s dépôts nanocomposites est schématisé sur la Figure 15 et les paramètres expérimentaux sont résumés dans le Tableau 7. Neuf coupons d’acier inoxydable de dimensions 25,2 mm x 6,3 mm x 0,9 mm et un coupon d’acier de dimensions 10 mm x 10 mm x 0,9 mm, préalablement nettoyés selon la procédure acétone/éthanol, ainsi que deux coupons de silicium intrinsèque (10 mm x 10 mm x 0,1 mm ; nettoyage par gravure chimique à l’acide fluorhydrique pendant 30 s, puis rinçage sous eau déminéralisée pendant 3 min et séchage sous flux d’azote sec) sont placés sur l’électrode inférieure. Les coupons de silicium intrinsèque vont permettre de mesurer l’épaisseur d es dépôts par profilométrie et d’analyser la structure chimique de la matrice les constituant, par Spectroscopie Infrarouge à Transformée de Fourier (FTIR) en mode transmission (cf. paragraphe IV-D-2). Les échantillons sont préalablementprotégés par un masque jusqu’à la stabilisation du plasma.

Dépôts de matrice organosiliciée

Des dépôts constitués uniquement de matrice organosiliciée (dépôt A, Tableau 7) sont également réalisés sur des échantillons d’acier inoxydable et de silicium intrinsèque, afin de dissocier les effets respectifs du « nano-argent » et de la matrice sur l’adhésion et la viabilité des microorganismes. Le protocole est identique à celui mis en œuvre pour réaliser les dépôts nanocomposites. Toutefois, dans ce cas, la quantité de HMDSO injectée est fortement augmentée (viala valeur de T ON ). Ainsi,la vitesse de dépôt des fragments SiC xOyHz au niveau de l’électrode RF devient supérieure à celle de la pulvérisatio n avec, de ce fait, une couverture totale de l’électrode d’argent. Cette électrode n’étant plus soumise au bombardement ionique, les atomes d’argent ne sont plus éjectés et les couches déposées sur les échantillons ne contiennen t pas de particules d’argent.
Les dépôts de matrice sont réalisés pour une tensio n d’auto-polarisation de 750 V et une valeur de TON égale à 3,00 s (soit un débit moyen de HMDSO de 0,24 sccm), sur une durée de 10 min, après stabilisation du plasma (Tableau 7). L’acquisition de spectres OES permet de suivre régulièrement le rapport d’intensité H β/Ar et de vérifier que le ratio Ag/Ar est bien égal à 0. Les différents paramètres opératoires (V bias sup , pression dans le réacteur) sont enregistrés au cours du dépôt.

Dépôts de matrice avec ajout d’oxygène dans le plasma

Dans l’optique de moduler les caractéristiques de la matrice (caractère organique/inorganique), des dépôts complémentaires, dénommés I, sont synthétisés en ajoutant de l’oxygène dans le plasma (Tableau 7). Le protocole est analogue à celui présenté dans le paragraphe III-C-2.
Le mélange de gaz injecté dans le réacteur est cons titué d’argon, d’oxygène et de HMDSO. Le débit d’argon pur est maintenu à 2,8 sccm pendant toute la durée du dépôt. L’oxygène (Alphagaz TM ) est introduit à un débit de 3,28 sccm. Le HMDSO e st injecté dans le réacteur à une valeur T ON = 4,00 s, correspondant à un débit moyen de 0,32 sccm. Ces valeurs ont été choisies de manière à ce que le rapport des débits de gaz précurseurs HMDSO/O 2 soit égal à 1/10.
La tension d’auto-polarisation de l’électrode porte -échantillon est fixée à -40 V. L’électrode supérieure est soumise à une puissance incidente de 150 W (V bias sup= 450 V). Les électrons mis en mouvement et accélérés par la décharge RF provoquent la fragmentation du HMDSO et la dissociation des molécules d’oxygène. Des réactions de recombinaison et de dissociation se produisent simultanément entre les fragments organosiliciés et les espèces excitées issues de la décomposition de l’oxygène, notamment les radicaux libres. L’oxygène atomique provoque l’oxydation des fragments polymériques SiC xOyHz(élimination des éléments C et H sous forme de CO2 et H 2 O). Les produits ainsi créés se déposent et polymérisent à la surface des échantillons d’acier inoxydable et de silicium intrinsèque. L’oxygène atomique induit également une oxydation complémentaire au niveau de la couche en cours de c roissance. La durée du dépôt est fixée à20 min.

Evaluation du caractère hydrophile/hydrophobe de la surface des dépôts

Après synthèse des dépôts sur les coupons d’acier inoxydable, les éventuelles modifications du caractère hydrophile/hydrophobe des surfaces ont ét é déterminées par la méthode de la goutte posée. Des mesures ont été effectuées sur les dépôts A à I. Le protocole mis en œuvre est identique à celui décrit au paragraphe II-C-3. Les résultats indiqués correspondent à la moyenne d’au moins 5 mesures d’angles de contact avec l’eau, à différents endroits de l’échantillon.
L’angle de contact statique mesuré par cette méthode n’a de validité que pour des surfaces non réactives, non rugueuses, homogènes et qui n’absorb ent pas le liquide. Il correspond à l’angle d’avancée et peut être influencé par des hétérogénéités physiques (rugosité de surface) et chimiques (composition de l’extrême surface, contaminations organiques) de l’échantillon. Pour pallier à ce problème, des mesures d’angle de contact dynamique permettent de déterminer la valeur de l’angle de retrait et l’hystérésis entre l’angle d’avancée et l’angle de retrait. La valeur de l’hystérésis renseigne sur l’hétérogénéité physique et chimique de la surface et permet d’obtenir des informations plus précises sur les propriétés physico-chimiques des dépôts, comme exposé par Drelich et al.(1996) et Müller et al.(2001). Ces mesures dynamiques ont été réalisées s ur le film A et correspondent au dépôt d’une goutte d’eau sur la surface, puis à l’augmentation et à la diminution de son volume par injection/aspiration d’eau supplémentaire, permettant de déterminer l’évolution de l’angle de contact en fonction de la largeur de la goutte sur la surface.

Evaluation de la cinétique de relargage d’argent par immersion des dépôts nanocomposites en milieu aqueux

Une analyse chimique multi-élémentaire par ICP-MS (spectrométrie de masse à plasma à couplage inductif) a été réalisée, afin de déterminer la cin étique de relargage des ions et/ou atomes d’argent dans de l’eau osmosée (t = 0, 1, 7, 14 et 28 jours). Pour cela, un coupon d’acier inoxydable (10 mm x 10 mm x 0,9 mm) recouvert du dépôt nanocom posite C a été immergé dans 50 mL d’eau osmosée. L’expérience a été réalisée en tripl ica. Les analyses par ICP-MS ont ensuite été effectuées au Laboratoire des Mécanismes et Transfe rt en Géologie (LMTG) de Toulouse sur un ICP-MS quadripolaire 7500ce (Agilent Technologies). Lors de cette analyse, l’échantillon liquide est nébulisé puis injecté dans un plasma d’argon à couplage inductif (source d’ionisation). Les ions Ar + du plasma provoquent l’ionisation de l’ensemble des éléments présents dans l’échantillon, qui sont ensuite détectés et identifiés par spectrométrie de masse quadripolaire, en fonction de leur rapport m/z. Les limites de détection des éléments traces sont de l’ordre du ppb ou de la dizaine de ppb,selon l’élément. L’utilisation d’un étalon interne (addition d’un élément non interférent avec les éléments à mesurer) a permis d’augmenter la précision et la justesse des résultats.

Table des matières
INDEX DES FIGURES
INDEX DES TABLEAUX 
VALORISATION DES TRAVAUX DE THESE
INTRODUCTION GENERALE 
ETAT DE L’ART 
CHAPITRE I – L’ADHESION MICROBIENNE AUX SURFACES : UN PHENOMENE MULTIFACTORIEL PROVOQUANT DE NOMBREUX IMPACTS NEGATIFS DANS LES SECTEURS AGRO-ALIMENTAIRE ET BIOMEDICAL
INTRODUCTION
I – L’ADHESION AUX SURFACES SOLIDES : PREMIERE ETAPE DE LA FORMATION DES
BIOFILMS
II – PARAMETRES INFLUENÇANT L’ADHESION DES MICROORGANISMES AU SUPPORT
A – FACTEURS LIES AU SUPPORT
1 – Contamination
2 – Film conditionnant
3 – Nature chimique de la surface
4 – Rugosité et micro-topographie
5 – Charge de surface
6 – Hydrophobie de surface
B – FACTEURS LIES AU MICROORGANISME
1 – Concentration et interactions microbiennes
2 – Composition biochimique et structure moléculaire de la surface microbienne
3 – Caractéristiques physico-chimiques de la surface cellulaire
4 – Phase de croissance et état physiologique
5 – Adaptation phénotypique des microorganismes adhérés
C – FACTEURS LIES A L’ ENVIRONNEMENT
1 – Temps de contact
2 – Caractéristiques du milieu
3 – Conditions hydrodynamiques
III – IMPACTS NEGATIFS LIES A L’ADHESION MICROBIENNE DANS L’INDUSTRIE AGRO-ALIMENTAIRE ET LE DOMAINE BIOMEDICAL
A – CONTAMINATIONS MICROBIENNES DES SURFACES EN INDUSTRIE AGRO- ALIMENTAIRE
B – PROBLEMES LIES A LA CONTAMINATION DES SURFACES DANS LE DOMAINE MEDICAL
CONCLUSION
CHAPITRE II – ACIER INOXYDABLE AISI 316L 
INTRODUCTION
I – STRUCTURE DE LA SURFACE DE L’ACIER INOXYDABLE AUSTENITIQUE
A – GENERALITES ET COMPOSITION CHIMIQUE DE L’ ACIER AUSTENITIQUE
B – CORROSION DES ACIERS INOXYDABLES ET FILM PASSIF
C – CONTAMINATION DU FILM PASSIF EN SURFACE DES ACIERS INOXYDABLES
II – L’ACIER INOXYDABLE AUSTENITIQUE : MATERIAU DE PREDILECTION POUR DE
NOMBREUSES APPLICATIONS
A – UTILISATION DE L’ ACIER INOXYDABLE DANS L’ INDUSTRIE AGRO – ALIMENTAIRE
B – UTILISATION DE L’ ACIER INOXYDABLE DANS LE DOMAINE BIOMEDICAL
CONCLUSION
CHAPITRE III – MODIFICATION DES SURFACES D’ACIER INOXYDABLE : ELABORATION DE SURFACES ANTI-ADHESIVES
INTRODUCTION
I – DEFINITION D’UN PLASMA ET DIFFERENTS MODES DE GENERATION
II – AVANTAGES DES PROCEDES PLASMA
III – APPLICATION DES PROCEDES PLASMA A L’ELABORATION DE SURFACES D’ACIER INOXYDABLE ANTI-ADHESIVES
A – TRAITEMENTS DE SURFACE
B – I MPLANTATION IONIQUE
C – DEPOT DE COUCHES MINCES PAR PROCEDE PLASMA
CONCLUSION
CHAPITRE IV – MISE AU POINT DE SURFACES BIOCIDES 
INTRODUCTION
I – SURFACES BIOCIDES ELABOREES PAR PROCEDES PLASMA
II – REVETEMENTS ANTIMICROBIENS A BASE D’ARGENT
A – REVETEMENTS DE SURFACE CONTENANT DES COMPOSES METALL IQUES
B – ELABORATION DE REVETEMENTS ANTIMICROBIENS CONTENANT DE L’ ARGENT
1 – Mécanismes d’action des ions Ag+
2 – Résistance des microorganismes aux ions Ag+
3 – Conception de revêtements de surface contenant de l’argent
C – DEPOT PAR PE-CVD/BOMBARDEMENT IONIQUE DE FILMS MINCES COMPOSITES CONTENANT DE L’ ARGENT
CONCLUSION
– 4 -CHAPITRE V – ENJEUX LIES A L’UTILISATION DU « NANO-ARGENT » 
INTRODUCTION
I – ACTIVITE ANTIMICROBIENNE DES NANOPARTICULES D’ARGENT
II – LES NANOPARTICULES D’ARGENT : BENEFICES ET RISQUES
A – BENEFICES DE L’ UTILISATION DE PRODUITS CONTENANT DES NANOPARTICULES D’ ARGENT
1 – Prévention des infections dans le domaine biomédical
2 – Applications dans le domaine agro-alimentaire et le traitement de l’eau
3 – Autres applications : hygiène et désinfection
B – I MPACTS NEGATIFS DE L’ ARGENT SUR L’H OMME ET L’ ENVIRONNEMENT
1 – Effets néfastes de l’argent sur l’Homme
2 – Conséquences de la dissémination de l’argent dans l’environnement
3 – La réglementation européenne
CONCLUSION
PROBLEMATIQUE ET OBJECTIFS DE LA THESE
TECHNIQUES ET METHODES EXPERIMENTALES
I – CONDITIONS DE CULTURE ET PREPARATION DES SUSPENSIONS MICROBIENNES
A – CULTURE DE S.CEREVISIAE
B – CULTURE DE S.AUREUS
C – CULTURE D’ E.COLI
D – EVALUATION DU CARACTERE HYDROPHOBE ET DES PROPRIETES ACIDE /BASE DE LEWIS DES BACTERIES PAR LA METHODE MATS
II – ACIER INOXYDABLE AISI 316L ET PROCEDURES DE NETTOYAGE
A – ACIER INOXYDABLE AISI 316L
B – PROTOCOLES DE TRAITEMENT DE SURFACE DE L’ ACIER INOXYDABLE AISI 316L
1 – Nettoyages chimiques
2 – Bombardement de la surface d’acier inoxydable p ar plasma d’argon
C – CARACTERISATION DES SURFACES D’ ACIER INOXYDABLE VIERGE
1 – Rugosité
2 – Composition chimique de la surface par spectroscopie XPS
3 – Angle de contact avec l’eau
III – ELABORATION DES FILMS MINCES PAR PROCEDE PLASMA
A – SYNTHESE DES DEPOTS NANOCOMPOSITES PAR PROCEDE PLASM A
1 – Principe général de la méthode de dépôt
2 – Paramètres opératoires de contrôle
B – CONTROLE IN SITU DU PROCEDE DE DEPOT PAR SPECTROSCOPIE D’E MISSION OPTIQUE
C – DESCRIPTION DU PROTOCOLE DE DEPOT ET DES CONDITIONS OPERATOIRES
1 – Dépôts nanocomposites
2 – Dépôts de matrice organosiliciée
3 – Dépôts de matrice avec ajout d’oxygène dans le plasma
– 5 -IV – CARACTERISATION DES FILMS OBTENUS PAR PROCEDE PLASMA
A – MESURE DE L’ EPAISSEUR DES REVETEMENTS
1 – Profilométrie
2 – Ellipsométrie
B – DETERMINATION DE LA TOPOGRAPHIE DE SURFACE DES DEPOTS
1 – Observation de la morphologie de surface par Microscopie Electronique à Balayage
2 – Caractérisation de la rugosité de surface par profilométrie
C – CARACTERISATION DE LA STRUCTURE ET DE LA COMPOSITIONINTERNE PAR MICROSCOPIE ELECTRONIQUE EN TRANSMISSION (MET) COUPLEE A UNE ANALYSE DISPERSIVE EN ENERGIE (EDS)
1 – Microscopie Electronique en Transmission
2 – Analyse par Spectroscopie Dispersive en Energiedes rayons X
D – DETERMINATION DE LA COMPOSITION ET DES CARACTERISTIQUES PHYSICO CHIMIQUES DES DEPOTS
1 – Evaluation de la composition et de la structurechimique par spectroscopie XPS
2 – Etude de la structure chimique par spectroscopie Infrarouge à Transformée de Fourier (FTIR) en transmission et spectroscopie Raman
3 – Détermination du profil de composition élémentaire par spectroscopie de masse d’ions secondaires (SIMS), couplée à une analyse par temps de vol (ToF)
4 – Evaluation du caractère hydrophile/hydrophobe de la surface des dépôts
E – EVALUATION DE LA CINETIQUE DE RELARGAGE D’ ARGENT PAR IMMERSION DES DEPOTS NANOCOMPOSITES EN MILIEU AQUEUX
V – DETERMINATION PAR METHODE HYDRODYNAMIQUE DES PROPRIETES
ANTI-ADHESIVES DES FILMS NANOCOMPOSITES VIS-A-VIS DE S. CEREVISIAE
A – DESCRIPTION DU DISPOSITIF EXPERIMENTAL
B – DEROULEMENT D’ UNE EXPERIENCE DE DETACHEMENT
VI – DETERMINATION DES PROPRIETES ANTIMICROBIENNES DES FILMS NANOCOMPOSITES SUR LES MICROORGANISMES D’ETUDE
A – EVALUATION DES PROPRIETES BIOCIDES DES DEPOTS SUR S.CEREVISIAE
1 – Tests en conditions statiques
2 – Analyse des levures par microspectroscopie infrarouge, sous une source de rayonnement Synchrotron
3 – Observation de l’ultra-structure des levures par Microscopie Electronique en Transmission et analyse élémentaire par Spectroscop ie Dispersive en Energie
B – EVALUATION DE L’ ACTIVITE ANTIBACTERIENNE DES DEPOTS NANOCOMPOSITES SUR S.AUREUSET E.COLI
VII – EVOLUTION DES PROPRIETES ANTI-ADHESIVES ET BIOCIDES DES FILMS NANOCOMPOSITES SUITE A UNE PROCEDURE DE VIEILLISSEMENT : CORRELATION AVEC LEURS CARACTERISTIQUES PHYSICO-CHIMIQUES
RESULTATS ET DISCUSSION
CHAPITRE I – CARACTERISATION DE L’ADHESION DES LEVURES SUR L’ACIER INOXYDABLE MODIFIE : COMPARAISON DES DIFFERENTS TRAITEMENTS DE SURFACE
I – CARACTERISATION DES SURFACES D’ACIER INOXYDABLEAPRES TRAITEMENT
– 6 -A – I NFLUENCE DES TRAITEMENTS DE SURFACE SUR LA COUCHE DE CONTAMINATION ET LE FILM PASSIF
1 – Couche de contamination
2 – Couche passive
B – I NFLUENCE DES TRAITEMENTS DE SURFACE SUR L’ HYDROPHILIE/HYDROPHOBIE
II – EVALUATION DE L’ADHESION DES LEVURES SUR LES DIFFERENTES SURFACES TRAITEES
CONCLUSION
CHAPITRE II – CARACTERISATION DES DEPOTS NANOCOMPOSITES_____ 152
I – INFLUENCE DE LA PRESSION DE HMDSO SUR LA COMPOSITION DU DEPOT NANOCOMPOSITE
A – RELATION ENTRE LA VALEUR DE T ON ET LA PRESSION DE HMDSODANS LE REACTEUR
B – CONTROLE EN LIGNE DU PROCEDE DE DEPOT PAR SPECTROSCOPIE D’E MISSION OPTIQUE
II – CARACTERISATION MORPHOLOGIQUE DES DEPOTS
A – EPAISSEUR DES DEPOTS
B – TOPOGRAPHIE ET MORPHOLOGIE DE SURFACE DES DEPOTS
C – STRUCTURE INTERNE DES DEPOTS NANOCOMPOSITES
III – CARACTERISATION DE LA COMPOSITION, DE LA STRUCTURE ET DES PROPRIETES PHYSICO-CHIMIQUES DES DEPOTS NANOCOMPOSITES
A – ANALYSES DE LA COMPOSITION ET DE LA STRUCTURE PHYSICO- CHIMIQUE DE SURFACE DES DEPOTS PAR SPECTROSCOPIE XPS
1 – Etude du dépôt A
2 – Etude du dépôt I
3 – Etude des dépôts nanocomposites B à H : influence de la présence d’argent
B – ANALYSES DE LA COMPOSITION DES DEPOTS NANOCOMPOSITESPARSPECTROSCOPIES FTIRET RAMAN
1 – Composition et structure chimique du dépôt A
2 – Composition et structure chimique du dépôt I
3 – Influence de la présence d’argent sur la structure chimique des dépôts nanocomposites
C – ANALYSES DU PROFIL DE COMPOSITION ELEMENTAIRE DES DEPOTS PAR SPECTROSCOPIE TOF-SIMS
D – EVALUATION DU CARACTERE HYDROPHILE/HYDROPHOBE DE LA SURFACE DES DEPOTS
1 – Caractérisation de la mouillabilité de surface dépôt A
2 – Evaluation de la nature hydrophile/hydrophobe du dépôt I
3 – Détermination de la polarité de surface des dépôts nanocomposites B à H
CONCLUSION
CHAPITRE III – CARACTERISATION DES PROPRIETES ANTI-ADHESIVES ET ANTIMICROBIENNES DES DEPOTS NANOCOMPOSITES
I – EVALUATION DE L’EFFICACITE ANTI-ADHESIVE ET BIOCIDE DES DEPOTS
NANOCOMPOSITES SUR S. CEREVISIAE
A – CARACTERISATION DE L’ ADHESION DES LEVURES SUR LES DIFFERENTS DEPOTS PAR METHODE HYDRODYNAMIQUE
1 – Propriétés anti-adhésives de la matrice organosilicée et du dépôt silicié inorganique
2 – Evaluation de l’effet anti-adhésif des dépôts nanocomposites
3 – Conclusion
– 7 -B – DETERMINATION DE L’ ACTIVITE BIOCIDE DES DEPOTS NANOCOMPOSITES SUR S.CEREVISIAE
II – COMPREHENSION DU MECANISME D’ACTION DE L’ARGENT SUR S. CEREVISIAE
PAR CONTACT AVEC LES DEPOTS NANOCOMPOSITES
A – EVALUATION DE L’ IMPACT DE L ’ ARGENT RELARGUE PAR LES DEPOTS NANOCOMPOSITES SUR L A COMPOSITION
DES LEVURES PAR MICROSPECTROSCOPIE FTIREN RAYONNEMENT SYNCHROTRON
B – EVALUATION DES MODIFICATIONS CELLULAIRES INDUITES PAR L’ ARGENT ET LOCALISATION DE L’ ARGENT AU SEIN DES LEVURES
1 – Observation de l’ultra-structure des levures par MET
2 – Evaluation qualitative de la présence d’argent au sein des levures par EDS
III – EVALUATION DE L’ACTIVITE ANTIBACTERIENNE DES DEPOTS NANOCOMPOSITES SUR S. AUREUS ET E. COLI: COMPARAISON DE L’EFFICACITE BIOCIDE ENTRE LES TROIS MICROORGANISMES D’ETUDE
A – CARACTERISATION DU CARACTERE HYDROPHILE/HYDROPHOBE DES BACTERIES PAR METHODE MATS
B – DETERMINATION DES PROPRIETES ANTIMICROBIENNES DES DEPOTS NANOCOMPOSITES SUR LES BACTERIES MODELES
1 – Evaluation de l’activité antimicrobienne vis-à-vis de S. aureusMW2
2 – Caractérisation des propriétés biocides sur E. coliK12 MG1655
C – COMPARAISON DE L’ EFFICACITE BIOCIDE DES DEPOTS NANOCOMPOSITES SUR LE S TROIS MODELES D’ ETUDE
CONCLUSION
CHAPITRE IV – INFLUENCE DE L’UTILISATION REPETEE DES DEPOTS NANOCOMPOSITES SUR LEURS PROPRIETES ANTI-ADHESIVES ET ANTIMICROBIENNES 
I – EVOLUTION DE L’EFFICACITE ANTI-ADHESIVE DES DEPOTS NANOCOMPOSITES D
II – EVOLUTION DE L’ACTIVITE ANTIFONGIQUE DES DEPOTS NANOCOMPOSITES D
III – CARACTERISTIQUES DES DEPOTS NANOCOMPOSITES D EVALUEES APRES UTILISATION : CORRELATION AVEC L’EVOLUTION DES PROPRIETES ANTI-ADHESIVES ET BIOCIDES
A – EVOLUTION DE LA TOPOGRAPHIE DES DEPOTS
B – EVALUATION DE LA COMPOSITION ET DES PROPRIETES PHYSICO- CHIMIQUES DE SURFACE DES DEPOTS NANOCOMPOSITES APRES VIEILLISSEMENT
1 – Caractérisation XPS des dépôts après utilisation
2 – Evolution de la quantité d’argent en surface dudépôt D lors d’une immersion de courte durée en solution saline (NaCl 0,15 M)
3 – Evaluation du caractère hydrophile/hydrophobe de la surface des dépôts après utilisation
C – MORPHOLOGIE ET STRUCTURE CHIMIQUE INTERNE DU DEPOT NANOCOMPOSITE DAPRES VIEILLISSEMENT EN CONDITIONS STATIQUES DANS LA SOLUTION SALINE
D – DETERMINATION DU PROFIL DE COMPOSITION EN EPAISSEUR PAR TOF-SIMS, SUITE A UNE IMMERSION PROLONGEE DE 60JOURS EN SOLUTION SALINE
E – CONCLUSION RELATIVE AUX MECANISMES DE VIEILLISSEMENTDES DEPOTS NANOCOMPOSITES
CONCLUSION
– 8 -CONCLUSION GENERALE ET PERSPECTIVES 
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES 
ANNEXE 1 – PRINCIPE DE LA PHOTO-EMISSION ET DE LA SPECTROSCOPIE XPS
ANNEXE 2 – PRINCIPE DE L’ANALYSEUR A TEMPS DE VOL (TOF)
ANNEXE 3 – FORMATION DU RAYONNEMENT SYNCHROTRON DANS L’ACCELERATEUR D’ELECTRONS SOLEIL (GIF-SUR-YVETTE)

projet fin d'etude

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *