Principe de base de l’alimentation du périmètre d’extension

Principe de base de l’alimentation du périmètre d’extension

Le périmètre d’extension est prévu pour être alimenté via la prise de Bevoay, à travers les différentes infrastructures en tête du réseau alimentant le périmètre existant. L’exploitation de la carte topographique de la zone dans le cadre de l’étude APS a permis de constater qu’il n’est pas viable de créer un branchement du canal P2 sur le canal d’amenée avant le PM 10.288 au droit du pont Tanambao. En effet, en amont de ce point, le canal longe une étroite bande de terre localisée entre la RN 55 reliant Bevoay à Morombe et le fleuve Mangoky. A l’ouest de la RN se trouve un versant qui descend en pente douce jusqu’aux environs du village de Tanambao. C’est uniquement après ce versant qu’il est topographiquement possible d’implanter un canal issu du canal d’amenée pour dominer le futur périmètre d’extension. Le choix du point de captage du P2 à partir du PM 10.288 est ainsi le choix optimal dans l’objectif de dominer le maximum de terre à aménager tout en évitant de creuser inutilement un autre canal en déblai. Par ailleurs, le diagnostic approfondi mené sur le périmètre existant dans le cadre de l’étude APS a permis de constater que la totalité du secteur Antanamanintsy (1684 Ha) et une partie importante des secteurs Ankazomena nord et Ankazomena sud ne sont pas du tout irriguées par le réseau existant. En effet, la capacité de transit du canal P1 qui est limité à environ 11 m3/s ne permet d’irriguer en double culture de riz que les secteurs de la zone sud, ce qui fait énormément souffrir les secteurs de la zone nord, malgré les tours d’eau pratiqués. Le canal P2 à aménager pour apporter l’eau d’irrigation du périmètre d’extension sera dimensionné pour véhiculer le surplus de débit nécessaire pour alimenter la partie aval du périmètre d’extension. Ce canal réalimentera la partie aval du P1 à partir du PK 24. 

Choix de l’axe provisoire du tracé 

Le choix du tracé est fait de la sorte que l’on aura toujours un profil en déblais, c’est à dire minimiser les dépenses de transport en matière de mouvement de terre. Il est donc logique de choisir autant que possible un tracé sur crête. Le tracé provisoire est donc déterminer par le biais de la carte topographique de la zone et des images satellite en traçant la crête le long de la dépression de Kitombo. Le tableau suivant montre le listing des points nœuds de l’axe provisoire du tracé

Localisation provisoire des ouvrages d’alimentation des canaux secondaires

Les points métriques citez dans le tableau ci – dessous font référence à l’axe provisoire du canal principale P2. Tableau I-3. Localisation provisoire des ouvrages hydrauliques : couple module à masque – 

Principaux résultats des études hydrologiques

Apport du fleuve Mangoky : Les apports mensuels du fleuve Mangoky au droit de Bevoay pour les années quinquennales sèches, selon la monographie hydrologique, sont présentés dans le tableau suivant :  Tableau I-4. Apport moyen mensuel de Mangoky à Bevoay (m3 /s) On constate ainsi que le mois le plus sec est généralement le mois d’octobre. L’apport moyen mensuel de ce mois en année quinquennale sèche dépasse largement les besoins en eau d’irrigation du complexe du Bas-Mangoky, périmètre existant et extension potentielle.

Etiage

L’étiage est le débit minimum d’un cours d’eau, calculé sur un pas de temps donné en période de basse eaux. Le tableau suivant donne les valeurs du Débit de Crue à l’Etiage (DCE) au niveau de la station de Bevoay pour différentes périodes de retour, ainsi que la cote NGM du plan d’eau (PE) correspondant, selon les données issues de la monographie hydrologique : 

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *