Présentation des modems RTC

Présentation des modems RTC

La transmission de données entre deux ou plusieurs équipement électronique exige de résoudre de nombreux problèmes aussi plutôt que de laisser chaque concepteur analyser et résoudre ces problèmes on préfère adopter un modèle normalisé pour une transmission : le modèle OSI Niveaux Couches OSI Le niveau câblage qui présente les éléments passifs et actifs de l’infrastructure de transmission (couche physique et liaison du modèle OSI) Le niveau protocoles qui réalise l’interface entre les niveaux câblage et application & système (couche transport, réseau et liaison du modèle OSI) Le niveau applications & système qui présente les logiciels applicatifs utilisés ainsi que le système d’exploitation (couche application, présentation et session du modèle OSI). Hormis la présentation, ce modèle permet de définir des normes et de les situer, en termes de niveau, dans ce modèle. Pour l’utilisation des modems sur un réseau RTC, les problèmes à résoudre sont plus simple car on utilise une liaison de type point à point. Les techniques utilisées sont bien antérieures à celle des réseaux locaux et une terminologie s’est établie.Pour la jonction entre ETTD et ETCD, il existe en fait plusieurs normes distinctes suivant l’organisme source de ces normalisations. On utilise, en général, une liaison série asynchrone et on distingue :Elle définie les caractéristiques électriques des circuits de jonction dissymétriques par transmission à double courant.

A chaque circuit d’interface correspond un fil dont le potentiel est mesuré par rapport à une masse commune dite terre de signalisation; on définit le modèle électrique où :Normes relatives aux vitesses supérieures à 20 kbauds (48 kbauds en général). V28 : Normes relatives aux vitesses inférieures à 20 kbauds (300, 600,1200, 2400, 4800, 9600 ou 19200 bauds en général). V11: Caractéristiques électriques des circuits d’échange à double courant symétrique. La norme V11 complète le V10 en définissant une interface symétrique, homogène avec le V10, et destinée à remplacer le V35. On utilise les mêmes tensions qu’en V10.Équipement terminal de données prêt (data terminal ready) de l’ETTD vers ETCD. Ce circuit s’utilise avec le circuit 107. Ce sont des circuits d’initialisation utilisés dans le cas de modem (108/2 pour modem à réponse automatique). 108/1: L’ETTD veut se connecter sur la ligne, il ferme le 108/1, l’ETCD émet alors une tonalité de base sur la ligne. Après synchronisation des modems, cette tonalité de base est suivie de l’émission de la porteuse (on ne parle souvent que de la porteuse). Après émission de la porteuse, l’ETCD signale à l’ETTD qu’il est prêt en fermant le circuit 107. Les circuits 107 et 108/1 restent fermés pendant la communication. 108/2: Le modem même à réponse automatique, doit signaler à son ETTD qu’un poste distant désire lui parler (à travers la ligne). L’ETTD commence par informer son ETCD qu’il est prêt à fonctionner en fermant le 108/2 (DTR).

L’ETCD reçoit le 108/2 et il peut alors attendre un appel extérieur (ligne). Quand un appel arrive, l’ETCD est autorisé à répondre car le 108/2 est fermé. Il en informe l’ETTD par le circuit 107 PDP. Certains ETTD ferment toujours le 108, alors que d’autres le font par programme (touche transfert par exemple). En fait, on n’est pas sûr que les données arrivent toujours sur la station B car les ETCD peuvent être défaillants. La norme V54 précise des tests de bouclage dont le principe est de boucler une liaison afin de tester une partie de cette liaison. L’information émise par l’ETTD passe par l’ETCD et revient sur la jonction puis sur l’ETTD. On vérifie que les caractères reçus correspondent à ceux envoyés. Suivant l’endroit du bouclage, on peut tester les différents éléments et ainsi détecter les pannes.Pour établir une liaison de données, on peut soit: envoyer directement sur la ligne, à partir d’un ETTD, les informations; on a alors une transmission en bande de base. On peut, toutefois, dans ce cas utiliser des codes binaires particuliers. utiliser un ETCD qui module les informations binaires à transmettre afin de les adapter à la ligne utilisée. la transmission est dite « large bande » (broad band) si plusieurs canaux de fréquence existent ou « simple bande » (carrier band) si une seule fréquence est utilisée.

Pour communiquer sur des distances importantes, une unité de traitement peut faire appel à un ETCD particulier : le modem ; coffret additionnel, carte et bientôt circuit intégré porté sur une carte mère.Le circuit « on-hook » fait également partie du circuit de détection de sonnerie, car il permet au modem de prendre la ligne dès qu’il y a détection de sonnerie, afin que celui-ci puisse recevoir et transmettre des données. Le circuit hybride qui permet d’obtenir une perte de 6 dB entre la broche de sortie du modem et la ligne téléphonique et une perte de 0 dB entre la ligne et le modem. De plus, il permet d’obtenir une bonne réjection de l’entrée du modem vis à vis de sa sortie. Pour obtenir cette réjection, qui doit être de 10 dB dans la condition « on-hook », on place une résistance en // sur le secondaire du transformateur.

 

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *