REALISATION DE LA CONTRE-EPREUVE DU GROUPAGE SANGUIN

REALISATION DE LA CONTRE-EPREUVE DU GROUPAGE SANGUIN

 Antigènes et anticorps  Antigènes

 Un antigène est une macromolécule naturelle ou synthétique, de nature diverse (protéique, lipidique, glucidique ou mixte), reconnue par des anticorps ou des cellules du système immunitaire spécifiques et capables d’engendrer une réponse immunitaire. Deux notions fondamentales sont liées à l’antigène : – Immunogénéicité ou pouvoir antigénique qui est la capacité à induire la réaction immunitaire, – Spécificité qui indique la précision avec laquelle l’antigène est reconnu. Evaluation de la qualité des hématies-tests « maison » pour le groupage sanguin ABO au Burkina Faso 5  Anticorps Un anticorps est un complexe utilisé par le système immunitaire pour détecter et neutraliser les substances du « non-soi ». Les anticorps sont sécrétés par des cellules dérivées des lymphocytes B, les plasmocytes. Ils sont le plus souvent spécifiques à la substance (l’antigène) qui a induit leur fabrication.

Groupes sanguins et systèmes de groupes sanguins 

Les antigènes portés par les glycoprotéines et les glycolipides enchâssés dans la membrane des hématies sont appelés antigènes érythrocytaires. Ils présentent des structures très variables (Figure 1). Figure 1: Structure de la membrane du globule rouge avec quelques antigènes érythrocytaires Evaluation de la qualité des hématies-tests « maison » pour le groupage sanguin ABO au Burkina Faso 6 Ces antigènes sont rassemblés au sein de 36 systèmes de groupes sanguins [15] dont les principaux sont décrits dans le Erreur ! Source du renvoi introuvable. ci-dessous.La connaissance de ces systèmes de groupes sanguins a un intérêt en transfusion sanguine, en obstétrique (allo-immunisation foeto-maternelle), en transplantation d’organes et en études génétiques [3]. Le groupe sanguin qui est une classification des individus reposant sur la présence ou l’absence à la surface des globules rouges (hématies) de substances antigéniques héritées, se caractérise donc par [3, 13]: – un ensemble d’antigènes allotypiques (c’est-à-dire différents d’un individu à l’autre), – portés par la membrane érythrocytaire, – ces antigènes sont génétiquement induits – ces antigènes sont génétiquement indépendants (loi de Mendel). Il existe 2 types d’antigènes selon leur localisation : – Les antigènes présents à la fois à la surface des érythrocytes et sur d’autres tissus de l’organisme. Ces antigènes sont dits ubiquitaires ou tissulaires. Ce sont essentiellement les antigènes du groupe des systèmes « ABO et associés » ; – Les antigènes présents uniquement à la surface des globules rouges. Ce groupe comprend les antigènes du groupe des systèmes dit « RH et collègues ».

Système de groupe sanguin ABO

 Le groupe ABO est le principal système de groupe sanguin connu à ce jour, du fait de son implication en transfusion sanguine et pour la transplantation d’organe. Sa détermination est obligatoire avant toute transfusion sanguine ou transplantation.

Rappels historiques 

La découverte des groupes sanguins revient au biologiste autrichien, Karl Landsteiner. En mars 1900, par une courte communication publiée dans le « ZentralBlatt für BakteriologieI », il affirmait que « le sérum des personnes saines agglutine, non seulement les globules rouges d’animaux (hétéro-agglutination) mais également les globules rouges d’autres personnes (isoagglutination) ». L’identification du premier groupe sanguin connu, le système ABO, date ainsi du tout début du XXème siècle et va permettre l’essor d’une thérapeutique appelée à sauver des millions de vies : la transfusion. Il recevra des années plus tard, le prix Nobel de médecine pour cette découverte [13, 14, 16]. Le système de groupe ABO présente deux caractéristiques essentielles qui sont à l’origine des techniques de groupage sanguin et expliquent son importance en transfusion sanguine et en transplantation : – la présence des antigènes (A et/ou B), non seulement sur les hématies, mais aussi sur la plupart des tissus, ce qui en fait de véritables antigènes tissulaires ; – la présence constante des anticorps anti-A et/ou anti-B dans le sérum (ou plasma) à chaque fois que l’antigène correspondant est absent .

 Antigènes du système ABO

 Les antigènes (A et B) du système ABO qui ont une distribution étendue dans l’organisme, sont exprimés par les cellules sanguines circulantes (érythrocytes, leucocytes, plaquettes), mais aussi par les cellules endothéliales, épithéliales et dans la salive (caractère sécréteur). Ce sont véritables antigènes d’histocompatibilité. L’expression des antigènes A et B sur les hématies est contrôlée par deux locus distincts situés sur le chromosome 9, dont les gènes (A et B) codent pour des enzymes appelées glycosyl-transférases [13]. Ces deux gènes fonctionnent sur un mode diallélique co-dominant, ce qui veut dire que la présence de deux allèles fonctionnels différents conduit à l’expression phénotypique de deux antigènes différents. Il existe un troisième gène récessif et amorphe, le gène O qui ne code pour aucun antigène. Le fonctionnement génétique et la synthèse biochimique qui en résulte donne les caractéristiques résumés dans le Tableau II.   

Table des matières

Dédicaces
Remerciements
A nos maîtres et juges
Sigles et abréviations
Liste des tableaux
Liste des figures
Introduction et énoncé du problème
1. Généralités
1.1. Définitions
1.1.1. Antigènes et anticorps
1.1.2. Groupes sanguins et systèmes de groupes sanguins
1.2. Système de groupe sanguin ABO
1.2.1. Rappels historiques
1.2.2. Antigènes du système ABO
1.2.3. Anticorps du système ABO
1.3. Règles de compatibilité transfusionnelle
1.3.1. Compatibilité ABO des transfusions de globules rouges et de plaquettes 14
1.3.2. Compatibilité ABO des transfusions au plasma
1.4. Détermination du groupe sanguin ABO
1.4.1. Principes généraux
1.4.2. Groupage sanguin ABO
1.4.3. Contrôle qualité interne et validation des résultats
1.4.4. Anomalies des résultats de groupage sanguin et intérêt des témoins 21
2. Notre étude
2.1. Objectifs
2.1.1. Objectif général
2.1.2. Objectifs spécifiques
2.2. Méthodologie
2.2.1. Cadre de l’étude
2.2.2. Type d’étude et période
2.2.3. Echantillons et variables d’étude
2.2.4. Matériel et méthodes
2.2.5. Saisie et analyse des données
2.2.6. Considérations éthiques
2.3. Résultats
2.3.1. Description de l’échantillon
2.3.2. Qualité de l’agglutination
2.3.2.1. Intensité de l’agglutination
2.3.2.2. Discordance de réaction
2.3.2.3. Score d’agglutination des hématies-tests 46
2.3.3. Hémolyse
2.4. Discussion
2.4.1. Limites et biais de l’étude
2.4.2. Description de l’échantillon
2.4.3. Intensité de l’agglutination et discordance de réactions
2.4.4. Perte d’intensité de l’agglutination et hémolyse dans les préparations d’hémaites tests
2.4.5. Faisabilité de la préparation locale d’hématies-tests dans les pays à ressources
limitées Conclusion
Perspectives scientifiques
Références bibliographiques
Annexes
Résumé

 

projet fin d'etudeTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *